Critique de Melcleon

Faire se rencontrer en 2018 et converser comme de bons amis Jeanne d'Arc, Molière, le général Dumas (le père d'Alexandre Dumas "Père"), Michelet, Marie Curie et Pétain (dans son cercueil mais vivant...), il fallait oser. Et pourtant, magie de la BD, ça fonctionne parfaitement. Et si la situation est quelque peu surnaturelle, les propos échangés, eux, ne détonnent pas dans la bouche de chacun des personnages. Il faut dire que ces propos, sérieux mais non dénués d'humour, loin de là, ont été imaginés par un historien, en tenant compte des connaissances présentes : l'histoire, comme toute science, n'est pas figée et ce qui était communément admis il y a un siècle a pu se révéler faux, ou du moins contestable, à la faveur des recherches entreprises et surtout des découvertes faites depuis (et cette assertion est transposable à toutes les époques, y compris l'actuelle).
Ce livre est bien plus qu'une BD, pour plusieurs raisons : primo, les planches dessinées par Étienne Davodeau, auxquelles on peut limiter sa lecture (mais ce serait dommage), sont suivies de textes dus à Sylvain Venayre, l'historien, brèves monographies consacrées aux personnages cités plus haut ou à des thèmes plus généraux en rapport avec le sujet abordé dans le volume. Car, secondo, ce volume, "Les origines", inaugure une série de 20 tomes qui couvriront la totalité de l'histoire de France. Vaste mais alléchant programme...
Pour tenter de cerner les origines de la "nation" française, nos six héros, à bord d'un fourgon conduit par Michelet ou Marie Curie, Pétain à l'arrière dans son cercueil (qu'ils ont extrait de son tombeau de l'île d'Yeu) et refusant d'en sortir, sillonnent le pays, faisant halte à des endroits où l'on pourrait symboliquement situer la naissance ou les frontières de la France : Carnac, Reims, le Rhin, Calais... Ils y rencontrent des hommes et des femmes du XXIe siècle avec qui ils peuvent compléter leur définition de "la France".