LES DÉBUTS DES ORIGINES... ET RÉCIPROQUEMENT !

L'histoire de France, c'est quoi ? Ça commence quand ? A quoi cela sert (ou dessert) ? Comment en a-t-on parlé et comment encore pouvoir en parler aujourd'hui ?

C'est à ces questions-là ainsi qu'à quelques autres que l'historien Sylvain Venayre, professeur à l'université de Grenoble et spécialiste, entre autres choses, du voyage au XIXème, se propose d'apporter quelques lumières. Ainsi, cette Bande-dessinée documentaire destinée à un public large tout en tâchant de maintenir un bon niveau d'explication va tenter de répondre, avec les moyens et les connaissances les plus actuelles sur cette thématique Ô! combien sensible de notre culture, à des questions relevant pour ainsi dire des domaines de l'histoire de l'histoire ainsi que, dans une certaine mesure, de philosophie de l'histoire. Mais que cela n'effraie ni ne repousse le potentiel lecteur : à condition d'être un tant soit peu attiré par l'histoire de notre pays, la mise en page, le parti pris narratif ainsi que les planches au dessins très vif et contemporain d'Etienne Davodeau, déjà auteur d'un certain nombre de BD du genre, parmi lesquelles le très prenant "Un homme est mort" ou, plus récemment, "Cher pays de notre enfance : Enquête sur les années de plomb de la Ve République".

Ainsi allons nous suivre les pérégrinations ainsi que les discussions à bâtons rompus de six drôles de personnages (rejoints un moment par un septième, le plus célèbre des anonymes de l'histoire moderne...), visitant l'un après l'autres des hauts lieux de l'histoire de notre pays dans l'espoir très douteux d'y découvrir LE lieu de son origine.

Ces six personnages sont rien moins que le célèbre historien du XIXème siècle Jules Michelet, accompagné de la paysanne-guerrière Jeanne d'Arc, de la grande scientifique et deux fois prix Nobel Marie Curie, du père et grand père de deux écrivains parmi les plus célèbres de notre littérature, le Général révolutionnaire Thomas-Alexandre de la Pailleterie dit Alexandre Dumas, le premier de cette lignée mais aussi le plus oublié, un certain Jean-Batiste Poquelin, évidemment plus connu sous le pseudonyme de Molière, comédien et dramaturge de son état ainsi qu'un drôle de citoyen, si l'on peut dire : après un passage par l'île d'Yeu, nos cinq compères se sont encombrés d'un cercueil dont l'occupant refuse à tout pris de sortir et d'approuver, en rien, les conclusions des autres... un certain Maréchal Pétain de sombre mémoire !

C'est à partir de la vision de ce dernier que la controverse peut prendre forme. le discours de l'homme de la collaboration, très idéalisé, très politisé, rétrograde et la plupart du temps faux, une fois confronté à l'épreuve des faits, relève en effet d'une certaine idée de l'histoire, celle du fameux "Roman National" dont il est à nouveau question ces temps-derniers, de celle d'un pays qui commencerait, selon les époques, les intérêts du moment, les entames de recherches plus ou moins scientifiques aussi, à la défaite de Vercingétorix à Alésia, au baptême de Clovis à Reims, à la révolution communale du moyen-âge, à la résistance de Jeanne d'Arc face aux anglais ou, plus près de nous, à la Révolution Française.

Mais, comme le rappelle avec à propos le Jules Michelet de l'album - lequel est, on s'en doute, la "caution" historique de l'ensemble, le "professionnel" aux jugements réfléchis et étayés par les faits et les recherches - il ne faut pas confondre histoire et légende (tel est, pour partie, le cas du fameux baptême de Clovis dont l'historicité telle qu'elle nous a été transmise suscite de nombreux problèmes factuels), pas plus qu'il ne faut oublier qu'origine et début ne sont pas de parfaits synonymes.

En examinant ainsi un certain nombre d'événements relevant souvent bien plus de l'image d'Épinal ou de la pure propagande d'une époque, y compris "républicaine", (parfois demeurée intacte jusqu'à nos jours), Sylvain Venayre nous rappelle que "notre" histoire de France est loin d'être aussi simple que ces quelques centaines de dates prises ici ou là selon les besoins politiques et sociologiques du moment, des antiennes répétées jusqu'à plus soif - "nos ancêtres les gaulois", "la terre ne ment pas", que la France s'est faite à l'intérieure de frontières "naturelles", etc -.

