EAN : 9782412033173
First (25/01/2018)
3.83/5   18 notes
Voy - Carnet de routes et d'émotions
Des photos. Quelques traits de pinceaux. Des messages inspirants. Beaucoup de voyages. Le tout à travers sa propre vie, sa propre expression, son énergie.

Safia rêve secrètement de pouvoir inspirer le monde. Lui donner un souffle différent qui aiderait chacun d'entre nous à être soi, à réaliser ses rêves et à construire de beaux projets plein de vie.

" Entre histoires de vie et carnets de r... >Voir plus
Que lire après Voy : Carnets de routes et d'émotionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Carnet de routes et d'émotions, qu'est-ce que c'est? Un guide de voyage. Un concentré de pensées positives. Des souvenirs éclatants. C'est un peu tout cela à la fois, écrit par une jeune femme qui prend le temps de vivre.

Safia nous fait part de ses expériences, de ses voyages et de ses aventures avec passion. On la sent émerveillée par la vie, par les surprises de la vie. Et c'est tellement agréable à lire. Son récit est chargé de souvenirs, de merveilleux souvenirs. Il est chargé d'amour et de bienveillance aussi. Safia nous décrit un monde où il fait bon vivre, un monde qui a de bien jolies choses à dévoiler.

Safia a beaucoup appris. Ses voyages et ses rencontres l'ont fait grandir. On la sent reconnaissante, épanouie. Son texte est alors des plus tendres, plein de douceur et d'optimisme. Je ne pouvais que passer un agréable moment. L'ouvrage est de qualité. La lecture est rafraîchissante, inspirante, positive. Ça fait un bien fou.

Mention spéciale pour les photographies qui accompagnent la lecture. Elles sont incroyables. Tout comme le récit de Safia, elles nous font voyager et nous donnent envie de partir à la découverte du monde à notre tour. Il en est de même pour les petits conseils destinés aux voyageurs. Pour quelques destinations, nous avons droit à un guide pour réussir notre séjour. Un guide riche, qui fait rêver. le Maroc, la Colombie, le Mexique, Majorque... Il y a tant de belles choses à découvrir.
Safia Ayad, ou renommée Safia Vendome sur ses réseaux, est une influenceuse que je suis depuis pas mal de temps. Je l'ai connue en duo avec Caroline puis ai accroché à ce qu'elle est devenue, cette jeune femme inspirante, préoccupée par le bonheur, le fait de vivre l'instant présent et en harmonie avec les autres. J'avais d'ailleurs déjà fait un article sur elle hihi ^^

Mais là, je reviens avec elle en tête d'affiche pour te parler du livre qu'elle a écrit que j'ai récemment terminé, Voy, sous-titré Carnet de routes et d'émotions. Je pourrais presque dire que je n'ai rien à ajouter là-dessus.

Lors de la préface, elle explique que son but avec ce livre est de nous transmettre ses expériences de voyage tant pour nous renseigner que pour nous faire voyager, ou encore pour nous donner envie de le faire réellement. Et c'est un pari absolument réussi ! Elle invite d'abord à se dépasser soi-même, ne pas avoir peur de l'inconnu et oser faire ce que l'on veut faire en nous expliquant les origines de sa relation avec les voyages qui vient de sa mère. Voyageuse copine du hasard, la maman de Safia aimait aller où le vent l'emportait et partait du principe que rien ne pouvait l'empêcher de voyager et de découvrir les horizons qu'elle voulait voir.

À travers ses propres voyages, Safia nous fait ensuite découvrir mille et un endroits du monde que j'ai eu l'impression de visiter en un peu moins de 200 pages. C'est comme si, grâce à son livre, elle m'avait mise dans un état de méditation intense et qu'elle avait parlé à mon âme sans pouvoir prendre mon corps avec. Elle lui a dit que ce qu'elle avait vu était beau, merveilleux, qu'il fallait absolument que je vois ça. Alors sans bouger de mon fauteuil, de mon lit ou quelque endroit douillet dans lequel mes mains tenaient cet ouvrage, mon âme a volé avec celle de Safia et l'a suivie jusqu'à Kyoto, Santorin, Cuba, le Mexique ou encore New-York ou la Colombie. J'ai réellement eu cette impression de voir tous ces endroits sans être partie de chez moi. En déboursant le prix et le temps d'un livre de poche, j'ai eu un échantillon de plusieurs voyages tous plus beaux les uns que les autres. Comme si elle m'avait donné ces échantillons de parfums que je reniflais et qui me faisaient acheter, ou non, l'exemplaire complet. Sauf que là, c'était des échantillons de voyage qui jouaient avec mes cinq sens. Je goûtais cette gastronomie locale sur mes papilles activées inconsciemment. Je sentais les odeurs de ces rues exotiques qui sont pourtant à des kilomètres de moi. Bref : Safia a réussi son pari !

