AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
141 pages
Les éditions de Trozoul (01/07/2018)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Seize nouvelles oscillant entre plusieurs genres : réaliste, fantastique, poétique, épique, humoristique surréaliste. L’auteur se promène à la lisière des mots avec des phrases qui s’agitent dans ce livre « comme les feuilles dans une forêt ; toutes dissemblables en leur ressemblance », nous souffle Flaubert.

Jouer avec le matériau verbal et nous entraîner vers des chemins de traverse pour mieux appréhender nos réalités : voilà le but de ces « NOUVELL... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Nouvelles de l'au-d'iciVoir plus
Biguden, tome 1 : L'Ankou par Silas

Biguden

Stan Silas

4.17★ (288)

3 tomes

Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Raynal

Le Poulpe

Patrick Raynal

3.55★ (8554)

199 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je connaissais Yann Venner en tant qu'écrivain de polars situés dans sa chère Bretagne, mais pas en tant que nouvelliste. Et si j'aimais déjà les trois romans aux titres évocateurs (Cocktail cruel ; Les coccinelles du diable ; Les chevaliers de la dune), je dois bien avouer que je le préfère largement dans des textes courts faisant la part belle aux références. J'y ai retrouvé du Tardieu par le jeu sur les mots, du Maupassant, du Marcel Aymé et bien d'autres encore... J'ai joué à les reconnaître. Tenez, ce passage, tiré de "Rêve de chien" ne vous dit-il pas quelque chose ?

"Ce matin-là, à l'heure où l'épeire des champs tisse sa fine toile, l'ouvrier Marcel Kébir ouvrit ses volets sur un monde en déliquescence. Il pleuvait encore sur Brest (...)" (P39).

Non ? Eh bien moi, ça me rappelle Hugo ("à l'heure où blanchit la campagne"), Barbara ("il pleut sur Nantes") et l'attaque de Mers El-Kébir. Non pas que l'histoire en parle - il s'agit là d'un homme qui se pense trompé et qui décide de tuer sa femme -, mais on voit bien que Yann Venner s'amuse avec le langage. On le remarque déjà avec le titre, me direz-vous.

Ah, il y a aussi d'autres indices qui font que l'on reconnaît "la patte" de l'écrivain : le côté breton tout d'abord et le côté polar ensuite.

Bref, j'ai pris autant de plaisir à lire ces nouvelles qu'à lire du Queneau ou du Tardieu. Et croyez-moi, lorsque je cite ces deux références, c'est que la lecture me fut vraiment agréable !
Lien : https://parmontsetparmots.cl..
Commenter  J’apprécie          771


Video de Yann Venner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Venner
Yann Venner présente sa trilogie policière
autres livres classés : littérature bretonneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}