ISBN : 2020067374
Éditeur : Seuil (01/02/1984)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Premier volume d'une série sur le cinéma américain, ce livre couvre la période 1945-1960 qui fut décisive et marqua le terme de la grande aventure hollywoodienne. Il se présente sous forme de dictionnaire avec analyse des œuvres et une filmographie détaillée de trente et un metteurs en scène majeurs de cette époque.

Olivier-rené Veillon, responsable de la programmation des réseaux câblés de la compagnie Téléservice. chargé de cours à l'université de ... >Voir plus

manU17manU17   19 septembre 2014
Ingrid Bergman de Spellbound à Notorious, incarne le poids dévorant du secret. Son visage est lisse, impénétrable comme la certitude qui la tient, irrémédiablement fermé sur le secret qu'elle cache. Elle est par excellence le sujet de la passion hitchcockienne: acceptation douloureuse d'une différence intérieure qui condamne l'innocence au mensonge.
manU17manU17   07 octobre 2014
La clôture du théâtre intime que [Douglas] Sirk construit dans les décors d'Hollywood passe par les règles non écrites du mélodrame. Comme chez Shakespeare, la famille y est la scène privilégiée des passions et des haines.
manU17manU17   24 octobre 2014
[George] Cukor magnifie la continuité de Broadway. Il s'est toujours nourri du théâtre new-yorkais, adaptant ses plus grands succès et lui empruntant ses meilleurs acteurs.

manU17manU17   23 septembre 2014
Le surnaturel est pour Tourneur [Jacques] ce qui accompagne la réalité, non pas l'au-delà mas l'en-deçà, l'envers du quotidien et son double.