Critique de tynn

Quel livre singulier!

Qu'est ce que la laideur d'un individu, la laideur physique, celle en cruel miroir dans le regard des autres ?

"Je suis laide, vraiment laide. Je ne suis pas handicapée. du coup, je ne fais même pas pitié."

Pour les parents de Rebecca, ce coup du sort est une telle souffrance que sa mère, dépressive, s'est cloitrée et murée dans l'indifférence depuis la naissance, et que son père, entre honte et culpabilité, a tout fait pour retarder la sociabilisation de sa fille, au prétexte de la protéger des regards extérieurs.

Enfant en recherche de reconnaissance et d'amour, c'est une fillette sage, transparente, qui sait rester à sa place pour faire oublier qu'elle est une calamité. Les parcelles de sérénité sont devant le piano où elle excelle ou cachée derrière le combiné téléphonique où elle n'est qu'une voix.

La famille est un creuset de non-dits et de secrets et la société un moulin à ragots et médisances.
Dans cet univers de désamour, des pépites d'humanité apparaissent par quelques adultes lumineux et par un alter ego en amitié, une petite fille très grosse et donc pas mieux lotie. Un petit "tout" pour peu de bonheur, face aux maltraitantes de l'adolescence et à l'isolement.

L'ensemble est un conte cruel, sans avenir où sectarisme, superstition, lâcheté et hypocrisie font bon ménage. L'auteure a su créer une atmosphère malsaine, collante et glauque, à la frontière de l'onirisme, le tout assaisonné d'un brin de fantaisie pour dire l'innommable.

Parfois inégal et caricatural, c'est un premier roman au ton original, à l'imaginaire très personnel.
Une petite fille très laide qui me restera en mémoire...

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Stock.