AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0121106055
Éditeur : J'ai Lu (05/10/2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Au volant de leur camion, Marec, le Breton, et Piero, le petit Italien, foncent à travers le Sahara à la poursuite de Rocco qui s'enfuit vers l'Afrique noire avec un chargement volé. Rocco est un copain mais le patron a promis une si forte prime pour sa capture qu'ils ne veulent plus y penser. D'ailleurs a-t-on le temps de penser quand on a devant soi 1 700 km de rocailles, de sables mouvants, de soleil torride et de nuits glaciales ? De Djelfa à Laghouat, d'El Golé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bdelhausse
  13 octobre 2015
Claude Veillot nous offre un road movie, teinté de roman noir, de thriller et de roman d'aventure. Il nous dépeint le maghreb, ses bleds, ses fech-fech, les oasis... comme si on y était.
Cela sent la sueur et le cambouis, l'anisette et la chorba. L'univers, c'est la ligne d'horizon encailloutée, les plaques de tôle pour se désensabler, les femmes dans tous les rades.
Rocco s 'est fait la malle avec Pepa. Hervé et Piero sont chargés de lui filer le train et de récupérer la cargaison. S'engage alors une course-poursuite dans le désert, entrecoupée de haltes dans des tripots.
On pense beaucoup au salaire de la peur, aux films de baroudeurs des années 60... et pour cause l'adaptation cinématographique a vuBelmondo, Ventura et Froebe s'affronter. C'est dire si Veillot nous offre des tronches, des caractères en acier trempé.
Côté écriture, ok, cela a un peu vieilli. Mais, nous sommes en 1962 et l'alternance des chapitres entre Hervé et Piero, c'est bien vu. Veillot maîtrise le vocabulaire et le style propre à cet univers viril et impitoyable, et où les femmes récoltent les miettes.
Tout comme le lecteur va apprécier la lutte entre Piero et Hervé, sur fond de seconde guerre mondiale. Un souvenir que Piero traîne avec lui et dont il exigera la dette à son partenaire de poursuite.
Veillot termine sur un pied-de-nez, sur une chute digne d 'une nouvelle pour mieux encore nous faire ressentir l'absurdité de tout cela. Car rien ne vaut l'amitié.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
gill
  23 mars 2012
On connaît surtout le film formidable d'Henri Verneuil avec entre autres Lino Ventura, Bernard Blier (inoubliable Mitch-Mitch) et Jean-Paul Belmondo.
Mais cette histoire est d'abord un formidable roman de Claude Veillot.
Au volant de leurs camions, Marec le breton, Piero l'italien et Rocco le parisien se livrent à une course poursuite truculente à travers le Sahara vers l'Afrique noire.
Ce livre, écrit dans dans un style rapide et journalistique, est, comme son adaptation cinématographique, tout simplement époustouflant.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
gillgill   23 mars 2012
Au volant de leur camion, Marec, le breton, et Piero, le petit italien, foncent à travers le Sahara à la poursuite de Rocco qui s'enfuit vers l'Afrique noire avec un chargement volé. Rocco est un copain mais le patron a promis une si forte prime pour sa capture qu'ils ne veulent plus y penser. D'ailleurs a-t-on le temps de penser quand on a devant soi 1700 Km de rocailles, de sables mouvants, de soleil torride et de nuits glaciales ? De Djelfa à Laghouat, d'El Goléa à In-Salah, Marec et Piero voient sans cesse leur échapper le camion fantôme et avec lui l'argent, c'est à dire le retour au pays, l'espoir d'un travail moins dur...Vont-ils réussir à attraper l'insaisissable Rocco et la mystérieuse femme qui l'accompagne ?
100000 dollars au soleil a fait l'objet d'une adaptation cinématographique dont Henri Verneuil fut le metteur en scène et Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et Gert Froebe les interprètes.
(quatrième de couverture de l'édition de poche)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bdelhaussebdelhausse   13 octobre 2015
Sous les arcades de la rue couverte, ça sent le vieux cuir, le café fraîchement grillé, le crottin de bourricot, la fleur d'oranger, le suint de mouton, les braises de charbon de bois, les zalabias au miel, l'huile d'olive. (p.43)
Commenter  J’apprécie          20
bdelhaussebdelhausse   13 octobre 2015
Elle est là debout, dans son sarouel noir et son vieux pull-over, en équilibre instable sur la pente rocailleuse, menue, gracieuse, empotée, avec cet air délicieusement agaçant des filles qui s'imposent tout en ayant l'air de demander pardon. (p.271)
Commenter  J’apprécie          10
bdelhaussebdelhausse   13 octobre 2015
Une petite Corse ronde et frisée, avec des fesses qui appellent la main et une bouche-ventouse. (p.49)
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Claude Veillot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Veillot
Le Vieux Fusil , film de Robert Enrico, Scénario Pascal Jardin, Robert Enrico, Claude Veillot; César du meilleur film en 1975, César des Césars en 1985, bande-annonce
autres livres classés : CamionsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1762 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre