AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


Shlomo Venezia, auteur du récit « Sonderkommando, dans l'enfer des chambres à gaz », n'apporte pas un témoignage parmi tant d'autres sur l'enfer de la Shoah. Déporté comme des millions d'autres Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, il fut également membre de ces terribles unités spéciales vouées au travail forcé dans les chambres à gaz, les Sonderkommandos.

Né à Salonique en Grêce en 1923, Shlomo Venezia est Juif italien. Ses ancêtres, expulsés d'Espagne, sont tout d'abord passés en Italie avant de s'installer en Grêce. Lorsque la guerre éclate, la menace nazie semble très lointaine pour Shlomo et ses compatriotes. Pourtant, le danger se rapproche… Lorsque la Grêce est attaquée par l'Italie mussolinienne en 1940, les Juifs italiens pensent pouvoir bénéficier d'une certaine protection de part leur nationalité. Mais c'est sans compter la présence nazie qui est bien décidée à appliquer sa politique d'épuration. En 1944, Shlomo et sa famille sont déportés à partir d'Athènes où ils avaient fui. le 11 avril 1944, ils arrivent à Auschwitz-Birkenau.
Shlomo, par une série de hasards, par chance et aussi grâce à sa jeunesse et à sa bonne constitution, n'est pas sélectionné pour les chambres à gaz. Il va connaître différentes affectations dans le camp, notamment celle dans un Sonderkommando. Dans cette unité, il va connaître le pire et se faire complice forcé des bourreaux. du déshabillage des victimes au nettoyage à la chaux du lieu de supplice, en passant par l'évacuation des corps entremêlés, Shlomo devient le fossoyeur de ses camarades. Avant de recommencer encore et encore.

Pourtant, d'une manière incroyable, il ne va pas connaître le destin funeste réservé aux membres d'un Sonderkommando, qui au bout de trois mois étaient éliminés et remplacés.
Coups du sort et imprévus dans les rouages de la machine de mort nazie vont permettre à cet homme de survivre à l'enfer. Incapable de relater ce qu'il a vécu au sortir de la guerre, ce n'est qu'en 2006 que son témoignage est publié sous forme de livre. Terrifiant et hallucinant, le récit de Shlomo est captivant, souvent insoutenable et implacable au sens où l'auteur relate purement et simplement ce qu'il a vécu. Un témoignage historique glaçant mais forcément nécessaire.
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}