Critique de morin

pièce de théâtre en 2 actes et 11 tableaux.

Pièce passionnante à lire, sans doute également passionnante à voir mais les représentations sont rares, la dernière (?) au théâtre de la ville en 1975 , il y après de 40 ans.

De Vercors je ne connaissais (comme beaucoup) que "le silence de la mer". J'ai donc découvert un autre Vercors grâce au choix du responsable du café littéraire auquel je suis inscrite.

Douglas Templemore appelle un médecin en pleine nuit pour constater le décès de son fils, âgé de quelques heures, et qu'il vient d'assassiner.Or en soulevant la couverture le médecin constate que l'enfant est un singe.

Un procès va se dérouler : la jeune victime est-il de race humaine ?,son père risque alors la peine de mort, un singe ? son père sera acquitté c'est un animal qu'il a tué.

Vont défiler à la barre des scientifiques (anthropologue,géologue,paléontologues), des médecins,un bénédictin, un homme d'affaires.

les débats vont tourner autour d'une question : qu'est-ce qu'un homme ?

les débats relèvent à la fois de la comédie, de la philosophie et de la science.