ISBN : 2080114530
Éditeur : Flammarion (30/09/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Présente à travers une série d'articles thématiques classés de A à Z, le mouvement dada : la création de ce mouvement d'avant-garde artistique et littéraire en 1916, ses acteurs, ses lieux, ses différents courants, sa réception par le public et la critique, ses modes d'expression, etc.

volubilaevolubilae   15 janvier 2017
"Si Dada n'est pas à l'origine de nouvelles techniques (reprenant pour partie les innovations cubiste et futuristes), il produit une esthétique singulière. Sur le plan des idées, Dada modifie considérablement l'appréhension de la notion d’œuvre d'art comme celle de l'artiste. Indifféremment, les Dadas exaltent l'actualité la plus brûlante ou s'emparent au contraire des nouvelles les plus triviales. Dada réfute l'idée d'une hiérarchie au sein des sujets de l'art et bannit l'anecdote pour lui préférer la mise en œuvre des moyens plastiques et poétiques : photomontage, assemblage, danse ou poésie simultanée. L’œuvre n'offre plus le prétexte à une narration et le langage se délivre de ses référents familiers. Dada insiste en retour sur ce qu'il nomme le "matériau élémentaire", voulant revenir aux sources d'une certaine conception de l'art, débarrassé de la logique ou du Beau. "
ElGatoMaloElGatoMalo   29 janvier 2014
...artiste du mouvement Fluxus, Dick Higgins, au sujet de Dada : "Parvenir à l’ineptie en s'engageant totalement dans son présent, c'est le résultats d'une extrême concentration."
Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)