Gründ (17/10/1997)
3.5/5   2 notes
Quelles matières utilisait-on autrefois pour faire les vêtements ? Quand a-t-on commencé à travailler le cuir ? De quelle couleur étaient les chaussures des Romains? La mode, née du besoin élémentaire de se protéger du froid ou de la poussière, est vite devenue une école d'imagination, un prétexte pour apparaître sous des aspects toujours renouvelés dans le grand théâtre de la vie.

Séduisants, précieux ou coquins, les vêtements portés par nos ancêtres... >Voir plus
Que lire après Le vêtement : Ses formes, ses modes, ses usages à travers les sièclesVoir plus
Le vêtement sert à la protection, mais aussi c'est aussi un outil de séduction et même un symbole de pouvoir!

Cet album présente l'histoire du vêtement occidental, de sa fabrication, à partir des peaux de bêtes et du tannage, en passant par la laine et finalement la machine à coudre. On y trouve des modes allant des simples toges aux immenses robes en dôme aux paniers encombrants du 18e siècle, sans oublier les chaussures ainsi que les coiffures et perruques.

Dommage, cette histoire du vêtement n'inclut pas le kimono asiatique, le boubou africain ou les mocassins américains…

Un bel album, assez simple et illustré pour être classé dans la littérature jeunesse, mais assez documenté pour plaire à un public plus large.

Passer en revue les vêtements de toutes les époques n’est pas seulement feuilleter un livre d’images distrayantes : cela permet de parcourir les étapes essentielles de l’histoire et peut-être aussi de comprendre comment nos ancêtres se voyaient eux-mêmes, à travers l’image qu’ils ont voulu donner.