Le Buvard (17/09/2021)
4.67/5   6 notes
Jehan remplit toutes les conditions d’une vie satisfaisante : expat français à Shanghai, il travaille pour une entreprise valorisante, gagne bien sa vie, s’entoure d’amis à son image et s’épanouit dans une relation de couple simple, tant affectivement que sexuellement. Jusqu’au jour où un événement, aussi mineur soit-il, vient fissurer son empire de plaisir superficiel. Tout bascule. Il prend brutalement conscience de la vacuité de son existence et doit, pour justif... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
edefranchi
  06 février 2022
J'ai adoré les descriptions minutieuses tant des paysages provinciaux que des mégalopoles, des habitants locaux, des senteurs étrangères qui permettent au lecteur de se plonger entièrement dans la vie d'un expatrié en terre inconnue. La.le lecteur.rice part en voyage culturel et linguistique mais aussi en quête de découverte spirituelle s'il.elle le souhaite. Je recommande vivement! Petite mise en garde: si vous le prenez en main, vous ne le lâcherez plus tant que vous ne l'avez pas terminé.
melanielinalota
  04 février 2022
Je recommande ce roman à tous ceux et celles qui sont en quête de succès, tout domaine confondu... Vous serez surpris de découvrir un personnage principal (Jehan) bien ancré dans la société actuelle et rongé par le désir de réussite. Un homme parmi tant d'autres. Une vie, une histoire qui pourrait s'apparenter à la notre. Puis la découverte du véritable succès. A travers les pages, j'ai vécu des émotions fortes, des questionnements profond. le succès ne se trouve apparemment pas là où nous l'attendons. Mais il existe bel et bien !
Merci à l'auteur de nous faire voyager si loin.
Maryred
  03 février 2022
Sous les reflets est un récit initiatique et par là même, il mène loin la réflexion sur le sens de l'existence et insiste sur ce dernier plutôt que sur le récit d'une histoire avec un début et une fin convenus. Dans ce livre, j'ai vécu la traversée de Jehan avec lui. J'ai ressenti ce qu'il a ressenti au fil des pages. J'ai été happée par les rythmes (au pluriel) de ce morceau de vie avec lui.
Le style et l'écriture sont fluides et agréables à lire, précis, authentiques.
Pour tout dire, je l'ai lu 3 fois! Et tiens, en en parlant, j'ai comme l'envie de le relire!
rutilyregis
  05 février 2022
L'auteur Pierre Vendassi nous fait découvrir dans son livre un pays lointain avec une très bonne description de sa culture.
Il nous aide par son personnage principal à nous poser des questions sur le but de notre existence.
Pierre a réussi à nous transporter et nous immerger dans un autre monde et dans une autre tête.
A lire pour se découvrir.
JBer
  03 février 2022
Un début un peu lent pour moi avec une deuxième partie qui mériterait une suite. J'aurais aimé que ça continue pendant une centaine de pages supplémentaires.
C'est une une histoire différente qui amène une réflexion sur la vie.
Une très belle écriture de la part de l'auteur avec des descriptions soignées.
Je recommande.

AntoineCatAntoineCat   12 février 2022
Les idiots cherchent la vérité dans la cohérence des mots quand les sages s'attachent à éprouver l'état que les mots cherchent à désigner.