Si je devais émettre une critique, et c'est plus de l'ordre d'un avis et d'un conseil, ne prenez pas la version poche. le grammage du papier nécessaire à la qualité des photos rend le livre moins maniable qu'un exemplaire poche classique. Offrez-vous le grand format (s'il est encore dispo) et tournez les pages avec ces photos admirables et merveilleuses. Il vaut largement le prix d'un grand format, de toute manière !

☘☘☘☘☘/5

Non, ce n'est pas un roman comme d'habitude. Mais oui, j'ai adoré, si pas plus, le voyage créé par cette influenceuse. J'ai été émerveillée par tous ces paysages décrits et surtout plus motivée que jamais à parcourir ce que j'avais envie de parcourir, en groupe ou en solo d'ailleurs. Bien que l'inconnu fasse peur, Safia nous prend calmement et gentiment la main en nous montrant ce que ça peut donner et qu'au final, c'est une bonne peur.
Lien : https://cercledeslibrairesdi..
Je ne connaissais pas Safia Ayad, aussi connue sous le pseudonyme de Safia Vendome, sur les réseaux sociaux et sur son blog avant de lire son livre. En revanche même sans la connaître j'ai été immédiatement attirée par son ouvrage, carnet de voyage hybride entre témoignages, conseils pour voyager et souvenirs en tous genres.

Dans un joli carnet Safia Ayad mêle témoignages, itinéraires de voyages pour une dizaine de destinations mais également photos, portraits et conseils de vie, le tout pour vous inspirer pour vos prochaines aventures mais également pour laisser une trace de toutes ses expériences de vie et ses rencontres humaines qui ont marqué la jeune femme pour toujours.

Avant de vous parler un peu plus du contenu je vais vous parler tout d'abord de l'objet livre. C'est un très joli livre illustré de photos magnifiques mais également d'une mise en page créée pour faire un trompe l'oeil de carnet de voyage en ajoutant des faux pétales de fleurs séchées mais aussi des dessins et autres citations déclinées dans un camaïeu de jaune, de bleu, de brun et d'ocre.

Evoquons maintenant le contenu de l'ouvrage qui se découpe en plusieurs parties. Il y a d'abord les parties « témoignages » où Safia nous fait part de ses expériences de voyage, de comment elle en est venue à découvrir tel ou tel endroit, des rencontres qu'elle y a faites, des choses qu'elle y a découvert sur la culture locale et aussi sur elle-même.

Ensuite il y a la partie guide de voyage au sens propre du terme. Ces pages sont de véritables guides de voyage et proposent des itinéraires détaillés sur des durées de voyage allant de quelques jours à plusieurs semaines pour des pays tels que la Colombie, Cuba, le Maroc ou le Mexique. Et j'aime autant vous dire que ça vous donne envie de faire immédiatement votre valise et d'acheter un billet d'avion pour l'une ou l'autre de ces destinations.

La partie « conseils de voyage » comporte également pour certaines destinations des listes de conseils « do/don't », à savoir des listes de choses à faire et à ne pas faire dans les pays concernés aussi bien pour respecter les coutumes locales que pour éviter de se retrouver malade ou de se mettre dans des situations dangereuses. Un véritable plus pour profiter au mieux de son séjour.

Enfin il y a la partie « portraits » dans laquelle Safia nous présente certaines des rencontres les plus bouleversantes et déterminantes de ses nombreux voyages et les leçons qu'elle a tiré de ces rencontres. Une manière pour elle de remercier ses personnes qui comptent pour elle mais également pour les faire connaître à d'autres.

Voy : carnet de route et d'émotion est un très joli livre sur les voyages, ce qu'ils nous apportent mais également sur le fait de toujours poursuivre ses rêves et de ne pas avoir peur de se jeter dans le vide et de partir à l'aventure. Ce carnet de voyage d'un genre nouveau est une ode à la liberté, au partage, au vivre ensemble et à l'aventure, une vrai bouffée d'air frais à lire, à offrir et à emmener avec soit en voyage bien sûr.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Je tiens a remercier Masse Critique pour l'envoi de ce livre.

