Raphaël Verchère (Autre)Georges Vigarello (Autre)
Editions du Volcan (02/07/2020)
5/5   3 notes
Sport en plein essor, le triathlon déconcerte par son apparente difficulté : trois sports, des milieux naturels différents, des distances déraisonnables.
La philosophie permet d’approcher le sens paradoxal de ce sport : l’expérience joyeuse de la souffrance, du dépassement de soi et de la nature.
« Nagez 3,8 km. Pédalez 180 km. Courez 42,195 km. Vantez-vous pour le reste de votre vie. » Voici le mot d’ordre du triathlon Ironman, tel qu’énoncé par John ... >Voir plus

Rovira
  15 octobre 2020
J'ai lu ce livre comme j'aurais fait un triathlon car il se gagne.
En effet, Raphael Verchère pousse le lecteur à aller au-delà de la simple lecture, il le pousse dans ses retranchements, il l'interpelle.
J'ai personnellement eu énormément de plaisir à lire les passages qui retracent avec humour l'expérience de l'auteur sur le terrain, et notamment , la description de son agonie mêlée de bonheur pour l'avoir moi-même ressentie lors de "run an' bike" et autres courses au long cours.
Néanmoins, une des questions essentielles qui, de mon point de vue , est posée dans cet ouvrage, c'est le POURQUOI ; autrement dit , pourquoi souffrir entre autres choses?
R.Verchère l'explique par le biais de la philosophie bien sûr mais également en nous faisant confronter différents points de vue qui nous obligent à nous interroger.Et si nous ne possédons pas toujours les clés pour saisir toutes les nuances de son propos , et bien il nous prend par la main et les mêmes idées sont alors reprises mais à travers d'autres prismes tels que la religion,la psychologie,la technique,la politique,l'histoire, la médecine et j'en passe... si bien qu'au final les morceaux du puzzle se remettent en place et tout nous parait plus clair.
Après avoir lu ce livre, je ne pourrai plus regarder cette discipline de la même manière et même si je sais que je vais souffrir , je n'ai qu'une envie, m'immerger dans la sensualité de ce sport magnifique sur les routes , les chemins et dans l'eau même si je ne serais alors qu'un * "finisher".
PR
* Terme expliqué dans le livre.
froussel
  15 octobre 2020
PHILOSOPHIE du TRIATHLON est un ouvrage très agréable à lire... L'auteur Raphaël Verchère, pratiquant assidu de l'activité sait maintenir l'attention du lecteur par ses anecdotes et le récit vécu de l'intérieur, plaisir, souffrance, dépassement de soi… Je croyais connaître un peu cette activité , en fait , j'en avais une connaissance très superficielle. L'auteur nous emmène dans des dimensions qui modifient notre regard sur cette discipline exigeante… Très documenté, très référencé ce livre s'adresse aussi bien a ceux qui aiment l'aventure vécue que ceux qui s' intéressent à l'anthropologie sportive.