AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782367467467
360 pages
Éditeur : La Geste (02/03/2017)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Pour immortaliser leur passion, le duc d'Aquitaine, Guillaume le Troubadour, et sa maîtresse Dangereuse de Châtellerault décident de marier leurs enfants. Un an plus tard, Aliénor d'Aquitaine naît au château de Belin, à quelques lieues de Bordeaux. Orpheline de mère à huit ans, Aliénor passe sa jeunesse entre son père le duc Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse. La Cour d'Aquitaine vit au rythme des festivités, des chasses, des tournois et des chevauchées militai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Kurel
  29 novembre 2017
Changement de genre après mes lectures précédentes, la Masse Critique de Septembre de Babelio m'invite à une plongée dans les méandres de l'Histoire de France, ou plutôt de l'Aquitaine du XIIème siècle ! Partons à la découverte du livre Aliénor d'Aquitaine : tu seras reine ma fille ! d'Amaury Venault ... Merci beaucoup à Babelio et aux Editions La Geste pour cette fresque historique !
Beaucoup d'entre nous connaissent cette figure majeure du XIIème siècle, la deux fois reine, la mère de Richard Coeur de Lion et de Jean sans Terres. Elle a eu une très grande influence sur l'Europe pendant cette période et ne fut jamais soumise. Mais comment est-elle devenue cette femme incontournable du siècle ? Comment a-t-elle commencé son ascension vers la Couronne de France ? C'est l'histoire avant L Histoire que Amaury Venault nous propose de découvrir. Avec un récit détaillé de l'ensemble des complots, des mariages, des alliances, des combats qui entourent l'enfance et l'adolescence de la future duchesse, nous parcourons l'Aquitaine d'alors, bien plus vaste que la nouvelle Aquitaine actuelle, qui allait de la Gascogne à l'Auvergne et qui remontait jusqu'au Poitou. Ce premier livre couvre la période de sa naissance à son premier mariage, celui avec Louis VII le Jeune, futur roi des Francs.
Même si le roman tient à coller le plus possible à la réalité et aux faits historiques, comme l'écrivain le précise dans un avertissement au début de l'ouvrage, quelques petites largesses sont permises, notamment avec l'apparition de deux protagonistes totalement inventés : Foulques de Mirelune et Hue Rainard. Ces deux personnages sont là pour prendre et raconter le parti de l'auteur quand les faits ne sont pas suffisants. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on croise davantage Guillaume de Toulouse, le père d'Aliénor, plutôt que cette dernière. Mais si l'on est dérouté car le résumé a tendance à nous faire croire que tout sera à propos de la jeune demoiselle, que serait l'histoire de l'héritière du duché sans un peu de contexte ? Née fille, elle n'était pas destinée à régner mais la mort de son jeune frère n'est qu'un pas de plus vers sa «légende» ! L'idée est surtout de montrer les choses, politiques et culturelles, telles qu'elles sont au moment de son mariage avec le suzerain de l'Aquitaine, le fils du roi des Francs.
Pour ce faire, l'auteur a choisi un langage au plus près de la réalité historique, avec des tournures soutenues. Il m'a été un peu compliqué de rentrer dans le roman après des lectures où la plume est disons, plus accessible. de même, les lieux se succèdent et, quand le lecteur n'est pas familier de la géographie aquitaine ou sans l'aide d'une bonne carte, il est parfois difficile de s'y retrouver. Car si le lecteur peut situer Bordeaux ou encore Poitiers sans soucis, pour lui Cognac est plus souvent un alcool avant d'être une ville, aussi belle soit-elle. ;)
Par le détail des lignages des maisons du duché et par les descriptions des lieux et des routes, on sent toute la passion de l'auteur pour la région dans laquelle il habite. Si la curiosité nous y pousse, on est vite tenté d'arrêter notre lecture à certains moments pour en apprendre plus sur les différents barons, comtes et vicomtes, sous la coupe du Duc.
Ce livre est aussi une ode à la féminité et à la culture, mais aussi à l'indépendance des femmes dans un Moyen-âge qui exigeait une soumission de leur part.
En résumé, ce livre est un peu lourd aux entournures mais il est parfait pour tous les férus d'Histoire et des grandes figures qui ont fait l'Europe ! Petit conseil : Munissez-vous d'une bonne carte avant de commencer ! C'est un 15/20 pour cette pause historique !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
agrume
  08 novembre 2017
J'avais demandé ce livre au dernier masse critique Babélio et j'ai eu la chance de le recevoir car j'apprécie le personnage d'Aliénor d'Aquitaine.
