Sweet Sixty tome 1 sur 1
4.17/5   3 notes
À choisir, vous préfèreriez :

1. Passer votre retraite à regarder les téléfilms de quatorze heures ou
2. Buter des vampires ?

Anna ne connaît rien de l'existence du monde surnaturel qui l'entoure. Les vampires, les loups garous, et autres joyeuses bestioles ne sont que des légendes à ses yeux. Et pourtant, même à soixante ans, le monde lui réserve encore bien des surprises...

Jeune retraitée hyper-active, Anna s'en... >Voir plus
Que lire après Sweet Sixty, tome 1 : Mamie bute des vampiresVoir plus
Comment résister à un tel titre ?
En plus, le roman tient ses prommesses, à savoir une Buffy de 60 ans qui dézingue des vampires avec sa canne.
Les personnages sont excellents, et si le tempérament de la mamie me rappelle beaucoup Harry Wild, le livre est clairement et quasi-complètement un hommage à Buffy, avec des gros bouts de Supernatural quand même.
En prime, Cléo l'adorable chauve-souris vient apporter une présence animale qui manque encore cruellement à la fantasy urbaine.
Cerise sur le gâteau sanglant : ça se passe à Lille. J'ai adoré reconnaître les quartiers que je traverse tous les jours, enquêter parmi la population du Peuple Belge, se réfugier à la Treille, ou inflitrer les soirées des étudiants en médecine...
En attendant le tome 2 je vais me pencher sur les autres écrits de l'autrice, surtout "Comment réussir son réveillon avec un bazooka: Zombie apocalypse de Noël" qui envoie du rêve !
Anna, tout juste retraitée, fête ses 60 ans. Après avoir égayé la « tea party » organisée par sa fille, elle se retrouve à sortir avec son fils et ses deux amies sexagénaires. Alors que la soirée se passe plutôt bien, le petit groupe se fait attaquer à la sortie d'une boite de nuit. Mais leur agresseur semble un peu différent d'un humain lambda. En effet, il a des crocs ! Et plus bizarre encore, Anna ne semble plus souffrir de son problème de hanche et semble même avoir un force herculéenne. Elle qui se déplaçait à l'aide d'une canne il y a encore quelques heures ! À l'aide de sa canne, elle va réduire son agresseur en cendre. Et en se réveillant le lendemain matin, Anna va se retrouver embarquée dans un monde bien plus complexe qu'elle le pensait.

Entre les vampires qui grouillent partout en ville, un croisé quarantenaire torride, un Merl grognon et une Gwen mystérieuse mais attachante, Anna n'aura plus une seconde à elle. Elle qui avait si peur de s'encroûter une fois pensionnée. Sa nouvelle vie ne va pas être de tout repos.

Dans l'ensemble, c'est un livre assez sympa. L'idée d'une retraitée combattant contre les vampires, avec un humour et un style de combat bien à elle, était très bonne et innovante. Malheureusement, j'ai trouvé que ça partait parfois un peu trop dans les extrêmes et que certains passages apportaient trop de lourdeur à l'histoire.