Une rencontre inattendue va intervenir au fil de cette balade : l'arrivée inopinée mais enrichissante du "fameux" soldat inconnu. Il va ainsi rappeler que l'histoire n'est pas faite que de grands personnages, de dates indélébiles, de guerres entre nations mais aussi des us, croyances et coutumes des populations au cours des âges, de leur participation directe ou indirecte à ces moments supposés significatifs de l'histoire.

Identiquement, nos bizarres routards vont croiser un migrant syrien aux abord de Calais, rappelant ainsi que nous ne sommes pas fait que d'une pièce, que notre langue est un joyeux mélange d'apports culturels divers, que notre pays s'est toujours enrichi, au cours des âges, de la diversité, de toutes les diversités. C'est aussi un moyen, pour les auteurs, de montrer que l'étude de l'histoire ne rime pas, surtout pas, avec passéisme. Qu'au contraire, une étude approfondie des temps antérieurs aux nôtres, pourvu que cela soit mené avec sérieux et toute l'objectivité possible, permet de mieux comprendre notre présent et peut-être même de mieux parvenir à dépasser les défis des années à venir.

Les discussions largement ébauchées dans cette première partie, originale, plaisante, quoi que parfois un peu didactique (mais est-il possible de faire autrement ?) sont reprise et développée dans la seconde, moins importante en page mais pas en contenu, sous forme de dossier thématique, complétant et consolidant les remarquables planches d'Etienne Davodeau. On peut aussi s'étonner de voir notre cher Molière se voir ici essentiellement cantonné à un rôle de bouffon, provocateur et un peu inconsistant, presque "beauf" par certains aspects, surtout utile pour tenter d'amener un peu de légèreté dans le fil d'un contenu assez dense, critique. Quant à Marie Curie, elle intervient presque uniquement comme caution féministe née en dehors de nos frontières mais légèrement harpie sur les bords (même si les remarques qu'elle fait sur la place laissée aux femmes dans l'histoire "officielle" sont particulièrement justifiées), ce qui est aussi une manière de réduire les femmes, derrière toute la bonne volonté du monde. Enfin, on pourra éventuellement reprocher aux auteurs de faire eux-mêmes ce qu'ils reprochent si fortement aux générations passées, c'est à dire de faire de l'Histoire un lieu éminent de politique, de dogmatisme, d'idéologie, quand bien même les conclusions de leur propre vision de notre histoire aboutiraient à des résultats diamétralement opposés à ceux de temps plus anciens ou de discours politiques, passés et présents, des plus rances (représentés, on s'en doutera, par celui qui gît et refuse de sortir de son cercueil). Un certain manichéisme formel aurait peut-être pu être évité, à défaut d'un engagement humain et philosophique parfaitement audible et sans surprise lorsqu'on connait un peu le parcours de ces deux auteurs. L'autre écueil pourrait être celui du relativisme absolu à force de tout reprendre de zéro, de tout rendre relatif (à son temps, à une certaine lecture, à des intentions, etc). Nous n'y sommes pas, mais la ligne n'est pas si éloignée... Une fois dépassés ces quelques défauts (relativement réduits dans le corps du textes, même s'il posent divers problèmes plus larges), l'ouvrage se lit avec un réel bonheur, pose toutes sortes de questions fondamentales sur la perception de "notre" histoire, sur la manière que nous avons de l'enseigner, sur l'importance de l'imagerie dans notre perception du fait historique, sur les souvenirs que nous gardons de cet enseignement. Ils permettent aussi de réparer quelques injustices ou de corriger bien des invraisemblances pourtant considérées comme évidentes, etc. Ce volume des Origines (n'y sont, bien entendu, pas oublié les traces laissées par les hommes du néolithique, les chasseurs-cueilleurs, les premiers agriculteurs de l'ère des mégalithes, les celtes de l'âge du bronze, etc), c'est aussi une fable sur les origines de l'étude historique, de son utilité et de son utilisation par les uns ou par les autres. Qui a commencé ? Mais César, bien sûr ! Hum... Est-ce si évident ?

Projet réalisé au sein de "La revue dessinée" des éditions "La Découverte", ce premier volume prometteur devra toutefois être confirmé par les ouvrages à suivre : vingt volumes sont en effet prévus qui devront constituer cette collection "Histoire dessinée de la France". Ce travail n'avait jamais été réédité depuis la fameuse "Histoire de France en Bande-dessinée", créée vers la fin des années 70 par les éditions Larousse et qui souffrait, au-delà de ses diverses qualités, de reprendre sans grand recul tous les poncifs, images d'Épinal de ce Récit National sujet de toutes les critiques, de toutes les controverses. Un ouvrage qui se situe dans la lignée de l'évolution actuelle de la recherche historique et que l'on peut aussi retrouver, avec d'autres focus, dans l'excellent ouvrage réalisé sous les auspices de Patrick Boucheron, l' "Histoire mondiale de la France".

