Nicolas Chaudun (19/04/2013)
Le Palais des Beaux-Arts de Lille abrite une exceptionnelle collection de dessins anciens provenant du legs Wicar. Né en 1762, élève de Jacques-Louis David, le peintre Jean-Baptiste Wicar vécut plus de trente ans en Italie. A sa mort, en 1834, il légua l ensemble de sa collection de dessins à sa ville natale, Lille. Parmi ces 1300 feuilles, les plus grands maîtres sont représentés : Raphaël, Michel-Ange, Botticelli, Cranach, Dürer, Holbein ou Poussin. Pour commémore... >Voir plus
Que lire après Traits de génie : La collection Wicar ; Ernest Pignon-ErnestVoir plus

superbe catalogue de l'exposition traits de Génie de Lille mettant en avant les dessins de la collection Wicar. le livre est magnifique, sur du très beau papier mettant les dessins en avant. il y de superbes feuilles d'artistes connus et moins connus.
Le livre parle essentiellement de la collection et de son auteur, sa vie, les notions de collection de l'époque... Mon seul regret est qu'il n'y ait que très peu de commentaire des oeuvres elles mêmes qui sont l'objet de mon intérêt.
Je recommande aussi l'envers du livre dédié à Ernest Pignon Ernest. Il parle avec talent de son oeuvre et des dessins. Son discours sur l'art est passionnant et à l'art. Enfin, le catalogue parle d'ART!

le dessin s'est imposé, évident, comme l'outil le plus souple pour exprimer ces relations complexes entre le profane et le sacré, pour les inscrire dans le temps et pour répondre aux exigences que nécessite leur inscription dans ces rues sombres et étroites ou l'image n'est jamais découverte frontalement mais de biais, de gauche ou de droite, multipliant les points de vue de la rencontre qui appellent un travail spécifique d'élaboration des corps et de l'espace qui les détermine.
la question de la provenance des dessins pouvait apparaître somme toute secondaire, et peu d'attention a été prêtée à ce connaisseur d'exception que fut Jean Baptiste Wicar collectionneur et marchand, ainsi qu'au terrain de chasse qui fut le sien au cours de l'une des périodes les plus troubles de l'histoire des relations entre la France et l'Italie; une période qui reste toutefois marquée par des progrès décisifs du savoir.
jamais l'appréciation de Raphael n'avait été aussi haute; l'art du maitre était alors au sommet de sa réception et les moments que l'on considérait comme les plus importants de son parcours artistique étaient son séjour florentin, puis la longue période d'activité romaine qui suivi; un Raphaël imposant et monumental donc, supérieur à tout artiste dans les domaines de l'histoire, de l'expression et du portrait.
Ajoutons que Wicar lui même fut, comme Lanzi, un homme de terrain, un connaisseur moderne, qui n'hésitait pas à arpenter les territoires sur lesquels il effectuait sa chasse aux œuvres, l'œil aux aguets, la mémoire visuelle en action, un ou plusieurs carnets de dessin toujours à portée de main, pour noter tout ce qu'il voyait et "photographiait" de son crayon les richesses des monuments.
avec l'expérience fondatrice de Giorgio Vasari, l'autre référence qui s'impose en abordant l'étude de Wicar collectionneur est l'ouvrage de l'abbé Luigi Lanzi, contemporain des recherches de notre artiste, qui non seulement du éclairer ses travaux mais nous offre encore un abrégé significatif de la culture artistique de son temps; la storia pittorica della italia.