Je suis Safia Vendome depuis très longtemps sur sa chaine Youtube et ses réseaux sociaux. Je trouve que c'est une femme très inspirante, pleine de sagesse et qui a une vision de la vie très proche de la mienne.
Quand j'ai appris qu'elle sortait un livre, il me tardait de le découvrir.

Voy est un magnifique livre. Autant dans le texte que dans la présentation. vos est un véritable carnet de route. Les photos sont très belles, le contenu l'est tout autant.
J'apprécie particulièrement le format et la matière de ce livre qui est loin de ce qu'on a l'habitude d'avoir en général.

Dans Voy, Safia s'ouvre encore plus a nous et nous raconte son chemin. C'est un livre qui fait du bien, qui fait sourire, qui fait rêver, et que j'ai eu beaucoup de mal a fermer.

Merci Safia pour ce voyage avec toi et ces belles découvertes.
Safia Ayad vient de sortir Voy, ses « carnets de routes et d'émotions ». Un sous-titre révélateur. Safia ne semble pas avoir emprunté un seul chemin, une seule voie pour arriver à ce point d'encrage aujourd'hui mais de nombreux qui ont pu la façonner et la guider.

Cet objet d'inspiration ne rentre dans aucune case. Guide touristique, autobiographie, album photos, carnet de bord … Voy est un joli et paisible mélange de tous ses instants de voyage glanés.

Safia ne semble avoir conservé que le best of de ce périple initiatique en omettant les aspérités d'un tel cheminement. Tout semble simple, trop simple. Il y a dans ses récits, les portraits dressés, un côté édulcoré dont on se passerait bien. Il faut une certaine maturité, une certaine sagesse, un sacré background pour prétendre « donner les clés , l'envie et le courage de réaliser » les rêves des lecteurs.
Barcelone, le Mexique, le Maroc, le Colombie, Cuba, le Japon … Partager ses expériences, ses voyages et ses rencontres part d'un bon sentiment mais Safia Ayad a tendance à se positionner, à mon sens, en « donneuse de leçons », une « prêtresse » (le terme est un peu fort) qui détiendrait une vérité. Des récits de voyage auraient peut-être suffi ? Les pages consacrées aux parcours « 14 jours à Cuba », « le sud du Maroc en deux semaines », pour exemple, sont riches de bonnes idées, d'arrêts sur images, de conseils que je suivrais bien moi-même pour de futurs voyages. Ces écrits-là m'ont donné envie de prendre le sac à dos et de partir bille en tête tout comme ses clichés qui invitent instantanément à l'évasion. Les pans plus personnels du livre auraient pu se satisfaire d'une belle préface d'une dizaine de pages posant les choses, les empreintes, le point de départ d'une vie a priori destinée aux voyages. le tout sous couvert de ses impressions philosophiques qui rebondissent de pages en pages. Au lieu de cela, sa valise s'ouvre sur un « Bienvenue dans mon livre » illustré par deux portraits répartis sur une double.
Safia applique à l'édition les « us et coutumes » des réseaux sociaux. Sur 180 pages (hors sommaire et pages de garde), elle apparait une cinquantaine de fois en photos. Lectrice, je m'attache davantage dans un « carnet de routes et d'émotions » aux paysages, à l'effervescence locale, aux plats typiques du coin, aux couleurs et aux odeurs qui peuvent transparaître à travers elles. Ici, les perspectives exotiques sont vite relayées au second plan pour laisser place à, si j'ose le dire … l'ego déjà très largement exploité sur la toile.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..

On nous a longtemps fait croire qu'être seul n'était pas dans la logique des choses. Qu'il fallait s'entourer, toujours. Je crois l'inverse. Je crois qu'il faut oser faire les choses par soi-même. Oser suivre les chemins que notre coeur nous montre. Oser écouter cette flamme qui brûle en nous et nous guide chaque jour un peu plus. Oser être soi et s'exprimer ainsi. Oser le faire seul pour grandir encore mieux.
De par notre histoire, nous sommes tous des voyageurs. Des chercheurs de bonheur aux quatre coins de la planète. Que l'on soit immigré, avec une partie de nos racines dans un autre pays ou simplement des curieux du Monde, nous sommes tous des voyageurs, à notre façon.
« Et puis un jour, on comprend aussi qu’une partie importante du voyage se passe dans nos têtes une fois que l’on est rentré chez soi. Dans les souvenirs et l’expérience. »