ISBN : 286432878X
Éditeur : Verdier (18/08/2016)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 81 notes)
Le narrateur, atteint du syndrome d'Asperger, évoque la vérité, la transparence, la logique, le scrabble, les catastrophes aériennes et Sophie Sylvestre, une camarade de lycée qu'il n'a pas revue depuis trente ans et avec laquelle il rêve de vivre une grande histoire d'amour.

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
lucia-lilas
  20 octobre 2016

Lecteurs, placez ce livre sur le dessus de votre PAL (pile à lire), libraires, posez-le sur votre table près de l'entrée, imprimeurs, relancez vos machines…Que chacun profite de ce petit chef-d'oeuvre : c'est piquant, percutant, vif, intelligent et drôle, si drôle… Vraiment… à pleurer de rire !
Le sujet ?
A la manière des philosophes du XVIIIe qui dénonçaient le ridicule de leur société à travers les yeux faussement naïfs de quelque Candide, Ingénu ou étranger, tel, au hasard, un Persan, Emmanuel Venet descend en flèche une société dont les rapports humains sont fondés sur la pire des hypocrisies, une haine sans pareille ou au mieux une indifférence profonde. Visiblement cela contente tout le monde ou bien tout le monde s'en contente voire se félicite d'être capable de se couler dans le moule de la bêtise (pour rester poli), de la méchanceté et du simulacre.
Ici, celui qui pose un regard juste et droit sur la société, c'est le narrateur. Il a quarante-cinq ans et est atteint du syndrome d'Asperger, forme d'autisme qui l'empêche de s'épanouir en société d'une part, mais aussi de dissimuler ses sentiments, de jouer un rôle, un rôle social. Il est « asociognostique, c'est-à-dire incapable de se plier à l'arbitraire des conventions sociales. » Il n'aime « ni les propos trompeurs ni les cachotteries » Il est franc, honnête, lucide, aime ce qui est logique, clair et précis. Ses goûts vont au scrabble, aux recherches sur l'origine des catastrophes aériennes et à son amour d'adolescent, une certaine Sophie Lachenal devenue, depuis qu'elle s'est mariée, Sophie Sylvestre-Lachenal, femme à laquelle, il en est bien certain, il restera fidèle toute sa vie. C'est bien parti en tout cas !
Or, tandis qu'il assiste aux obsèques de sa grand-mère, il découvre avec stupeur et dégoût que le propos de l'officiante recrutée par sa tante Solange à la Pastorale diocésaine n'est qu'un immense tissu de mensonges éhontés.
Non, sa grand-mère Marguerite n'était pas une épouse fidèle, une mère dévouée, une femme généreuse, ouverte…. Elle a trompé son mari pendant des années, l'a laissé s'enfoncer irrémédiablement dans l'alcool, « préférait l'argent aux êtres humains, voulait rendre la France aux Français, considérait les handicapés comme des parasites et les homosexuels comme des malades mentaux, et regrettait amèrement la peine de mort au moins pour les assassins, les meurtriers, les violeurs, les braqueurs et les incendiaires ».
Finalement, dit-il, « les seuls renseignements exacts durant cette pantalonnade se réduisent pour ainsi dire aux données de l'état civil ».
Et chaque membre de la famille (tante Solange, tante Lorraine et les autres) en prend pour son grade. Et comme l'office dure un certain temps, personne n'échappe à son portrait peint au vitriol… Les masques de la comédie sociale que chacun aime à jouer tombent un à un laissant apparaître des individus abjects, grossiers, d'une bêtise insensée et totalement formatés par une société avide de passer tous ses citoyens à la moulinette. L'instinct grégaire aidant, tout le monde veut ressembler à tout le monde. Beurk !
Quand on pense que le seul qui soit dans le vrai, le bon sens, la logique, le seul qui échappe à la pensée unique, à la mode, aux futilités, au jeu social au sein de cette famille qui pourrait évidemment être celle de chacun d'entre nous, le « seul du clan à penser juste et à marcher droit » est considéré comme « un fou » ou un malade… Cela laisse rêveur… (Cela dit, chez Shakespeare et ailleurs sans doute, les fous ne sont-ils pas les plus clairvoyants ?)
