Citadelles et Mazenod (17/10/2018)
4.5/5   3 notes
Les périodes de paix sont les pages blanches de l'histoire" : la formule du philosophe allemand Hegel est certes très contestable. Elle n'en renferme pas moins une vérité : depuis la plus haute Antiquité, l'activité guerrière de l'humanité a fourni la matière d'innombrables récits, depuis la Bible et Homère jusqu'aux témoignages contemporains.
Sans doute n-a-t-on pas toujours parlé de la même chose. Les pratiques et les représentations de la guerre ont telle... >Voir plus
Que lire après Écrire la guerreVoir plus
Professeur d'histoire contemporaine, Sylvain Venayre signe ici un ouvrage richement documenté sorti à l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Soutenu par plus de 150 extraits littéraires de l'Antiquité à nos jours, l'auteur nous invite à découvrir la guerre à travers ses représentations mythologiques, littéraires, philosophiques et artistiques. En effet, l'histoire de la guerre et aussi celle de la littérature : des épopées aux reportages d'aujourd'hui, des milliers d'auteurs ont décrit la guerre, les conflits armés, s'en sont servis comme toile de fond… Qu'ils aient fait ou non l'expérience de la guerre les lire aujourd'hui c'est retracer l'histoire d'une réalité des plus fortes, des plus intenses que nos sociétés aient vécues.

Cet ouvrage magnifique et très intéressant se découvre par petits bouts tant les documents sont riches. Il y a les textes, bien sûr, mais aussi des gravures, des tableaux, des illustrations, des photos… qui, tout au long des presque 400 pages nous donnent diverses visions de la guerre, magnifiant le courage des hommes ou les idées pour lesquelles ils se battaient, servant de propagande, de mises en garde ou se désolant sur les conséquences. Il serait trop long de citer tous les auteurs allant d'Homère à Musomandera mais j'ai aimé particulièrement les textes de St Exupéry, Simone Weil, Albert Camus et le poème de Rimbaud.

Videos de Sylvain Venayre (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Venayre
Sylvain Venayre vous présente son ouvrage "Les guerres lointaines de la paix : civilisation et barbarie depuis le XIXe siècle" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire janvier 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2671453/sylvain-venayre-les-guerres-lointaines-de-la-paix-civilisation-et-barbarie-depuis-le-xixe-siecle