Editions LC. (11/06/2018)
3.3/5   5 notes
Sara Gautier, brillante élève de CM2, est une fillette joyeuse, très active entre l'école et ses cours de danse. Pourtant, à la rentrée des vacances de Pâques, tout change. Ses amies lui tournent le dos et commence alors une succession de brimades régulières, physiques et morales, d'isolement systématique, d'indifférence des enseignants, entraînant perte de sommeil et de joie de vivre.
On voudrait lui faire croire que c'est « un simple jeu », mais Sara réagi... >Voir plus

cicou45
  05 mars 2019
Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération de Masse Critique "non-fiction"", je commence naturellement ce billet en remerciant Babelio et les éditions LC que je ne connaissais pas jusqu'à présent et qui m'ont donné envie d'aller faire un petit tour sur leur catalogue pour voir si il m'était possible de faire rentrer quelques-uns de leurs ouvrages en littérature Jeunesse pour la médiathèque pour laquelle je travaille.
Ici, le lecteur fait la connaissance de Sara, notre jeune héroïne, alors qu'elle n'est âgé que de dix ans et la suis durant quelques années jusqu'à la fin de ses années de collège et de danse. Si Sara est considérée comme une jeune fille stable et équilibrée, ce sont son entourage d'amis qui ne l'est pas. Cependant, Sara, via son éducation, aura, elle, eu la chance d'avoir des parents à qui se confier -ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas dans la question de harcèlement. Cela commence donc à la fin de son année de CM2 lorsque trois personnes font d'elle leur "souffre-douleur" en la harcelant, à la fois sur le plan physique mais moral. Oui, le harcèlement prend souvent cette dernière tournure même si nous ne savons pas toujours comment l'interpréter et surtout, comment faire avec. Sara, elle, aura eu la présence d'esprit d'en parler avec des personnes adultes et se sent donc moins seule et surtout, entourée et comprise. Pas toujours évident à mettre en pratique lorsque nous grandissons et que nous sommes sensés être des "adultes" responsables, ou du moins des adolescents avec un minimum de maturité. Il y en aura toujours qui voudront vous rabaisser, afin de se sentir supérieurs mais jusqu'où cette situation est-elle admissible, jusqu'où peut-on penser que ce sont encore des "broutilles", des querelles d'enfants / adolescents, "un simple jeu" quoi et que cela ne va pas bien au-delà ?
Un témoignage assez déroutant car l'on sent bien que notre jeune héroïne sait déjà interpréter ce facteur risque, comme si elle était déjà passée par là ?
Un ouvrage court qui, sitôt sa réception, à été aussitôt dévoré et englouti et bien que ne m'ayant pas laissé indifférente, m'a quand même un peu dérangée dans sa manière d'écriture et avec cette sorte de sphère infernale ne m'a pas assez permis de me faire surprendre et m'a donné l'impression de "déjà vu" ? et cela est bien dommage ! Un écrit que je vous encourage cependant à découvrir et surtout à faire découvrir autour de vous car si ce n'est pas vous qui en parlez au public sensible, alors qui le fera ?
clo73
  20 février 2019
En voyant ce livre, son titre m'a interpellée immédiatement.
La couverture est très réussie et j'ai tout de suite été intriguée par cet ouvrage.
Cela parle de quoi ?
Du harcèlement à l'école
Un sujet qui me touche beaucoup, d'une part parce que j'ai des enfants et d'autre part, je suis très sensible à ce fléau qui sévit dans nos écoles en France.
Dans notre pays, cette problématique a été abordée et surtout reconnue bien trop tard dans notre société.
Je pense fortement que cela a été minimisé pendant des années, en comparaison avec d'autres pays qui ont une vraie politique pour combattre et informer leurs citoyens.