Et évidemment, ces tissus de mensonges que l'on entend le jour des funérailles sont décuplés lorsque c'est la société qui s'en empare et qui s'exprime à travers les médias : « de même qu'on nous dit à l'échelle familiale que ma grand-mère Marguerite, femme réactionnaire et foncièrement égoïste, représentait un modèle de tolérance et de bonté, on nous serine à plus grande échelle qu'il nous faut à la fois abattre les dictatures et vendre aux tyrans des armes pour équilibrer notre balance commerciale ; produire plus de voitures et diminuer les émissions de gaz d'échappement ; supprimer les fonctionnaires et améliorer le service public ; restreindre la pêche et manger plus de poisson ; préserver les ressources en eau douce et saloper les aquifères au gaz de schiste. »
Plongée en eaux profondes dans la mer des absurdités et des mensonges. On a parfois envie de se laisser couler…
Un livre vraiment désopilant, saisissant de vérité, qui nous tend un miroir dans lequel, il faut bien le dire, nous ne sommes pas bien beaux à voir, nous, les sains d'esprit…

Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
hcdahlem
  02 janvier 2017
Quoi de mieux, au moment des bonnes résolutions, que de se plonger dans un roman qui a pour thème principal les arrangements que nous ne cessons de faire avec la vérité, les promesses vite oubliées, les compromis qui nous font occulter quelques faits pour n'en retenir que le côté qui nous sert.
L'auteur, qui exerce la profession de psychiatre, a choisi pour illustrer son propos un «héros» atteint du syndrome d'Asperger. Cette forme d'autisme, sans déficience intellectuelle ni retard de langage, se caractérise par des difficultés dans le domaine des relations et des interactions sociales : se faire des amis, comprendre les règles tacites de conduite sociale et les conventions sociales, attribuer à autrui des pensées ou se représenter un état émotionnel.
En revanche, l'Association Autisme France nous apprend également que «les patients atteints du syndrome d'Asperger sont étonnants de par leur culture générale et leur intérêt dans un domaine spécifique dans lequel ils excellent.»
Le narrateur va nous confirmer ce diagnostic tout au long du roman, y ajoutant une définition d'un spécialiste suisse, le professeur Urs Weiss « qui définit le syndrome d'Asperger comme un variant humain non pathologique voire avantageux, puisqu'il garantit, au prix d'une asociognosie parfois invalidante, une rectitude morale plutôt bienvenue dans notre époque de voyous. »
Voici pour le côté théorique, en espérant ne pas vous avoir perdu jusque-là, amis lecteurs, parce que le côté pratique nous offre quelques pages délicieusement jubilatoires sur la mauvaise foi, les secrets de famille plus ou moins bien gardés et l'hypocrisie qui règne en maître dans certaines circonstances.
Il s'agit en l'occurrence d'une cérémonie de funérailles qui déstabilise au plus haut point le narrateur : « Je ne comprendrai jamais pourquoi, lors des cérémonies de funérailles, on essaie de nous faire croire qu'il y a une vie après la mort et que le défunt n'avait, de son vivant, que des qualités. Si un dieu de miséricorde existait, on se demande bien au nom de quel caprice il nous ferait patienter plusieurs décennies dans cette vallée de larmes avant de nous octroyer la vie éternelle; et si les humains se conduisaient aussi vertueusement qu'on le dit après coup, l'humanité ne connaîtrait ni les guerres ni les injustices qui déchirent les âmes sensibles. »
Tout en approuvant cette logique imparable, on va bien vite se rendre compte que l'enfer est effectivement pavé de – telles – bonnes intentions. Faut-il dire que le cousin Henri est le fruit d'un viol, qu'Octave a été tué sur le chemin des dames par un tir venu de son camp, que le grand-mère Marguerite (que l'on enterre) a noué une relation extraconjugale avec un riche voisin et que la tante Lorraine en serait le fruit défendu ? Parmi les petits arrangements avec la réalité que cette dernière nous offre, on peut rajouter les régimes amaigrissants ou les cures thermales aussi sensationnels que sans résultats qu'elle suit année après année. On citera encore les positions politiques diamétralement opposées des cousines Marie et Christelle qui n'ont aucun scrupule à agir en opposition avec leur discours.
On se régale de ce petit jeu de massacre, agrémenté par les deux passions de notre homme, à savoir le jeu de scrabble et les catastrophes aériennes.
Et s'il vous fallait un argument supplémentaire pour vous plonger dans ce livre, terminons avec une histoire d'amour. Sophie Sylvestre, croisée sur les bancs de l'école, pourrait en effet devenir la plus heureuse des femmes, car un mari atteint du syndrome d'Asperger lui offrira un «gage de franchise, de réserve et de probité amoureuse.»
