Critique de folivier

Cet album ouvre une série de 20 albums qui ont pour objectif de balayer l'histoire de France par la bande dessinée. L'originalité de cette série est que pour chaque album, un historien et un illustrateur s'associe pour traiter une période de notre histoire. Dans la droite ligne entre autre du livre de François Reynaert, "Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises" cette édition s'inscrit dans le mouvement de réaction face à la tentative de récupération de l'histoire de France par certain courant de pensée réactionnaire ou d'idéologie extrême cherchant à revenir au roman national et nous conter un mythe sur l'identité nationale, les frontières de notre pays, l'origine de la France...
Ce premier album pose les bases de la démarche et de l'esprit de cette histoire dessinée de la France, qui peuvent se résumer sur quelques principes de base :
Nos origines sont aussi constituées du récit que nous en faisons
Les hommes ressemblent plus à leur temps qu'à leur père
Et surtout que l'histoire est une analyse du passé pour comprendre le présent et éclairer l'avenir et non pas une manière de raconter (conter) le passé pour justifier le présent et tracer (borner) l'avenir.
L'album est enrichit d'une cinquantaine de page extrêmement intéressante apportant des commentaires et des suppléments sur cette ballade nationale. A noter notamment l'article sur l'apparition de l'illustration au XIX° siècle dans les livres et la relation avec le texte.