EAN : 9782070347315
Éditeur : Gallimard (15/09/2007)
4.29/5   12 notes
« Sur la peau d'un monde rétréci, livré aux lois sinistres des sédentaires, l'aventure Zingaro s'impose comme un défi exaltant, fabuleux, irréductible aux nouvelles normes planétaires. Ici une tribu venue de nulle part choisit aussi bien ses ancêtres que ses rites, ses légendes que son mode de vie, avec pour seule mystique et seul viatique l'amour des chevaux.
Cette insolence originelle, en tout point "cavalière", a fait du Théâtre équestre mené par Bartabas ... >Voir plus

flolunaire
  20 mars 2016
Zingaro, nom légendaire attaché aux spectacles de Bartabas, donne lieu à un recueil poétique aux mots ciselés et aux phrases d'un souffle universel. Une évocation des émerveillements équestres permet à chaque vers libre, d'une respiration intemporelle, de mettre en scène les peuples nomades quels qu'ils soient.
Ajoutez à ce verbe lumineux les esquisses et dessins d'Ernest Pignon Ernest et vous obtiendrez une ode à la liberté et aux peuples exilés auxquels le talent des trois artistes prête la splendeur des marges.

Lhumanite   25 février 2013
Comme le moment où le temps semble se suspendre et la nuit se faire transparente, de même, dans ce livre, se tiennent dans l’harmonie de leurs irréductibles différences, les poèmes d’André Velter et les dessins d’Ernest Pignon-Ernest.
flolunaireflolunaire   20 mars 2016
là-bas des soleils contraires
éveillent les ténèbres et le jour
ce qu'ils éclairent ne se voit pas
flolunaireflolunaire   20 mars 2016
nomades de tous les pays
semez l'histoire et le temps
par les sentiers du monde
AnncyAnncy   23 août 2011
Quand rien ne demeure il y a péril en la pesanteur