Mais je vous laisse découvrir par vous-même comment cette possible idylle va se développer…

Lien : https://collectiondelivres.w..
domisylzen
  27 septembre 2017
J'ai n'ai pas été emballé plus que ça par ce livre. Sous prétexte de syndrome d'Asperger le personnage principal s'en prend à tout ce qui l'entoure. Et lui il est comme ci et elle elle comme ça ! Heureusement que cela dure que 123 pages. J'ai plutôt eu l'impression d'entendre les commères du quartier qui vous font bonne mine mais qui vous assassine gratuitement dans le dos.
Le rythme de la narration est quant à lui très intense, c'est certainement ce qui m'a empêché de le refermer avant le mot fin.
Connaissais pas le syndrome d'Asperger avant ce bouquin, vu le descriptif de cette maladie je crois que j'en connais un paquet qui en sont atteint.
zellereb
  10 novembre 2016
Bien mené, construit sur un simple monologue, formidable moment de lecture à conseiller, autant pour découvrir de manière humoristique le syndrome d'Asperger, que pour ouvrir les yeux sur les dysfonctionnements de la société.
Ce livre est un petit plaidoyer pour la vérité, l'intégrité, puisque le personnage principal qui assiste, durant tout le temps de la narration, à la messe dite pour les funérailles de sa grand-mère, n'est pas d'accord avec ce que disent les proches devant l'audience.
Incipit : "Je ne comprendrai jamais pourquoi, lors des cérémonies de funérailles, on essaie de nous faire croire qu'il y a une vie après la mort et que le défunt n'était, de son vivant, que des qualités."
Plus il pense à sa grand-mère, plus il est agité à cause de cette injustice, et plus il pense par extension à sa famille, plus les exemples d'incohérence et d'illogismes se multiplient et l'exaspèrent. La pensée du petit fils tourbillonne et son esprit surchauffe à 10.000 degrés, d'autant qu'il possède un esprit critique très aiguisé.
Ce livre nous dénonce de façon joyeuse, les préjugés, les absurdités, les consensus, les tabous, tout ce qui souvent fait que la vie a besoin de faux et de convenances pour avancer. Mais notre personnage a une pensée moins souple, et ne peut pas accepter les hypocrisies, lui.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, c'était inattendu. Dès les premières lignes, j'ai été emportée par le récit, et le bonheur de lire n'a jamais faibli. C'est plein de cynisme, c'est amusant, et en même temps, cela parle du syndrôme d'Asperger et son fonctionnement, ce qui n'est déjà pas si mal.
Cacha
  31 décembre 2017
Un autiste solitaire a trois passions dans la vie : le scrabble, les catastrophes aériennes (et encore, pas toutes) et un amour complètement immodéré pour une ancienne camarade de classe devenue actrice de troisième zone.
A l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère, il analyse cyniquement les membres de sa famille (et aussi l'état du monde actuel) - en particulier les femmes, avec un peu de misogynie, je dois dire (d'où le demi point en moins).
Les apparences sont trompeuses et l'hypocrisie de mise.
La peinture de ces personnages, en apparence si respectueux des conventions sociales, en réalité si éloignés des convenances, du respect d'eux-mêmes et des autres, justifie amplement la lecture de ce roman à l'humour caustique et pourtant pas si éloigné que cela de la réalité.

LaLibreBelgique   20 octobre 2016
Un homme atteint du syndrome d’Asperger met les conventions sociales en miettes. Désopilant.
Lexpress   03 octobre 2016
Implacable et irrésistible.
Bibliobs   31 août 2016
Dans ce splendide roman d'Emmanuel Venet, un autiste se révèle plus fou que ses proches, mais moins con.
hcdahlemhcdahlem   02 janvier 2017
Ma tante Lorraine, encore elle, a obtenu de lire un poème de son cru dont l’indigence le dispute à l’insincérité: « Maman joyeuse, maman rieuse, maman gracieuse, maman rêveuse, maman chaleureuse, maman travailleuse, maman berceuse, maman fabuleuse, maman facétieuse, maman lumineuse, maman tricoteuse, maman audacieuse, maman généreuse, maman fougueuse mais
surtout maman heureuse. » Certes, ma grand-mère Marguerite entretenait sa maison et aimait tricoter, mais pour le reste le portrait prend beaucoup de libertés avec le modèle. Quitte à retenir cette forme littéraire simplette, à la place de ma tante Lorraine j’aurais personnellement écrit « Maman menteuse, maman grincheuse, maman teigneuse, maman coureuse, maman oublieuse, maman rabâcheuse, maman truqueuse, maman râleuse, maman boudeuse, maman sermonneuse, maman cauteleuse, maman querelleuse, maman chicaneuse, maman rancuneuse, et surtout maman malheureuse. (p. 12-13)
fanfanouche24fanfanouche24   02 septembre 2016
Je ne comprendrai jamais pourquoi, lors des cérémonies de funérailles, on essaie de nous faire croire qu'il y a une vie après la mort et que le défunt n'avait, de son vivant, que des qualités. Si un dieu de miséricorde existait, on se demande bien au nom de quel caprice il nous ferait patienter plusieurs décennies dans cette vallée de larmes avant de nous octroyer la vie éternelle; et si les humains se conduisaient aussi vertueusement qu'on le dit après coup, l'humanité ne connaîtrait ni les guerres ni les injustices qui déchirent les âmes sensibles. (p. 9)
Charybde2Charybde2   11 octobre 2016
Je ne comprendrai jamais pourquoi, lors des cérémonies de funérailles, on essaie de nous faire croire qu’il y a une vie après la mort et que le défunt n’avait, de son vivant, que des qualités. Si un dieu de miséricorde existait, on se demande bien au nom de quel caprice il nous ferait patienter plusieurs décennies dans cette vallée de larmes avant de nous octroyer la vie éternelle ; et si les humains se conduisaient aussi vertueusement qu’on le dit après coup, l’humanité ne connaîtrait ni les guerres ni les injustices qui déchirent les âmes sensibles. On me rétorque souvent que je schématise les situations complexes à cause de mon syndrome d’Asperger, mais je me contente de raisonner logiquement, comme chacun devrait s’y astreindre. À quarante-cinq ans, depuis longtemps sorti de l’enfance et peu soucieux d’encore me bercer d’illusions, je prétends pouvoir me forger des opinions pertinentes sur ces questions. En l’occurrence, j’assiste pour la quatrième fois de ma vie à des funérailles et je suis une fois de plus révolté par les énormités que j’y entends.
Alice_Alice_   12 février 2017
Y compris dans mon entourage proche, personne n'a jamais compris les raisons de mon amour pour le scrabble, à savoir la découverte de la vie propre des lettres et l'évacuation des significations grâce à quoi "naître" et "mourir" peuvent s'équivaloir exactement. Chaque fois que j'en ai parlé on m'a regardé avec des yeux ronds et une mine suspicieuse.
zellerebzellereb   10 novembre 2016
On stigmatise à longueur de temps mon inaptitude à saisir les logiques sociales, mais en l’occurrence je vois mieux que personne la ligne de démarcation entre le dessus et le dessous de la terre, et qu’il vaut mieux accueillir le soleil sous une verrière que trop s’occuper de ce qui se passe dans l’ombre sous nos pieds.
Video de Emmanuel Venet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Venet
La Petite Librairie #4 - Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket - La Dernière Réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket - Nous irons tous au Paradis de Fannie Flagg et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket - L'ultime humiliation de Rhea Galanaki et Loic Marcou aux éditions Galaade - La Voix des vagues de Jackie Copleton et Freddy Michalski aux éditions Les Escales - De beaux jours à venir de Megan Kruse et Héloïse Esquié aux éditions Denoël - Un homme cruel de Gilles Jacob aux éditions Grasset - Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-helo aux éditions Anne Carrière - Marcher droit, tourner en rond de Emmanuel Venet aux éditions Verdier - Couteaux : L'art de la coupe en cuisine de Didier Mouche aux éditions Hachette Pratique - Les P'tites Poules et la cabane maléfique de Christian Heinrich et Christian Jolibois aux éditions Pocket Jeunesse - Le Bain de Berk de Beziat Julien aux éditions Ecole des Loisirs - Rébellion chez les crayons de Oliver Jeffers et Drew Daywalt aux éditions Ecole des Loisirs - Exposition L’Art des studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017, Art Ludique – Le Musée présente en première mondiale - Cendrillon de Misstigri et July Zaglia aux éditions de La Marinière Jeunesse - La Jeunesse de Mickey de Tebo aux éditions Glénat - XIII Mystery - tome 10 - Calvin Wax de Corentin Rouge et Alexandre Boucq aux éditions Dargaud - Suzhou, l'âge d'or d'une cité chinoise : Avec un livre et un dépliant de Xu Yang et Chen Jingsha aux éditions Citadelles et Mazenod - Malhorne (Edition intégrale) de Jérôme Camut aux éditions Livre de Poche - Marie Curie prend un amant de Irène Frain aux éditions Points - La Forêt des ombres + L'Anneau de Moebius COLLECTOR de Franck THILLIEZ aux éditions Pocket - All about Yves de Catherine Ormen aux éditions Larousse - Juger la reine : 14, 15, 16 octobre 1793 de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier