EAN : 9782919265503
Editions de la rue Nantaise (01/05/2015)
Nous sommes en hiver 1974, dans les environs de Gordes.

La famille Cross demeure dans un vieux moulin dans le Vaucluse. Ada, la grand-mère, est un véritable despote.

Elle vit avec ses deux filles et sa petite-fille. Marthe l’aînée, plutôt classique et introvertie et Violette, la cadette, plus moderne et très préoccupée de sa personne. Charlotte, la fille de Marthe, est en pension.

Prudence, la charmante gouvernante, gère ... >Voir plus
Que lire après L'Affaire Ada CrossVoir plus
Katia Verba a choisi, cette fois, de nous faire voyager dans le Lubéron, à Gordes, un des plus beaux villages de France. L'action se situe toujours à huis-clos, principe cher à notre dramaturge, dans un moulin. Jusque-là, la vision est idyllique : le charme associé au pittoresque... On entend déjà les cigales... Mais si vous pensez cela, c'est que vous ne connaissez pas bien notre Agatha Christie moderne qui est loin de présenter à ses lecteurs une bluette printanière (d'autant plus que l'action se passe en hiver ce qui, vous l'avouerez, confère une certaine atmosphère). Au soleil de la région PACA va faire place un univers bien sombre qui va happer le lecteur dans son tourbillon tourmenté. Car il faut bien avouer que Katia Verba s'est dépassée pour lui faire vivre de bons moments pendant lesquels son cerveau va faire des pirouettes ! Les rebondissements vont de Charybde en Scylla, passant par toutes les nuances de la noirceur. Mais ce qui est à saluer dans tout ceci, c'est l'humour qui vient agrémenter le tout et mettre en relief les personnages.

On pourrait être tenté de se dire qu'à force d'écrire des scénarios de ce type (je veux dire en huis-clos), on en a fait le tour. Pourtant, l'auteur arrive toujours à nous surprendre. On se dit, à la lecture de la quatrième de couverture, qu'on a déjà vu ce schéma dans une autre de ses pièces. Et c'est ainsi que l'on se laisse piéger. On commence à lire, à sourire, à frémir et Katia Verba referme sa nasse tout doucement, nous attirant vers son rivage. C'est fin, c'est psychologique, c'est tout simplement génial !

L'Affaire Ada Cross est un véritable tour de force sur le plan psychologique. Dans le panel des pièces de l'auteur, je pense même qu'il s'agit à la fois de la plus humoristique et de la plus terrible. En résumé, vous l'avez compris, elle est à placer sur la première marche du podium.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

MARTHE : Alors, que comptez-vous faire avec monsieur Damien ? Je le trouve fort séduisant... avec son côté "Joffrey de Peyrac"...

ADA : Vous voulez rire. Costume froissé, chemise rapiécée, montre bon marché... et chaussures bas de gamme. Ne vous avisez pas à jeter votre dévolu sur lui. Ce n'est pas avec sa paie de détective privé que nous réparerons notre toiture.

MARTHE : Détective privé ? Mais c'est passionnant.

ADA : Cela dépend de quel côté on se place.

MARTHE : D'où vient la cicatrice sur son visage ?

ADA : D'un accident de voiture.

MARTHE : Est-il sur une enquête ?

ADA : Forcément !

MARTHE : Qui nous concerne peu ou prou ?

ADA, changeant de ton : Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je vais m'évertuer à lui tirer les vers du nez à ce fouille-merde. Je préfère le garder à vue. Si toutefois il se mettait à poser trop de questions.

MARTHE : Nous avons toutes un secret inavoué...

ADA, cite Agnès Guitard : "Un secret n'est qu'un feu sous la cendre ; il suffit d'un souffle pour qu'il jaillisse et aille répandre partout sa lumière dangereuse et brûlante."