Pocket (21/10/2021)
3.95/5   32 notes
Mozart est un chat et Mozart adore Alexandre, son maître. Mais Mozart n'est pas n'importe quel félin... et le cadeau qu'il s'apprête à offrir à son humain pourrait bien changer sa vie. Après avoir découvert des photos et des archives familiales dans son grenier, le jeune homme, écrivain de profession, décide d'en faire le sujet de son livre et de raconter l'histoire de ses parents et de ses aïeuls.
Mais bien vite, il se rend compte que quelque chose ne va pas... >Voir plus
Que lire après Félins pour l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je mets 4 étoiles à ce livre car je trouve que l'histoire est très jolie, émouvante, touchante, pleine de douceurs et de tendresse. C'est un récit vrai, qui raconte les bons comme les mauvais moments, des instants parfois déchirants et cruels, mais un récit profond sur l'amour qui unit un animal à son compagnon de vie et du compagnon de vie à l'animal. Les surprises sont au rendez-vous, les rebondissements aussi et parfois le choc. Ce fut aussi une lecture instructive qui apporte d'autres points de vues sur les animaux, et aussi sur leur rapport à l'au-delà.

Les personnages sont attachants et sont facilement mémorisables ! Chacun a un caractère et une approche de la vie qui fait qu'on ne lit pas deux fois la même chose. C'est très appréciable dans une lecture. J'ai aimé Mozart, particulièrement sous sa forme de Marmot car je l'ai trouvé drôle, mignon et attachant. J'ai aimé sa relation avec Armand le cheval et le lieu dans lequel il évoluait, à savoir une ferme en Bretagne ! Sa peluche Minnrrrou m'a définitivement plu ! Les personnages qui évoluent autour de lui sont également sincères et contribuent à aimer le récit. Marie, Khadîdja, Vincent sont ceux que j'ai préféré du lot. Ils sont pour moi des personnes comme on en voit plus que très peu !

L'écriture est fort descriptive et surtout contemplative. Cependant, c'est si bien écrit que l'on ne voit pas du tout l'ennui pointer le bout de son nez. Et c'est rare !

La fin est le seul point noir qui fait que j'enlève une étoile. Elle est neutre pour moi et pas super innovante. Mais c'est un détail franchement car le récit est fort tout au long du livre. Chaque chapitre était un mini roman et chaque instant fut apprécié. J'ai adoré ! Au final, le roman tout entier vaut si bien le coup que la fin est un détail.
Je serai un chat je ronronnerais de plaisir. Un petit bijou.
Lu pour le challenge du mois d'août où le personnage principal doit être un animal, je ne suis absolument pas déçue.
C'est un roman à deux voix : Alexandre, écrivain qui bosse sur son dernier roman et Mozart, son chat. Chacun raconte un peu de sa vie. Tout est lié et ces deux là aussi à travers le temps et les neufs vies bien remplies de Mozart.
Ce roman nous fait voyager et prendre un point de vue animal tout à fait inédit et auquel j'adhère complètement.
Le chat est animal extraordinaire qui donne bien plus qu'on ne le pense et Sabine Vendrely l'a parfaitement bien décrit. J'aime beaucoup sa vision de cet être qu'on pense à tord égoïste alors qu'il est connecté au tout. Après cette histoire, c'est avec un regard neuf et surtout reconnaissant que je porte sur ma compagne depuis 12 ans, ma Lumpy qui a toujours su me réconforter, me fait rire et m'attendrir.
Bref, vous l'aurez compris, c'est un gros coup de coeur.
Félin pour l'autre, c est vraiment un livre d'aventure. J'adore les chats, et je recommande ce livre à tout ceux qui les aiment. Mais je ne peux pas m'empêcher de vous prévenir : on sort le coeur léger, ému, mais avec une certaine haine de l'être humain.
Ce n'est pas grave, ça passe avec le temps. Mais on regarde différemment nos amis chats, et on rêve d'une douce 9eme vie pour eux aussi.
Un roman magique
J'en ai lu des romans sur les chats et je m'attendais à du déjà vu rapport au pitch qui n'était pas sans m'en rappeler d'autres. Grande amoureuse des chats j'ai tout de même eu envie de tenter l'aventure et bien m'en a pris car ce roman est incontestablement un de mes préférés du genre. L'auteure a su nous offrir un magnifique voyage à travers le temps et l'espace au gré des vies de ce petit félin et de ses rencontres, j'ai adoré cette lecture.
Alexandre, écrivain et compagnon d'un chat, Mozart, se rend compte qu'il est beaucoup plus inspiré quand son chat est près de lui. Mais il découvre que ce qu'il écrit est sans doute dicté par Mozart, qui en profite pour lui raconter ses vies, et le lien profond qui les unit tous les deux.

Quelle merveille de livre ! On passe par tellement de sentiment ! Mozart nous conte des vies tellement difficiles et tristes avec un flegme et un détachement, impossible de ne pas vouloir le même !

Son maître, voyant que ça n'allait pas "coller" entre nous, prit la décision de nous sépare en me mettant dans la salle de bain pour la nuit.[...]. L'homme m'avait laissé de quoi boire, manger et faite mes besoins mais l'autre chat n'arrêtait pas de m'insulter sous la porte en m'intimant l'ordre de quitter les lieux. J'aurai bien aimé pouvoir lui obéir !
Toute cette expérience avec Mozart est belle et violente à la fois. Mais surtout énigmatique ! J'ai du mal à faire la part des choses, à y croire, ou à chercher encore des possibilités de coïncidence. Je me dit que Mozart n'est qu'un chat. Mais où s'arrête ce petit être blanc et gris aux grands yeux bleus et aux oreilles en pointe ? Est-il un révélateur de mon moi profond ou un être magique ?