AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melina1965


Conjugalité et création ne font pas bon ménage.


Le narrateur, musicologue, invite sa compagne à fêter le vingtième anniversaire de leur rencontre au Negresco, le célèbre palace niçois. S'il a choisit de venir à Nice dans cet hôtel, c'est parce que son sujet d'élection, Jean-Germain Gaucher, un obscur compositeur du début de 20ème siècle, y avait retrouvé en octobre 1924 Marthe, son amante d'autrefois espérant trouver une échappatoire à sa vie morne et désenchantée dans la renaissance d'un ancien amour. Quelques semaines plus tard, il meurt écrasé par la chute de son piano dans une cage d'escalier ; accident ou suicide ?
Entre les deux parenthèses avec Marthe, Gaucher avait galvaudé son talent au cabaret « La Pagode enchantée » où il s'était lié d'amitié avec le patron dont il avait fini par épouser la fille.

De l'incipit : « A quoi penses-tu ? » au final : « A rien… », se déroule l'histoire de Jean-Germain Gaucher comme une longue digression qui s'exprime dans un flot de pensées d'un seul tenant. Elle fait écho à celle du narrateur lequel a fini par s'identifier à lui dans une fraternité de carrière ratée et d'amoureux déçu.

Dans ce roman du désenchantement, l'auteur aborde avec ironie parfois la question de la création, le thème de l'amour et de la relation de couple et dans la méditation finale, il dépeint de manière désabusée et caustique les travers de ses contemporains. A travers la biographie du fictif Jean-Germain Gautier, l'auteur invite ainsi le lecteur à réfléchir sur les choix qu'on fait et sur le sens de la vie. Un livre à découvrir donc bien qu'il ne soit pas d'un premier abord facile.

L'auteur parle de "Rien" avec Alain Veinstein dans "Du jour au lendemain" sur France Culture :
Lien : http://www.franceculture.fr/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}