EAN : SIE181798_914
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 15 notes)
Une histoire de marins-pêcheurs embauchés sur l’un des premiers cargos destinés à la pêche à la morue. Finis les bons voiliers qu’ils avaient jusqu’alors toujours connu, désormais, il faut réapprendre le métier sur ces bateaux où l’on n’a presque rien à faire. Mais si l’embarcation, si le lieu de pêche change, certaines choses restent immuables. Il faut toujours s’en remettre au capitaine du navire, remettre sa fortune entre ses mains, car c’est lui qui décide des l... >Voir plus

MarcoKerma
  02 janvier 2018
le 4ème livre de Vercel que je lis (après Remorques, En dérive et la Caravane de Pâques), le 3ème qu'il ait écrit (publié en 1932). Une histoire forte, aux péripéties surprenantes mais assez réalistes, sans doute le plus complet, avec des similitudes avec Remorques (le caractère entier, honnête, courageux et passionné du capitaine, l'histoire d'amour contrariée), En Dérive (la pêche à la morue), très documenté (sur la pêche, les techniques, les relations sur un bateau, la gestion du Groenland par les Danois...). Quel formidable scénario pour un film à gros budget (car il faudrait aller tourner là-bas..) ! le récit contient aussi quelques éléments de "management" intéressants.
Vercel est mort il y a 60 ans et est apparemment peu lu aujourd'hui, malgré la qualité de ses livres. le plus connu est sans doute Capitaine Conan (prix Goncourt en 34), grâce au film de Tavernier. Il aura fallu un article publié en 1940 dans l'ouest-éclair pour que soit révélé l'antisémitisme - absolu, entier (l'article est lisible à partir de la page wikipédia de Vercel) - de Vercel. ça me paraît tout à fait étonnant qu'il ait pu écrire un article pareil et qu'il ait pensé ce qu'il écrit dans cet article. C'est bien peu par comparaison avec ce qu'avait écrit Céline et pourtant Céline et Ouest-France sont encore très lus aujourd'hui (c'est vrai que Ouest-France s'est complètement démarqué de son ancêtre Ouest-Eclair). ça n'a pas empêché qu'il soit élevé au rang d'officier de la Légion d'Honneur en 1949 (l'époque a beaucoup pardonné...) qu'on donne, beaucoup plus tard, le nom de Vercel à des écoles..
Mimie24
  28 septembre 2019
J'ai adoré ce livre, comme tous les livres de marine. Je trouve que l intrigue y est bien menée, l'écriture est splendide. En particulier j'y ai vu une description de ce que peut-être l'angoisse, sentiment bien différent de la peur, comme je n'en avais jamais lue, magnifique de vérité. Même la chute, inattendue, m'a ravie. Encore merci a Roger Vercel.
Beaucard
  16 avril 2014
Ce roman du dinannais Roger Vercel est un hymne à la mer, aux travailleurs de la mer, aux pêcheurs, documenté et réaliste. Il emporte véritablement le lecteur sur les bancs de pêche.

gillgill   26 octobre 2012
M. Morel, l'armateur, un vieil homme tout blanc mais très droit et de chair resté ferme, avait dit au capitaine Rochard, en lui serrant la main sur le quai :
- Et alors, voilà ! Ça vaut trois millions...Je n'ai pas lésiné sur l'armement, mais avec votre charbon et votre sel, vous emporterez notre dernier sou à mes gendres et à moi. Si vous ne ramenez pas au moins dix mille quintaux, on n'aura plus qu'à prendre une besace.
En disant cela, il montrait du menton son "Tenax", un cargo transformé pour la grande pêche et qui allait quitter Boulogne, pour le Groenland. On croyait, en effet, que la morue écoeurée par les eaux tièdes de Terre-Neuve, s'était enfuie vers le pôle et qu'on la rencontrerait abondante dans le détroit de Davis.
Les Terre-Neuviers n'étaient point armés pour l'y poursuivre. Seuls deux armateurs, M. Morel et son ami, M. Forée, s'étaient résolus à courir l'aventure neuve avec des moyens puissants...
(extrait du premier chapitre de l'édition de poche parue en 1964)