Critique de suntse

Winston Churchill a dit un jour "Ecrire un livre est une aventure. Au commencement, c'est un jouet et une distraction; puis, le livre devient une maîtresse et un tyran. Dès la première phrase achevée, au moment de reprendre sa vie en mains, vous avez tué le monstre qui se dirige vers le public". Christophe aka Kriss ne connait pas ce monstre qui a en réalité avalé un pan de son histoire personnelle. Sa vie s'est un jour envolée au détour d'un pont avant de reprendre étrangement un cours sinueux au même endroit des dizaines d'années plus tard. Entretemps, le lecteur vit avec ce monstre et suit les pérégrinations de Christophe dans les arnaques au poker, au billard; il écoute du jazz joué ou non par Christophe; et surtout il s'égare dans les circonvolutions de la mémoire balbutiante du héros, lui même à la recherche du temps perdu comme en son temps l'homme de la Madeleine. Heureusement pour Christophe et pour nous, humbles lecteurs, cette histoire triste se termine sur une note gaie en reprenant une partie d'une histoire qui pourrait revivre sous de meilleurs auspices.