EAN : SIE91177_6858
Éditeur : Albin Michel (30/11/-1)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 10 notes)
Partie joyeuse du Havre, Claude de Sévignac réprime mal une certaine inquiétude en arrivant aux Etats-Unis.

Pendant toute la traversée, elle a vainement attendu de son mari une réponse au télégramme annonçant sa visite imprévue.

A-t-elle eu tort d'accepter sans le consulter le voyage gratuit qu'on lui offrait pour le rejoindre à Norfolk où il est détaché par la Marine depuis deux ans ?

Elle a beau se dire que non, son ... >Voir plus

Chocolatiine
  07 octobre 2019
Lorsque Claude de Sévignac gagne une croisière transatlantique et saisit l'occasion pour aller chercher son mari, affecté à Norfolk, où elle n'a pu le rejoindre, elle est loin de s'imaginer que rien ne se passera comme elle l'imaginait. Après deux ans de séparation, elle pense avec joie à leurs retrouvailles et est loin de se douter de l'accueil glacial que lui réserve Paul. La jeune femme mettait le ton inhabituel de ses dernières lettres sur le compte du surmenage. Il ne s'agit pas de cela et l'homme le lui apprendra de lui-même, quand il viendra la voir à New York : il a une maîtresse et a demandé à prolongé sa mission aux Etats-Unis.
Claude devra reprendre le bateau seule, laissant l'infidèle derrière elle. Alors que la tempête fait rage en mer, elle songe au meilleur parti à prendre en ce qui concerne la séparation et les enfants.
Le sujet de ce roman peut paraître niais ; il n'en est rien. Roger Vercel traite avec une grande profondeur les thèmes de l'éloignement, de la fidélité et de l'engagement. L'auteur fait preuve d'une excellente capacité à faire passer des émotions. Je me réfère particulièrement à la scène qui suit le coup de téléphone de Paul à son épouse, où l'angoisse de l'héroïne est plus que palpable. le personnage de Claude est complexe, de même que celui de son amie Eveline, retrouvée à New York après des années. Paul, en revanche, présente une personnalité rigide plus stéréotypée. Il m'est avis que la lettre que Claude lui écrit, dans le bateau du retour, est remarquable et qu'elle a bien tort de la déchirer dans les dernières lignes du roman, nous laissant le loisir d'imaginer ce qu'il adviendra de ce couple.
Par ailleurs, ce roman est également une grande déclaration d'amour à la mer, dont l'auteur était féru. Les descriptions de la vie des marins et du fonctionnement des bateaux sont d'une qualité certaine. Roger Vercel connaissait sans aucun doute son sujet sur le bout des doigts.
En somme, je vous conseille la lecture de ce roman tombé entre mes mains par hasard lors du déménagement de ma grand-mère.
Challenge ABC 2019/2020
Challenge XXème siècle 2019

ChocolatiineChocolatiine   07 octobre 2019
Est-il resté deux ans sans toucher à une femme?
Une fois de plus, en hâte, elle répondait oui, et pour les raisons qu'elle alléguait d'ordinaire : la foi religieuse de Paul, dont il disait : "C'est un bloc. A prendre ou à laisser, mais pas à trier" ; son horreur de tout mensonge, son orgueil, celui de se gouverner, afin de pouvoir commander sans gêner ; son mépris secret de la femme, surtout, dont il l'exceptait seule.
Il y avait encore l'amour, que l'absence, chez lui, décapait de sa rouille ; le regret de son corps qu'il lui avait tant de fois, et si violemment, crié dans ses lettres... Cet amour, ce regret, elle n'osait plus les invoquer, ce soir, justement à cause des lettres, sa préoccupation profonde...
Pendant dix-huit mois, elle avait reçu d'Amérique des pages ardentes, qui la rendaient si heureuse et la désolaient en même temps, auxquelles elle s'interdisait de répondre du même ton, en lui expliquant qu'elle devait être raisonnable pour deux.
Mais il y avait eu comme une coupure dans ce courrier. Toute effusion avait disparu des lettres, depuis trois mois.
ChocolatiineChocolatiine   09 octobre 2019
Il n'est plus là. Il s'est enfui, sans fermer la porte. [...]
Durant quelques instants, elle a l'idée de passer une robe, de descendre. Peut-être le rattraperait-elle dans le hall, ou sur le trottoir : il attend sans doute encore un taxi... Et après? Si elle le retrouve, dans la rue, qu'a-t-elle à offrir, à demander?... Elle a le malheur d'être d'un monde, d'une éducation, d'une pudeur, qui ne permettent ni d'injurier, ni de menacer, ni de supplier l'homme qui vous quitte, comme peuvent au moins le faire les femmes du peuple !
ChocolatiineChocolatiine   02 octobre 2019
- Il s'agit de deux races de femmes : comédie ou vérité, fond ou surface. C'est aux hommes de choisir. Si la comédie les amuse, s'ils ne respirent qu'en surface...
- Il arrive qu'ils se trompent, [...] qu'ils prennent la comédie pour la vérité. Alors?
- Alors, tant pis pour eux ! Il fallait y regarder de plus près...
ChocolatiineChocolatiine   01 octobre 2019
Peut-être ne parvenait-il pas à oublier qu'il s'appelait de Sévignac. J'en ai rencontré, qui avaient toujours l'air de sous-entendre, quand ils condescendaient à vous adresser la parole : "Rappelez-vous bien que vos ancêtres, quand les miens dormaient, battaient les fossés pour faire taire les grenouilles".
ChocolatiineChocolatiine   03 octobre 2019
- Ton mari... va bien?
Eveline inclina la tête.
- Très bien... Et il gagne beaucoup d'argent. Ici, c'est ce qu'on demande à un mari. Je suis devenue très américaine, tu sais.