Carole Hennebault (Traducteur)
Le Jardin des livres (19/03/2003)
4.06/5   34 notes
Est-il exact que la terre a été bouleversée par des cataclysmes sans précédent ? Pourquoi les livres bouddhiques parlent-ils d'une année à 360 jours ? Pourquoi les scientifiques enregistrent-ils des inversions de polarité dans les rochers ? Pourquoi les océans se sont-ils massivement déplacés et les jungles transformées en déserts ? Comment explique-t-on la présence de mammouths en Sibérie - instantanément gelés alors qu'ils étaient en train de mâcher tranquillement... >Voir plus
Que lire après Mondes en collisionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On ne va pas se mentir, c'est une lecture ardue. On ne lit pas Velikovsky en regardant la télévision ou en écoutant la radio.
C'est un ouvrage qui demande de la concentration.
Décrié par les uns, encensé par les autres (notamment Albert Einstein, excusez du peu), cet essai n'est pas neutre.
Spécialiste de l'inconscient collectif, Immanuel Velikovsky s'interroge sur les points communs résidant dans les mythes et légendes des différentes civilisations de notre planète. Il va à la recherche des documents oubliés, des théories écartées par la pensée dominante, les recoupe, les confronte... et arrive à une conclusion stupéfiante, qui nous dépeint un monde antique incroyable pour notre époque moderne.
Le déluge ne serait qu'un épiphénomène comparé à la grande catastrophe à laquelle nous avons échappé.
L'auteur a été insulté, traité plus bas que terre par la communauté scientifique, avant d'être reconnu par la NASA comme le premier à avoir compris ce qu'était Vénus.
Pour répondre à ses détracteurs, le Dr Velikovsky a écrit "Les grands bouleversements terrestres". On attend toujours qu'ils produisent à leur tour un contre-essai pour prouver qu'il a tort...
Un livre à lire absolument si l'on veut avoir une idée des catastrophes décrites dans tous les livres sacrés depuis les sumériens jusqu'à nos jours. L'auteur à donné des informations et avancé des théories d'ordre astronomique que la NASA et d'autres savants ont mis entre 50 et 70 ans à valider. Que l'on soit d'accord ou pas, le travail titanesque de recherches, de synthèse et d'érudition de l'auteur, laisse admiratif
Un travail titanesque pour mettre en parallèle les anciens textes mayas, hindous, grecs, chinois etc. et la Bible.
Une vision "scientifique" des dix plaies d'Egypte, ainsi que d'autres évènements cataclysmiques, avec une vision globale de tous les textes parlant de ces évènements.
A lire !
'Monde en collision' est paru en 1950. Il est une suite logique de 'Le désordre des siècle' qui bien que paru en 1952, a été écrit antérieurement par l'auteur.
Persuadé d'une erreur de chronologie dans les évènements de notre lointaine histoire, Immanuel Velikovsky a envisagé une théorie respectant mieux la synchronicité des évènements qui ont probablement frappé notre planète dans son jeune âge.
Cet ouvrage datant des années 50, la cosmologie a fait des progrès et des erreurs de l'auteur ont été mise en évidence mais au fond, le mystère du lointain passé de la Terre et de notre histoire reste entier.
Passionnant!
On ne peut être qu'admiratif devant le travail titanesque réalisé par l'auteur.
Certes, la lecture est ardue mais quel plaisir également de découvrir les explications qui nous sont dévoilées sur certains phénomènes et non des moindres qui ont bouleversé la Terre.
On peut remettre en question les théories de l'auteur, elle n'en demeurent pas moins intéressantes et pour le moins fascinantes.

Ainsi, Velikovsky proposa que Vénus « vint » au monde d'une convulsion géante de Jupiter et que, déchaînée, elle fonça vers le Soleil, frôla Mars qu'elle éjecta de son orbite, pulvérisant au passage son atmosphère et son eau, et revint à nouveau ( dans un cycle de 52 ans ) près de la Terre : « ce sont ces cataclysmes qui sont décrits dans la Bible ainsi que dans tous les témoignages et récits mythologiques de la planète » déclarait-il.

Si Vénus finit par se calmer en se fixant sur une orbite relativement stable pour devenir la planète sage telle qu'on la connaît aujourd'hui, la Terre, elle, n'en sortit pas indemne. Selon sa thèse, le passage de Vénus a eu le même effet sur notre planète bleue qu'un camion de 15 tonnes passant à 140 km/h près d'un ballon. Avec les échanges électromagnétiques en plus. L'axe, ainsi que la vélocité orbitale de la Terre en furent modifiées. En 687 avant JC, date du dernier passage de Vénus, ce subit mouvement de la Terre dans l'espace se traduisit pour nos pauvres ancêtres par des catastrophes phénoménales et par le passage de 360 jours à 365 un quart par an ( ce qui expliquerait parfaitement le problème posé par le Livre d'Enoch et les textes brahmanes concernant leurs incompréhensibles 360 jours annuels ) .

Velikovsky avait remarqué par exemple que 2000 ans avant JC , Vénus n'était jamais mentionnée par les astronomes de l'époque, tout simplement parce qu'elle ne se trouvait pas dans sa position actuelle. Alors, si tous les « mythes » disent comme d'une seule voix que Vénus est née dans le système solaire afin de se battre avec Mars, il doit y avoir une raison. Idem pour le mythe du Déluge que l'on retrouve chez toutes les peuplades, indiquant clairement que notre planète a été affectée, à un moment donné, par un, voire plusieurs cataclysmes sans précédent. Que ce soit en Chine, en Egypte, en Sibérie, chez les Maoris ou au Mexique, ces récits décrivent Mars avec une « longue chevelure », « résidu », écrivait Velikovsky en 1946 ( ! ) « de son atmosphère pulvérisée, ainsi que de son eau  » . Mais il a fallu attendre l'an 2000 pour que les journaux titrent « Où est passée l'eau de la planète de Mars ? » !!!