J'adore la couverture qui est une reproduction d'une peinture anglaise.
Ce livre se déroulant au moyen-age, il a fallu se replonger dans un vocabulaire spécifique et typique de cette période.
En parlant de période historique, je pense qu'une carte ou même des arbres généalogiques en début ou fin d'ouvrages aurait pu être utile pour aider le lecteur a appréhender l'histoire.
L'histoire de ce roman commence à la naissance d'Aliénor et se termine par son mariage avec le roi de France.
J'aimerais beaucoup que l'auteur continue dans sa lancée avec la suite des aventures d'Aliénor car son histoire est riche.
Je recommande cet ouvrage aux passsionnés d'histoire, ou fans de séries médiévales car on y voit la vie dans les chateaux, les intrigues de familles.
J'ai aimé la façon dont l'histoire est racontée, l'introduction a elle seule donne envie de lire le livre, on voit que l'auteur a fait des recherches et que même s'il a pris la liberté de créer des personnages, il tient a respecter la réalité historique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
LaBibliothequedeJune
  30 octobre 2017
Il s'agit là d'un roman historique, Amaury Venault le précise d'ailleurs dès les premières pages, s'appuyant sur les faits historiques avérés il comble les zones d'ombres par la fiction. Bien sûr je ne suis pas experte de l'histoire d'Aliénor je ne pourrais dire si l'histoire est toujours juste et respectée , en revanche je peux dire que ce livre est fort intéressant à plusieurs titres. le roman couvre la période qui s'étend du jour de la naissance d'Aliénor à celui de son mariage. La future reine de France est donc peu présente dans la première partie du livre, n'étant qu'une enfant. L'auteur nous montre dans quel environnement familial, politique et culturel elle évolue, et surtout il prend le temps de nous faire connaître la personnalité des référents qui la guident car ce sont eux qui feront d'elle la grande Aliénor.
Dès sa naissance, tous nourrissent de grands espoirs quant à son avenir, elle sera duchesse un jour, mais elle sera reine ! Loin de s'inquiéter de ne pas avoir de descendant mâle, sa famille n'aura de cesse que de la préparer à assumer son grand destin de souveraine.
Ainsi elle hérite sa grande piété de sa mère Aénor et de sa grand-mère paternelle Philippa, son entêtement et son audace de son père le duc Guillaume le Toulousain, son amour des lettres et des arts de son grand-père le duc Guillaume le Troubadour. Mais la plus grande influence lui vient de Dangereuse, sa grand-mère maternelle qui l'élève comme sa fille au décès de sa mère Aénor. Femme indépendante et rusée, intelligente et sensuelle, insoumise à l'Église et au fait des enjeux politiques, elle est celle qui forge le plus la personnalité d'Aliénor. Grâce à Dangereuse, dès l'adolescence, la jeune duchesse a pleinement conscience de sa position et de sa puissance, elle enrichit ardument ses savoirs et apprend à se maîtriser pour intimer le respect et la crainte autour d'elle. Pages et damoiseaux défilent à sa cour, rivalisant d'originalité pour louer ses vertus et ainsi obtenir ses faveurs. En tant que lecteur on perçoit qu'Aliénor est prête à devenir reine, une reine séduisante et complète, insoumise et respectée à l'image de sa grand-mère.
J'ai envie de vous dire qu'il s'agit là certainement du meilleur livre que j'ai reçu en partenariat avec Masse Critique et je remercie sincèrement La Geste Éditions qui m'ont permis de découvrir un petit bijou d'histoire haut en couleur ! J'ai adoré suivre les complots du duché, aller de châteaux en châteaux tous plus beaux les uns que les autres, découvrir les conflits qui secouaient la chrétienté, rire parfois de l'ignorance de l'époque, admirer ces femmes de tête qui comprenaient la politique, et aussi, parce que c'est important, apprendre de nouveaux mots tels que bliaud, cathèdre ou encore fibule !
Merci Monsieur Venault d'avoir enrichit ma culture historique, littéraire et lexicale, il me tarde de lire la suite des aventures d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine et reine de France.

Lien : https://histoire2plumes.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
melodbellaisa
  15 février 2020
Entourée de son père, le duc Guillaume X, et de sa grand-mère Dangereuse, Aliénor d'Aquitaine passe sa jeunesse entre le palais de l'Ombrière à Bordeaux, la tour Maubergeon de Poitiers, ou encore le château de Talmont.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : aliénorVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2372 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre