AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rien (25)

Quand je regarde le chemin que nous avons emprunté côte à côte en croyant le parcourir ensemble, je ne vois que deux solitudes poursuivant un répétitif enchaînement de plaisirs et de devoirs, plus ou moins asservis à la perpétuation de l'espèce, qui ont lentement oxydé l'idée même de notre communion
Commenter  J’apprécie          50
C'est au point que je me demande si la vie humaine ne se donne pas comme finalités premières de ne rien connaître de ce qu'elle traverse, de laisser derrière elle plus de détritus que d'empreintes, et de simplement durer dans le seul objectif de prolonger son vide et sa nocivité.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'initierait au braconnage, elle cultiverait le potager, ils n'auraient plus qu'à peaufiner leur formule de bonheur en vieillissant de concert, dans l'harmonie de leurs taciturnités.
Commenter  J’apprécie          50
Dès lors, comme il l'avait pressenti dès l'ouverture, il ne découvrirait entre les bras de Marie-Louise ni l'extase ni l'enfer, mais le piège ouaté de la tiédeur, le juste milieu d'un corps mal habité, touchant de gaucherie et de grâce mêlées, mais dangereusement empêtré dans son réseau d'habitudes et animé par un égoisme sans frein.
Commenter  J’apprécie          40
Les représentants de cette engeance naissent vieux, avec dans leur génome une prédisposition à intégrer une grande école pour y séduire les enseignants qui se reconnaissent dans leur brillant psittacisme, en sortir clonés, et à leur se dupliquer dans de jeunes vieillards qui reproduiront les conventions d'une classe rodée au code des bonnes manières et à la pétrification des savoirs, mais totalement inapte à la fantaisie, à l'originalité et à l'égarement.
Commenter  J’apprécie          40
Un véritable artiste ne s'inquiète nullement pour le bonheur des ses enfants: au mieux il les condamne aux travaux forcés (...), au pire il ne les reconnait pas quand il les croise dans la rue (...).
Commenter  J’apprécie          40
Quand je regarde le chemin que nous avons emprunté côte à côte en croyant le parcourir ensemble, je ne vois que deux solitudes poursuivant un répétitif enchaînement de plaisirs et de devoirs.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne s'agit pus pour lui de s'enivrer pour s'affranchir de quelque chagrin violent, mais de prendre ses quartiers dans une légère ébriété qui lui rende supportable l'ingratitude de sa condition.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis si longtemps que nous vivons sous le même toit, respirons le même air et fréquentons les mêmes proches, nous croyons connaître l'un de l'autre l'essentiel [...]. Mais pour autant, sous l'effet d'une lucidité trop aiguisée, nous ne cessons de nous redécouvrir comme deux étrangers cheminant de concert.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi qui n'ai sombré ni dans l'opium ni dans le vin, je ne comprends pas mieux que lui pourquoi j'ai mordu à la fable de la monogamie heureuse qui, d'Aristophane à Shakespeare en passant par Dante et Pétrarque, entretient dans notre culture le douloureux écart entre l'idéal amoureux et le quotidien des couples.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (52) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1084 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}