Citations sur Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz (17)

-" Qu'est-ce qui a été détruit en vous par cette expérience extrême ?"

- La vie. Je n'ai plus jamais eu une vie normale. Je n'ai jamais pu prétendre que tout allais bien et aller, comme d'autres, danser et m'amuser en toute insouciance...
Tout me ramène au camp. Quoi que je fasse, quoi que je voie, mon esprit revient toujours au même endroit. C'est comme si le "travail" que j'avais dû faire là-bas n'était jamais vraiment sorti de ma tête...
On ne sort jamais vraiment du crématoire.
" Ou sont ma mere et mes soeurs ? " . Il ne m'a pas répondu et s'est contenté de me prendre par le bras pour m'amener jusqu'à la fenètre . Là , il m'a montré du doigt la cheminée du Crématoire . J'ai regardé , incrédule , ce qu'il me montrait et j'ai compris qu'il me disait en yiddish : " Tous ceux qui ne sont pas venus avec nous sont deja en train de se liberer de cet endroit . "
En revanche , dans mon wagon , un homme que je ne connaissais pas est mort à coté de moi . (...) Il est mort mais nous étions si serrés que le cadavre est resté debout , appuyé entre mon frere et moi sans que l'on s'en rende compte .
Je sais qu'en dehors du sonderkommando des tentatives d'evasion ont eu lieu.Mais quand ils l'ont raconte,personne ne les a cru.Les gouvernements,Churchill et les autres,n'en avaient rien a faire des Juifs,ils voulaient simplement gagner la guerre.S'ils avaient voulu sauver les Juifs,ils auraient pu le faire plutot
Seuls les hommes du Krematorium III, dont la participation à la révolte a été immédiatement bloquée par le Kapo Lemke et les gardes allemands, sont restés en vie. Shlomo Venezia faisait partie de ces hommes-là.
" l'entière vérité est bien plus tragique et épouvantable."
Zalmen lewental
Nolte affirme explicitement la specificite de la solution"finale",tout en maintenant fermement qu'elle ne constituait pas une premiere,mais une copie;dans la mesure ou elle visait la complete annihilation d'un peuple mondial,elle(solution finale)differe fondamentalement de tous les autres genocides;elle est l'image en miroir de la complete annihilation d'une classe mondiale visee par le bolchevisme
(Dans la préface de Simone Veil)

Chaque jour il aurait préféré mourir, et pourtant chaque jour il luttait pour survivre.
Birkenau était un véritable enfer, personne ne peut comprendre ni entrer dans la logique de ce camp. C'est pour cela que je veux raconter, raconter tant que je le pourrai, mais en me fiant uniquement à mes souvenirs, à ce que je suis certain d'avoir vu et rien de plus.
La solidarite n'existait que quand on avait assez pour soi;autrement,il fallait etre egoiste