AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020977487
232 pages
Seuil (21/01/2010)
3.33/5   3 notes
Résumé :

L'histoire des théories scientifiques sur les origines du monde est aussi passionnante que ces théories mêmes. Les noms de Descartes, Buffon, Kant, Laplace, Darwin (fils) jalonnent un âpre débat entre explications évolutionnistes et catastrophistes, avant que les développements modernes ne confortent les premières. Concentrée sur la cosmogonie du système solaire, cette étude sans précédent, ... >Voir plus
Que lire après Aux origines du monde : Une histoire de la cosmogonieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Par cosmogonie, l'auteur entend « explication de l'origine du monde ». Mais qu'on ne s'imagine pas que, dans cet ouvrage, il va discuter de l'Univers dans son ensemble: il ne sera pas question du "big bang", par exemple. J.-P. Verdet se concentre uniquement sur le système solaire. A ce sujet, les observations scientifiques ont établi des faits remarquables. Il s'agit notamment des caractéristiques des orbites planétaires, de la répartition des distances des planètes, de la division des planètes en deux groupes bien distincts et, dans le cas du Soleil, de l'étonnante faiblesse de son moment angulaire. L'explication de ces caractéristiques particulières n'est pas du tout intuitive; elle est même extrêmement difficile.

Dans son livre, l'auteur commence par décrire brièvement les mythes religieux et les théories philosophiques de la création de l'Univers. Ensuite, il s'intéresse aux très nombreuses explications scientifiques qui ont été successivement proposées à partir du XVIIème siècle. Historiquement l'une des principales a été formulée par Laplace.
En gros, deux grandes conceptions se sont affrontées au cours des siècles, chaque contributeur ayant fait preuve de beaucoup d'ingéniosité. La première conception imagine que la formation du système solaire résulte d'une "catastrophe", c'est-à-dire d'un accident cosmique faisant intervenir des collisions ou des tourbillons dans la nébuleuse originelle, par exemple. La seconde conception considère au contraire une évolution "douce", naturelle et progressive. Aujourd'hui encore, on est loin de disposer d'une théorie complète et satisfaisante. Mais c'est la seconde conception qui semble l'emporter maintenant.

Ce livre est ardu à lire, même s'il n'y a pas de mathématique. Il n'est pas facile d'entrer dans la logique des nombreux physiciens et astronomes qui ont tenté de faire avancer le problème soulevé. J'ai parfois zappé des explications. Mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé cette lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Jean-Pierre Verdet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Pierre Verdet Christine Adam : Nicola et la supernova
Un jeune garçon lit un extrait du livre de Jean Pierre VERDET, illustré par Christine ADAM "Nicolas et la supernova" puis regarde dans une lunette astronomique...Olivier BARROT raconte l'histoire de Nicolas, boulimique de la connaissance, qui se fera enfermé dans l'Observatoire de Paris. Ce livre est destiné à la jeunesse. BT illustrations du livre
autres livres classés : cosmogonieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}