Actes Sud (04/11/2015)
Dans l’oeuvre d’Ernest Pignon-Ernest, Pier Paolo Pasolini apparaît dès 1980 sur les murs de Certaldo, puis à Naples à partir de 1988, au point que l’on peut parler d’un compagnonnage constant, le poète-cinéaste devenant l’une des grandes références de l’artiste, l’une de ses icônes. Il s’en explique d’ailleurs à plusieurs reprises et très clairement.
“Pasolini était écartelé entre le désir intense de voir se transformer les rapports entre les gens et la lucid... >Voir plus
Que lire après Dans la lumière déchirante de la mer : Pasolini assassinéVoir plus
Ce très beau livre à l'avantage de montrer le travail d'Ernest Pignon-Ernest, l'un des pionniers de l'art urbain ou street art, et de rendre hommage à Pier Paolo Pasoloni, quarante ans après son assassinat, en 1975.
"Ernest Pignon-Ernest et la figure de Pasolini" est un livre dans lequel l'artiste interroge « Qu'est-ce que nous avons fait de sa mort ? ». Il entreprend un voyage en Italie pour poser cette question sur les lieux de la vie, de l'oeuvre et de la mort du poète. À Rome, Ostie, Matera et Naples, l'artiste interpelle les habitants et les passants en collant sur les murs une pietà laïque dans laquelle Pasolini, au regard sévère, porte son propre corps sans vie.
Le livre suit le parcours existentiel de cette image, de sa genèse à son insertion dans la réalité des villes italiennes.
Le poème d'André Velter et le texte très bien écrit de karine Espinoza accompagne des photos exceptionnelles.
Ernest Pignon-Ernest est vraiment un très grand artiste.

S’il occupe le terrain, Ernest Pignon-Ernest n’impose pas les approches. Il laisse ouverts les lignes de fuite et le champ de vision. Ses dessins choisissent des décors bien réels où se fondre. Sans cadre. Une œuvre qui se veut un acte symbolique, efficace, bien que livrée à l’éphémère.
Ernest Pignon-Ernest se souvient de l‘enterrement de Pasolini, du cercueil au pied de la statue et des mots lancés par Alberto Moravia à l’assassin. Tu as tué un grand poète. Puis à la foule. Un poète devrait être sacré. Un société qui tue ses poètes est une société malade.
Si, à Rome, l’univers physique et mental de Mamma Roma et d’Accattone a disparu, Ernest est persuadé qu’aujourd’hui Pasolini tournerait ses films ici, avec les jeunes de Scampia.

Videos de Ernest Pignon-Ernest (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Pignon-Ernest
Augustin Trapenard recevait sur le plateau de la grande librairie Cyril Dion. L'écrivain venait présenter son nouvel ouvrage "Résistances poétiques", dévoilé mercredi 1er mars 2023 aux éditions Actes sud. Dans celui-ci, Cyril Dion rassemble des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui essayent tant bien que mal de changer et secouer le monde. Un recueil dans lequel il fait appel à de nombreux artistes à l'instar de Sébastien Hoog, compositeur, Rachid Koraïchi, JR, Prune Nourry, Augustin Rebetez, Anouk Grinberg, Zaric, Ernest Pignon-Ernest, Réjean Dorval, tous plasticiens qui avait déjà vu le jour sous forme d'un spectacle pour faire entendre plus facilement sa voix et amener la personne en face de nous, dans une autre perspective de réflexion : “Face à la perspective d'un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. Lire, écrire de la poésie, c'est déjà opposer une résistance à un monde obsédé par le rendement financier, la performance et le consumérisme. C'est prendre le temps d'écouter le fracas à l'intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur”, comme il l'a précédemment exprimé.
L'écrivain est connu depuis de nombreuses années pour ses différents engagements, notamment écologiques. Il a déjà écrit "Imago", "Petit manuel de la résistance contemporaine", tous publiés chez Actes sud. Il réalise également de nombreux films autour de la question écologique comme "Demain", "Après Demain", "Animal" ou encore "Un monde nouveau".  À cette occasion, il a lu le poème "Debout" en compagnie de Sébastien Hoog, face aux téléspectateurs, qui est à retrouver dans le livre. Un moment suspendu dans le temps.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=¤££¤14GgBhBFEiwAgwORrW4¤££¤7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#at_medium=1&at_platform=2&at_offre=1&at_campaign=Campagne_Programme&at_adgroup=F5-La_grande_librairie-Exact&at_adgroupid=66894438897&at_adid=436234916592&at_term=france%202%20la%20grande%20librairie