Critique de lerital31

Dominique Venner est un écrivain français plus que sulfureux de part sa longue carrière méta-politique à l'extrême droite. Je préfère préciser que je n'approuve pas ses positions racialistes, suprématistes et tout ce qui entoure le racialisme blanc. Précision dont l'obligation m'attriste quelque peu, preuve selon moi de la présence latente d'une forme de police de la pensée dans notre pays. Posséder ce livre dans ma bibliothèque fait de moi un néofasciste raciste. Ai-je encore le droit à la curiosité? Ai-je encore le droit d'explorer une pensée et d'y puiser ce qui me parait pertinent pour enrichir la mienne sans être considérer comme un nervi gouroutisé?
Précision faite, pourquoi ces 4 étoiles? Principalement pour l'analyse historique de la pensée, de la spiritualité et des valeurs occidentales que nous livre Mr Venner. L'analyse des mythes grecs et principalement de Homère nous éclaire sur les valeurs de la spiritualité païenne européenne. (ça donne envie de relire L'illiade) L'arrivée du christianisme et de la modernité sont perçus sous l'angle de la décadence, à travers le mépris de la nature, le refus de la mort ou encore la perte de limites. L'auteur est révolté par la laideur matérialiste du monde actuel et propose un retour aux sources éternelles de l'âme européenne, âme païenne, dont il démontre l'influence inaltérable à travers les siècles.
Un essai passionnant qui porte un amour des racines de notre civilisation qui ne peut laisser de glace...