Il a fallu des drames comme Marion Fraisse qui s'est suicidée ou encore Jonathan Destin qui s'est immolé, pour qu'on s'y intéresse de plus près, et qu'on en parle enfin autour de nous, dans les médias et dans les établissements scolaires.
Un tabou enfin levé, du moins je l'espère.
C'est pourquoi j'ai eu envie de découvrir cette histoire.
En débutant ma lecture, j'aurai aimé avoir une petite biographie de l'autrice.
En effet, la manière de raconter l'histoire me semble venir d'une personne très jeune.
C'est écrit très simplement et d'une façon familière, ce qui m'a un peu déroutée.
Toutefois, l'avantage de ce langage est qu'il est accessible à tous et surtout aux jeunes lecteurs.
C'est un récit que je peux faire lire à mes enfants. (A partir de la fin de la primaire)
Ils peuvent sans difficulté, s'immerger, comprendre, voire s'identifier à cet univers, un monde qui peut être parfois cruel, il faut bien l'admettre malheureusement.
Le témoignage de cette jeune fille est poignant.
Sara est attachante, pleine de bonne volonté, candide et j'ai suivi son parcours avec intérêt.
J'ai ressenti une impression étonnante, en lisant ses mots, comme si elle était près de moi à me raconter son histoire.
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à le lire, à le faire lire à vos enfants ou à vos élèves...
Il est vital de nos jours de prendre conscience et d'agir pour lutter contre le harcèlement à l'école.
Bravo à Sarah et à Juliana Velazco pour ce récit.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Eowyne
  02 mars 2019
Livre reçu ce matin dans le cadre de la dernière Masse critique ! Aussitôt vu aussitôt lu ! Juliana Velazco nous raconte l'histoire de Sara, bien dans sa peau, qui aime la danse classique et passer de temps avec ses amies. Mais du jour au lendemain son année de CM2 prend un autre tournant puisque 3 élèves la prennent en grippe et retournent les autres contre elle. Commencent alors des semaines sous tension pour la jeune fille qui décide d'en parler aux adultes même si dans un premier temps la directrice de l'école refuse de la croire. Mais Sara, entourée de sa famille et de son enseignante, est une petite fille courageuse qui essaie de comprendre les causes de cette mise à l'écart. Avec son regard d'enfant, elle analyse la situation et quand elle en devient témoin quelques années plus tard, elle sait prendre les bonnes décisions. En tant qu'adulte, j'ai eu du mal à savoir si c'était une autobiographie (avec un nom différent ?) ou un journal intime auquel il manquerait les détails de sa vie au jour le jour et donc le processus de harcèlement en tant que tel. Quelques tournures de phrases étranges et le manque d'information sur l'auteure m'ont également interrogée. En fait Juliana Velazco est une jeune lycéenne de 16 ans qui écrit ici son premier ouvrage. Il y a fort à parier que les adolescentes apprécieront ce livre court qui parle également du phénomène de groupe de filles.
sandydybep
  18 mars 2019
Je remercie d'avance babelio pour les masses critiques et la maison d'édition de m'avoir permis de recevoir cet ouvrage.
Alors sujet très médiatisé pour le moment le harcèlement scolaire et donc ce livre peut toucher un grand nombre de lecteur.
L'écriture est simple et adaptée donc aux principaux concerner les ados.
Je pense sincèrement que le faite de parler en plus en plus de ce sujet peut permettre à chaque enfant de pouvoir se libérer et d'en parler le plus rapidement possible.
Un livre court et très intéressant.

cicou45cicou45   05 mars 2019
J'avais dix ans et les gens disaient. : "les enfants à cet âge s'attachent très vite à leurs amis" ou bien "à cet âge, ils oublient vite" ou encore "dans deux ou trois heures, ils n'auront plus rien, ça leur passera". Moi, je ne suis pas d'accord. Lorsque voue avez vécu cinq ans à fréquenter des personnes, à les voir, il y a de grands liens qui se créent. Dans mon cas, ce ne sont pas deux ou trois heures qui vont me faire oublier.
cicou45cicou45   05 mars 2019
"Après cette grande nouvelle, ma sœur et moi nous regardâmes. Pas besoin de parler pour communiquer. On ne savait pas si nous devions sauter de joie ou bien pleurer de tristesse. Un nouveau départ ma paraissait superbe, mais j'étais triste de devoir quitter mes amies de la danse. Julie pensait la même chose que moi. La seule différence était qu'elle était triste de ne pas revoir ses amies au lycée."
EowyneEowyne   02 mars 2019
Normalement, nous nous déplacions en groupe. A présent, c'était elles qui se déplaçaient et moi qui les suivais.
EowyneEowyne   02 mars 2019
Comme je vous l'ai déjà dit, pour moi, il me faut des preuves. Je suis certaine que ce n'est qu'un jeu.