Le Bélial' (15/09/2022)
3.81/5   16 notes
Extraterrestres au crâne hypertrophié… Cerveaux flottant dans une cuve, à même de manipuler rêves et souvenirs, doués de télépathie ou de précognition… Depuis ses origines ou presque, la science-fiction se creuse la tête au sujet de la matière grise. Si les neurosciences nous renseignent sur le fonctionnement du cerveau, que disent-elles de ce qu’il pourrait faire ? De ce dont serait capable un cerveau poussé dans ses ultimes limites ? Et où trouver les pistes qui e... >Voir plus
Que lire après Neuro-science-fictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Laurent Vercueil est neurologue et à priori grand amateur de romans de SF vu le nombre d'auteurs de SF et de livres scientifiques cités dans cet ouvrage "Les cerveaux d'ailleurs et de demain", clin d'oeil je pense à la magnifique et ancienne collection de SF de Robert Laffont nommée Ailleurs et Demain...
Neuro-Science-Fiction : tout pour intéresser le lecteur, et c'est réussi.
Après avoir essayé de chercher ce qu'on peut trouver dans un cerveau d'extra-terrestre (en fait ce sont tous des psychopathes ! ), Laurent Vercueil s'attaque au nôtre.
A chaque sujet lié à notre cerveau (intelligence, conscience, mémoire, rêve, etc...) ainsi qu'à chaque possibilité de manipulation de ce dernier, il les relie à bon nombre de romans de SF pour en tirer les liens, les connections, les explications, les questions, les interrogations.
En fait, avec ce livre sérieux on apprend en s'amusant.
Pas de prise de tête donc !
Et oui, notre cerveau nous joue des tours.
La collection Parallaxe du Bélial mixe avec bonheur Sciences et Littératures de l'Imaginaire. Après nous avoir fait réfléchir sur la démographie avec Alain Musset dans Station Metropolis direction Coruscant, ou sur le Langage avec Frédéric Landragin avec Comment parle un robot ? et Comment parler à un Alien, Laurent Vercueil nous interroge sur le cerveau humain ou extra-terrestre.

A l'instar de ces prédécesseurs, Laurent Vercueil nous livre un essai passionnant, pas toujours facile d'accès (même si la vulgarisation fait son oeuvre), hyper-référencé, ludique et amusant.

Laurent Verceuil fait le tour de notre cerveau pour nous parler de l'intelligence, des émotions et des multiples capacités insoupçonnés de notre maitre à penser. Il décortique nombre de romans et oeuvres cinématographiques de SF pour nous expliquer les tréfonds de la pensée humaine.

Une réussite.

Être capable de lire dans les pensées, pouvoir prédire le futur, avoir une mémoire intégrale, transférer sa personnalité dans un autre corps ou dans un serveur informatique, ou apprendre en dormant… Voici des dons que l'on croise souvent dans la science-fiction, le fantastique et l'imaginaire en général. Mais est-ce réellement imaginable ? Et si au contraire notre cerveau avait des capacités insoupçonnées au-delà de ce qu'on put imaginer auteurs et scénaristes de science-fiction ? C'est ce que nous propose de découvrir Laurent Vercueil, neurologue au CHU de Grenoble, dans Neuro-Science-fiction. Dans ce livre, il explique le fonctionnement et l'anatomie de notre cerveau en le comparant aux extra-terrestres de fiction souvent décrits comme ayant une intelligence plus vaste et un meilleur contrôle émotionnel, puis en passant en revue différentes possibilités imaginées par la science-fiction (la télépathie, la greffe de corps, la possibilité de se passer de sommeil, etc.) et en expliquant pourquoi elles sont souvent irréalisables et presque toujours non souhaitables. Dans la collection Parallaxe de le Belial', ce livre n'est certainement pas le plus accessible. Et il vous demandera, si vous n'avez aucune connaissance médicale, de bien mobiliser l'ensemble de vos neurones pour comprendre les différents passages. Il est en revanche comme souvent passionnant, et les allers-retours entre le monde de la fiction et la réalité aident à appréhender les notions les plus complexes. À ce sujet, le glossaire et le schéma auraient peut-être mérité d'être en début de livre et non à la fin.

Lien : https://www.outrelivres.fr/n..
Le cerveau et sa potentielle évolution à travers les romans de science-fiction et la science. Que ce soit chez l'humain ou chez l'alien, tout est possible mais Laurent Vercueil reprend les imaginaires des uns pour les comparer aux recherches scientifiques des autres.
Qu'est-il réellement possible ? Quelles sont les différentes intelligences ? L'alien est-il vraiment dépourvu d'émotion ?

Cet essai nous explique tout et surtout nous donne envie de découvrir d'autres auteurs et autrices du genre et même d'autres essais scientifiques, grâce aux notes à la fin de chaque chapitre.

Une lecture plaisante et enrichissante.

Merci Babelio et le Bélial pour cette Masse Critique
Plutot décu par ce livre dont j'attendais une réflexion originale sur les possibles fonctionnements mentaux d'intelligences extraterrestres d'un point de vue évolutionnaire et avec le bagage scientifique du chercheur en neurosciences qu'est l'auteur. C'est d'ailleurs ainsi que commence le livre, mais cela dérape vite dans la facilité de mettre en parallele différents aspects choisis du fonctionnement neurologique avec une liste de romans de science-fiction, tout cela saupoudré de descriptions neurologiques sechement techniques qui ne me semblent pas vraiment faire avancer le schmilblick.

2 citations tirées de cet essai :
" Que la réponse à l'existence d'un vie extra-terrestre intelligente soit "oui" ou "non", dans les deux cas, c'est une réponse proprement terrifiante."
(Arthur C. Clarke)
-> ça c'est clair.
" La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire"
(Philip K. Dick)
-> là, ça l'est moins...

Video de Laurent Vercueil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Vercueil
#JeDisScience! La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil (06/02/20)
Neurophysiopathologie des contes de fées À propos de cet événement DEUXIEME RENCONTRE #JeDisScience! de 2020 La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil
Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos? De quel mal étrange souffrent les elfes? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter?
Et si, derrière les évènements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés; les personnages extraordinaires tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques?
Le monde du merveilleux ouvre les portes d'un univers inattendu, hors-normes, incroyable, et... pourtant présent dans notre cerveau.
Neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes et chercheur à l'Institut des Neurosciences (Inserm), Laurent Vercueil participe au blog de vulgarisation scientifique www.atoutcerveau.fr