Le prochain volume prévu ce mois de Novembre sera donc consacré aux gaulois, nos chers ancê... Ah, mais non !

Inaugurant une série de bandes dessinées qui propose de revisiter l'histoire de la France « à rebours des légendes nationales comme des images d'Épinal », ce premier volume nous emmène sur des sites mémorables (Carnac, Lascaux, la Cathédrale de Reims, Gergovie, le Rhin à Strasbourg,… ) en compagnie de Jeanne d'Arc, Molière, Michelet, Marie Curie, Dumas père et Pétain, à la recherche de « l'origine » de la France.
(...)
Certains pourront trouver ce récit bavard, tant ces personnages échangent et débattent à bâtons rompus. Pourtant c'est bien en images que les auteurs ont choisi de s'attaquer à la fonction symbolique des images, justement, dans la construction d'un récit national, à la manière des légendes. Nous sommes curieux de découvrir la suite de la collection, d'entrer dans le vif du sujet, après ce prologue qui remet les pendules à l'heure.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Jeanne d'Arc, Marie Curie et Molière sont dans un bateau... euh non, dans un van.
Non, ce n'est pas une devinette que je vais vous raconter là, mais l'Histoire de la France, ou plutôt ses origines, ni plus ni moins, selon quelques grands personnages historiques.
Ils sont 6 à s'embarquer ainsi, dont un qui restera dans son cercueil et dont on n'entendra que les récriminations furieuses à l'occasion: le Maréchal Pétain, qui selon lui serait mort trop tard, trop vieux. Quelques années plu tôt, il aurait été un héros. Ouais... personne ne l'a obligé, à 80 ans passés, à agir comme le monstre qu'il a été.
Les autres donc, en plus de ceux cités, sont deux personnages que je connais moins: l'historien Jules Michelet et le général Alexandre Dumas, papa de Dumas père et donc grand-père de Dumas fils! Quel personnage truculent, en passant! Les auteurs lui ont donné une vraie saveur, une prestance que j'ai beaucoup aimé.
Les uns et les autres voient la France selon leurs origines et leurs siècles, s'interrogent sur ce qui marque la naissance de la France, la parcourent de Verdun aux grottes de Chauvet en passant par Carnac, et cette balade instructive est réjouissante.
Apparemment ce n'est que le début d'une longue série, un peu comme Il était une fois l'Homme mais pour grands. pas sûre de tout lire, mais j'ai aimé le principe et j'ai appris beaucoup de choses, comme toujours avec Davodeau aux commandes.
En voilà une bande dessinée instructive ! Jules Michelet, Molière, Jeanne d'Arc, Marie Curie, le général Dumas et Pétain sont nos guides pour essayer de comprendre quelle est, quelles sont les origines de la France. Et ce n'est pas chose aisée ! Surtout avec leurs personnalités !
C'est intelligent mais pas plombant, il y a de l'humour pour enrober les discussions et les débats. J'ai un petit bémol concernant la construction du livre cependant. Toute la partie documentaire est regroupée à la fin, ce qui la rend un peu moins digeste. N'étant pas une experte, même un peu, en histoire, j'ai du y revenir plusieurs fois, faire des pauses entre les parties.
Le trait de Davodeau et les tons pastels à l'encre sont toujours aussi un bonheur. J'aime beaucoup l'attention portée au ciel, aux nuances, aux détails.
Un lecture assez dense. Va me falloir un peu de temps avant de prendre le deuxième volume en main je pense.
La balade nationale, les origines est le premier tome d'une histoire dessinée de la France. Lorsque j'ai découvert un peu par hasard cette collection, j'ai été d'emblée emballée par le principe : un historien et un auteur de bande dessinée travaillent en tandem pour nous offrir un regard croisé sur l'histoire de France.

Dans ce tome, cinq personnages emmènent le lecteur dans un périple au sein de l'hexagone : Jeanne d'Arc, Molière, Jules Michelet, Marie Curie, Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie Dumas. "Nous sommes sortis du néant parce qu'il nous a semblé que beaucoup de Français avaient un rapport confus à l'histoire de France, qu'ils connaissaient parfois assez mal... Or, pour savoir qui ils sont vraiment, ils doivent la comprendre."

C'est donc à bord d'une voiture qu'ils s'embarquent pour retracer les origines de l'Histoire de France. Un autre passager fait également partie du voyage, mais dans le coffre... Nos cinq comparses sont en effet passés par l'île d'Yeu pour dérober le cercueil du maréchal Pétain avant d'initier ce périple. Bien que cette histoire soit complètement tirée par les cheveux, elle permet de nous apprendre que la dépouille de Pétain avait déjà été dérobée en 1973 à des fins nationalistes.

