Bernard Campiche (01/09/2011)
3.44/5   8 notes
Roman librement adapté de l’histoire du docteur Magnus Hirschfeld, un sexologue juif allemand qui vit le travail de sa vie anéanti par les nazis en 1933.

Mais pourquoi veulent-ils tous mettre la main sur la liste des patients du Dr Hirschfeld? Peu avant de mettre à sac son prestigieux Institut des sciences sexuelles de Berlin, en 1933, les nazis fouillent le bureau de ce sexologue qui en sait trop sur des hauts dignitaires du Reich. En vain ! Les doss... >Voir plus

cvd64
  11 février 2022
L'auteur le dit lui-même, ce roman est une fiction qui s'appuie sur des faits réels.
Il m'a replongé dans un autre livre lu il y a quelques années: "Les hommes au triangle rose".
Trois pays, trois périodes et trois histoires qui se rejoignent par leurs personnages et leurs histoires.
Celle du Dr Hirschfeld, créateur et directeur de l'Institut des sciences sexuelles à Berlin qui devra fuir son pays suite aux attaques des nouveaux maîtres de l'Allemagne nazi; celle du patient du Dr Hirschfed, avocat, juif, persécuté pour les mêmes raisons et enfin le Mossad, à la recherche d'un autre patient du Dr, suspecté d'actes illicites.
On suit ces différents parcours avec intérêt mais aussi pour certains empathie et douleur.
Une ode à la tolérance.
Une grammaire parfois malmenée.

cvd64cvd64   11 février 2022
Au pied du lit, Karl se redresse: personne pour me dire de quel genre je suis ! Je ne serai plus jamais le patient du Dr Hirschfeld.