Critique de gill

Si Jean de la Varende lui a offert ses lettres de noblesse,
si Paul Féval, l'abbé Bosseboeuf et le marquis de Tombelaine en ont exposé les merveilles, si Jean Markale s'est penché sur l'énigme de son dragon et si Etienne Dupont en a conté les plus belles légendes, jamais pourtant le Mont Saint-Michel n'avait été aussi précisément dévisagé que "Sous le pied de l'archange".
Le livre, écrit par Roger Vercel, est paru en 1937.
C'est un bon livre, forgé d'un drame intense et pénétrant.
Son décor est le Mont Saint-Michel.
Roger Vercel le dépeint d'une manière inattendue, plus humaine.
Il l'a épousseté de ses scories boutiquières et touristiques.
Et il en décrit la vie quotidienne telle qu'elle n'est plus depuis fort longtemps.
Il fait visiter le Mont dans ses moindres recoins, dans ses plus intimes secrets comme dans les plus banals des gestes de sa vie quotidienne.
Roger Vercel, ici, se fait le guide d'une visite sans pareille d'un Mont dont les eaux grasses sont jetées par dessus les murs, où c'est une chaîne de seaux passés de mains en mains qui approvisionne en cidre le "Mouton d'Or", où l'on se recueille sur la tombe de Victor et Annette Poulard, bons époux, bons hôteliers ...
André Brelet a été nommé comme gardien au musée.
Il n'a pas amené le beau temps.
Il vient de Granville.
Il est venu avec Laurence, qui l'attend en bas dans un café.
La jeune femme, déchue de sa vie de riche héritière par un père ruiné, n'est plus qu'amertume ...
"Sous le pied de l'archange" est l'histoire d'un couple en dérive.
Comme dans chacun de ses livres, Roger Vercel brode un drame épais dans un décor démesuré.
Ici se dresse la silhouette Du Mont, dans "Capitaine Conan" résonnait la fureur des tranchées, dans "Remorque" tintait l'appel tragique du navire en détresse, et "Duguesclin" bruissait du fracas de la guerre de cent ans !
La liste est longue de ces titres qui ont édifié une oeuvre formidable.
"Sous le pied de l'archange" est écrit de manière remarquable.
Les descriptions des paysages, les portraits, à force d'être si délicatement et adroitement croqués, font de ce livre un de ceux dont la plus belle des littératures s'honore.
Roger Vercel, que l'on a, à tort, trop souvent pris pour un auteur de genre, nous offre, avec cette indispensable visite au Mont, un moment fort d'émotion ...