Les cinq personnages veulent remettre de l'ordre dans l'histoire de france qu'ils trouvent instrumentalisée. En route pour la Bretagne direction Carnac où s'engage une discussion sur les origines de notre pays. Puis direction Calais, Paris, Reims, la frontière allemande, Marseille, Carcassonne, Gergovie, Lascaux etc...

Au commencement du livre, je me demandais où cette situation loufoque allait nous amener. Très vite, je n'ai plus lâché cet ouvrage que j'ai trouvé passionnant. Cette lecture est un vrai régal, on y apprend une multitude d'anecdotes à travers les conversations entre ces personnages issus d'époques différentes.

Je ressors de cette lecture éclairée sur certains aspects de l'histoire. L'ouvrage est très bien construit, ludique, avec des pages documentaires à la fin. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de la série.
C'est une série sur l'histoire de France mais traitée d'une manière différente de ce qu'on a pu déjà lire par le passé. Certes, elle s'appuie sur un concept intéressant en mêlant des personnages historiques plus ou moins connus de différentes époques comme Jeanne d'Arc, le maréchal Pétain, Molière ou encore le père d'Alexandre Dumas. On aura vite compris que le méchant de cette histoire est le Maréchal.

L'objectif des auteurs est de lutter contre une instrumentalisation de l'Histoire avec beaucoup d'audace. Cela rétablit des vérités contre le sentiment du nationalisme qui est si en vogue en cette période troublée qui a failli nous amener à la catastrophe nationale. Il y a beaucoup d'humour dans cet ouvrage parsemé de références historiques modernes invitant à la plus grande réflexion. On peut comprendre notre époque en se référant au passé.
Histoires de France ? Histoire de symboles !

La notion d'histoire de France est aujourd'hui un enjeu essentiel du sens de l'évolution de la société française. Sylvain Venayre, historien, et Etienne Davodeau, dessinateur, sont les deux hommes à la baguette pour lancer ce beau projet d'histoire dessinée de la France prévu en 20 tomes. Sur le principe, chaque tome verra un autre duo traiter le thème choisi : forcément un auteur de bande dessinée accompagné d'un historien, d'un chercheur, d'un spécialiste…

Pour ce premier tome, les deux auteurs s'attaquent aux origines, comme son titre l'indique, de cette histoire de France qui est au centre des préoccupations des historiens autant que des penseurs contemporains, philosophes, essayistes, polémistes…

Les auteurs mettent en scène quelques figures françaises dans le cadre d'un voyage en combi à travers la France : Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, Jules Michelet et le général Alexandre Dumas. Ces cinq figures « tutélaires » se retrouvent accompagnées par la Maréchal Pétain qui ne sortira pas de son cercueil…

Au cours de leurs pérégrinations, ils vont se rendre de l'Ile d'Yeu à Gergovie en passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, Huninge, Solutré, Bourg-Saint-Maurice, Marseille, Carcassonne et Lascaux. Chaque étape de leur périple est l'occasion d'aborder ce qui pourrait être l'origine de la France.

Les conclusions auxquelles les auteurs font parvenir leurs héros rejoignent ou s'inspirent ou s'inscrivent dans la lignée des plus récentes productions d'historiens tels que Patrick Boucheron. La France n'a pas une et une seule origine, aussi loin tenterait-on de remonter, mais de multiples racines. Tel un arbre, l'histoire de France plonge ses racines à différentes profondeurs, comprenez époques, et chaque racine apporte de la sève dans les branches d'un bel arbre au couleurs variées et harmonieuses.

Au-delà de cet éclectisme, l'autre grand enseignement de cette bande dessinées est que l'histoire qui devrait n'être qu'une question de faits et d'interprétation de ces faits est devenue une affaire de symboles et d'utilisation des faits et des interprétations.

Faire se retrouver au XXI° siècle pour une balade motorisée les cinq (six avec Pétain pour donner la réplique nationaliste) personnages choisis fonctionne admirablement bien pour permettre aux auteurs de faire appel à des niveaux de connaissance ou des capacités d'interprétation différentes et cohérentes à chaque fois avec l'époque d'où viennent les personnages.

Cet album, je suppose que les suivants ne feront pas exception – je n'ai pas encore lu le tome 2, est accompagné en fin de volume d'une petite biographie des cinq protagonistes, d'une explication ou d'une mise au point concernant les choix narratifs et historiques faits par les auteurs.

