Percy Jackson (bd) tome 1 sur 1

Rick Riordan (Antécédent bibliographique)
Editions 12 bis (28/04/2011)
4.3/5   97 notes

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths, qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus !

Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du Dieu qui l'a engendré, le jeune demi-dieu devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Que lire après Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Percy Jackson et moi c'est l'histoire d'un coup de foudre (littéraire et imaginaire !). Je suis fan de la série Percy Jackson. C'est grâce à Percy Jackson que j'ai retrouvé goût à la lecture il y a quelques années et que je me suis découvert une passion pour la mythologie.
J'ai été très déçue par l'adaptation en film (un vrai carnage à mon sens). J'appréhendais un peu de voir si le passage à la BD avait aussi massacré l'oeuvre de Rick Riordan. Et bien non. J'ai été agréablement surprise. D'abord l'intrigue est dans l'ensemble bien respectée. Percy Jackson est un peu plus âgé (17 ans) donc un peu plus mature. On ne retrouve pas toutes les blagues ou remarques amusantes de Percy. Mais dans une BD, on est obligé de raccourcir les textes. Ca ne m'a pas dérangé et ça ne trahit pas non plus l'oeuvre. Les dessins sont beaux (Percy est bien réussi proche de l'idée de ce que je m'en faisais et n'a pas l'air ahuri pour ne pas dire stupide comme dans le film ! Désolée). J'ai bien aimé l'atmosphère dégagée par les dessins. Pour moi c'est une adaptation réussie. le tome 2 m'attend. J'espère qu'il est aussi réussi.
J'ai adoré la série des Perçy Jackson en roman, et j'étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner en BD, genre que j'apprécie également.

Verdict : flop.

Je n'aime pas le style du dessinateur (vous allez dire que c'est mon problème, mais je trouve les dessins un peu "flous", je préfère franchement les contours ou en tous cas les contrastes), les couleurs sont ternes, Percy fait beaucoup plus que son âge, bref, au niveau du dessin, c'est pas ça.

Par contre c'est vrai que l'intrigue du livre est respectée, peut-être pas dans les moindres détails mais globalement ça colle plutôt bien de ce côté-là. Les personnages sont à peu de choses semblables à ceux que j'imaginais en lisant le roman, les dialogues n'ont pas bougé.

Ça c'était pour les points positifs.

Mais on a perdu tout l'humour de Percy, la formulation des phrases qui me faisait rire à gorge déployée est absente des bulles tristes, et pire que tout, Grover m'a fait profondément pitié en lisant le livre. Il semble tuojours déprimé, toujours nul, bref, il est ridicule et on ne peut pas s'attacher à lui alors que son personnage est très détaillé dans le livre où on se prend rapidement d'affection pour lui. Déception de ce côté-là.

Et malheureusement, le peu de petits détails qui ont sauté lors du passage roman-bande dessinée sont des détails qui ont leur importance et il m'est arrivé plus d'une fois de devoir piocher dans mes souvenirs du livre pour arriver à suivre la BD et à retrouver les sensations que j'avais ressenties en le lisant.
L'ambiance vire parfois (souvent !) au tragique, ce qui n'est pas du tout le cas dans le livre, et qui est un nouveau motif de déception pour moi.

Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, ce sera peut-être une bonne occasion de découvrir les personnages, mais autrement j'ai bien peur que cette bande dessinée ne soit qu'un gâchis de papier.
Ce héros est né peu après le phénomène Harry Potter en essayant de surfer sur la même vague mais avec un peu moins de succès. le film a été un gros flop et cette série qui devait comporter 5 tomes s'est brutalement arrêtée après le 3ème tome. Les puristes diront qu'il ne fallait pas adapter les romans qui se suffisaient en eux-mêmes.

Pour autant, le travail d'adaptation est plutôt satisfaisant. On a une histoire qui se passe à l'époque moderne sur le continent américain et qui emprunte à la mythologie grecque. Je dirai que c'est plutôt une bonne approche assez orignale de la mythologie. La mise en scène fait que cela passe très bien. Je ne me suis pas ennuyé ce qui est déjà un bon point.

Au niveau graphique, je n'ai pas été totalement convaincu. Cela m'a paru très flou et pas assez détaillé par moment. Pour autant, ce n'est pas non plus catastrophique. Cela ne sera certes pas le meilleur dessin mais cela passe le cap aisément.

Bref, Percy Jackson nous entraîne dans un bon divertissement assez sympathique avec un côté fun et kitch.
Cette BD a été ma première vraie déception de ce mois de janvier. Moi qui suis fan de l'univers de Rick Riordan, et, plus particulièrement, des Percy Jackson, je me suis cruellement ennuyée en la lisant. Les pages sont vides. En voulant condenser le premier roman en une seule BD, les auteurs ont fait l'impasse sur pratiquement toutes les épreuves traversées par Percy et ses amis. J'ai eu l'impression qu'on leur mâchait le travail et que leur quête se transformait en balade touristique à travers les États-Unis. Les Grées et Méduse ont notamment tout bonnement disparu. Les dessins restent jolis et l'histoire agréable à lire pour les néophytes. Je ne la conseillerais cependant pas à de vrais fans.
Quand je suis accro à une saga ou à un auteur, avec moi cela se voit. Percy Jackson et son auteur Rick Riordan font partie de cette catégorie. À Noël, j'ai demandé à Chéri de me payer Percy Jackson et les dieux Grecs en illustré pourtant, j'ai la version classique, mais non je le voulais. Et là en janvier, j'avais un peu de sous sur mon compte Gilbert Joseph et je n'ai pas résisté à l'envi de prendre les BD. Comme cela, j'aurais tout enfin, il me manque encore une BD.

Je n'ai pas résisté longtemps à la première BD enfin comics d'après Livraddict.

Qu'en dire, pour moi, je la place entre le livre et le film. Meilleure que le film, mais jamais aussi bon que le roman. Ce qui est normal, vu que se soit le film ou la BD faut raccourcir !

J'ai adoré replonger dans ce premier tome, retrouver l'univers de Percy, sa mère, Annabeth, Grover et compagnie. Cela, c'est le gros point positif de cette BD de pouvoir replonger dans l'univers en accéléré. J'ai vraiment adoré cela.

Le point négatif, c'est que je ne suis pas trop fan des dessins, même si Clarisse est trop bien faite (j'ai cru que c'était un mec !)

Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette BD vu que l'histoire est connue, en tout cas pour moi, il n'y a pas de découvert spécial. Je lirais les deux autres BD (a priori, il n'y a pas les deux dernières), car comme je l'ai dit, j'aime bien replonger dans l'univers de Percy.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..

- Pardon?
- Oh, la barbe! Ce que je voulais dire c'est...que tu n'es pas normal, Percy. Mais il n'y a pas de quoi avoir honte...
- Merci de me le rappeler, j'avais presque oublié.
- Le fils de Zeus... M.D... Vous dites que vous êtes Dionysos, dieu du vin?
- Plutôt dieu du Cola, jusqu'à ce que mon cher papa en décide autrement.
Celui qui a échappé à la foudre en parle volontiers.