Jacques Labrot (Collaborateur)Véronique Montembault (Collaborateur)
Éditeur : Editions Heimdal (06/03/2009)
4.75/5   2 notes

Enfin un ouvrage moderne, détaillé et précis sur le costume aux XIVe et XVe siècles (1320-1480), prenant la suite des travaux de Viollet-le-Duc et d'Adrien Harmand. La première partie est consacrée aux bijoux et ustensiles du costume, la seconde au costume masculin, et la troisième au costume féminin. Riche iconographie, en couleurs. Un ouvrage de référence relié de 216 pages.

Elphe07
  22 avril 2021
L'exemplaire que j'ai des les mains est une réédition-augmentée publiée en 2021. Vous êtes reconstituteur(trice) ou simplement passionné(e) par la période médiévale ou le costume, ce livre est assurément fait pour vous. Abondamment illustré cet ouvrage se lit sans difficulté. Divisé en 4 parties (I- Généralités; II-Les hommes; III-Les femmes; IV- Les enfants), tous les sujets sont abordés parmi lesquels par exemple : le textile; le circuit de la fripe; Les accessoires d'un vêtement (ceinture, bouclerie, bijoux, bourses, broderies etc.); La coiffure; Les vêtements de dessus,; Les vêtements de dessous...
En bref ce livre est une mine de renseignements et l'un des meilleurs sur le sujet (à mon avis).