Bref, ce premier volume est à la fois une relecture nécessaire de l'histoire de France, chacun étant libre d'y adhérer ou non, mais qui interroge forcément le lecteur et le pousse à se poser de bonnes questions sur certaines idées reçues, sur l'usage ou l'abus d'usage qui peut être fait des faits historiques et de la charge symbolique que chaque partisan de telle ou telle lecture de l'histoire de France est susceptible d'y mettre ainsi qu'un vibrant appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit.
Lien : https://wp.me/p2X8E2-Vn
Premier tome d'une aventure ébouriffante. La Revue dessinée et les éditions de la Découverte s'associent pour relire l'histoire de France en 20 volumes, associant un binôme inédit d'historien et d'auteur de bande dessinées à chaque fois différent.
Dans ce volume d'ouverture, Sylvain Venayre et Etienne Davodeau mettent en scène cinq figures du panthéon national (Jeanne d'Arc, Molière, Alexandre Dumas, Jules Michelet et Marie Curie). Après avoir volé le cercueil du maréchal Pétain, ils nous entraînent dans un road trip détonnant aux quatre coins de l'hexagone. Un prétexte comme un autre pour réinterroger les notions de frontières, d'origines d'un peuple, de son identité mais aussi de la fausse permanence des paysages. A la fois burlesque et réflexif, ce premier chapitre est une invitation s'affranchir du roman national tel qu'il nous a été enseigné. Un cahier pédagogique (biographie, bibliographie…), mais engagé, conclut le premier volume de la série.
C'est le premier tome d'une série qui en comportera vingt. Quatre volumes par an, deux volumes en automne, deux au printemps. A chaque fois, un auteur et un dessinateur différents qui ont carte blanche sur la manière de traiter leur sujet.

Dans ce volume de présentation, les auteurs se sont amusés à réunir pour un road-movie Jules Michelet, l'historien, Molière, Marie Curie, Jeanne d'Arc, le général Dumas (père d'Alexandre). le voyage commence par "l'emprunt" du cercueil du Maréchal Pétain à l'île d'Yeu. le maréchal ne sortira pas de son cercueil, mais mettra son grain de sel dans toutes les conversations.

Leur périple les mènera dans les différents lieux supposés à l'origine du "roman national" et ce sera l'occasion à chaque fois de battre en brèche les idées reçues, la manière dont les époques successives revisitent l'histoire, le tout avec un humour bienvenu, mais le fond du propos est solidement étayé. Jules Michelet est bien sûr la caution historique du périple et il remet en perspective les différentes visions des uns et des autres. Ils iront de Carnac à Calais, puis Reims, Marseille, la grotte de Lascaux, la roche de Solutré etc .. etc ..
Les anonymes ne sont pas oubliés dans la personne du soldat inconnu qui va les suivre quelques temps.

J'ai apprécié cette manière ludique de présenter l'histoire, le choc entre des personnages ayant vécu à des époques très différentes créé des confrontations enrichissantes. Pour moi, c'était une révision salutaire d'un certain nombre d'évènements. La bande dessinée occupe les trois-quarts du volume et à la fin un dossier thématique reprend un à un les évènements évoqués en les recontextualisant dans leur temps et à la lueur des connaissances d'aujourd'hui. Sans oublier une évocation de la préhistoire et de la géographie.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
"La balade nationale : les origines" est le premier volume d'une collection ambitieuse : proposer une nouvelle Histoire de France en bande dessinée. Chaque album sera créé par un duo composé d'un historien spécialiste de la période et d'un dessinateur.

Dans ce premier opus, l'historien Sylvain Venayre et le dessinateur Etienne Davodeau nous offrent une drôle de balade - nationale, comme l'indique le titre - en quête des origines de la France.

Nous découvrons cinq personnalités emblématiques de l'histoire de France, ressuscitées dans la France d'aujourd'hui : Jeanne d'Arc, Molière, le général républicain Alexandre Dumas (père), Jules Michelet, et Marie Curie.

Accompagnés du cercueil exhumé du maréchal Pétain (qui s'exprime lui aussi), ils parcourent la France, ce voyage étant le prétexte pour nous parler des origines supposées de la France, de l'utilisation politique de l'Histoire et des images, et des notions de frontières, de peuple et d'identité nationale.

Les 110 pages de la BD sont suivies par une cinquantaine de pages documentaires consacrées aux biographies des personnages de la BD et aux notions évoquées tout au long du récit. Ces notices historiques complètent parfaitement le récit illustré.

L'ensemble donne un récit parfois un peu académique mais d'une finesse et d'une intelligence remarquables. C'est un premier album très réussi, une parfaite introduction pour une collection dont j'ai hâte de découvrir les prochains volumes.