EAN : 9782226119582
Éditeur : Albin Michel (10/10/2001)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 20 notes)

Durant les dix ans qu'elle passa en Chine, Fabienne Verdier fut formée à l'art du trait - mais aussi à l'ascèse et à la méditation taoïstes-par les plus grands mortes calligraphes. Cette transmission au plus haut niveau de la tradition picturale chinoise à une occidentale - et qui plus est, à une femme - constitue une expérience absolument unique: Fabienne Verdier est tout à la fois le témoin viv... >Voir plus

paroles
  15 décembre 2014
Quand tout le superflu a été ôté, il reste ce trait unique du pinceau. Et tout l'art de Fabienne Verdier réside dans ce trait.
Ce très beau livre rend hommage aux grands maîtres de la peinture et de la calligraphie chinoises que l'artiste a rencontrés pendant ses dix années d'études en Chine. Non seulement, ces grands maîtres lui ont appris tous leurs secrets, mais ils lui ont aussi insufflé la pensée chinoise.
J'ai admiré la finesse de la peinture si délicate associée aux traits plus rugueux de la calligraphie. J'ai caressé certains dessins car ils appelaient la douceur. J'ai suivi le chemin des idéogrammes et me suis perdue dans leur infinie complexité. Il paraît que c'est en observant les traces laissées par les pattes des oiseaux que la calligraphie est née. J'aime cette idée. Je crois que je me suis fondue dans l'art de Fabienne Verdier, j'ai pénétré un univers de calme et de plénitude. J'ai voyagé dans un pays de coton moelleux et rassurant, hors du temps, hors du bruit.
Accordez-vous ce temps de contemplation en parcourant ces pages et souvenez-vous que le sort du tableau est joué dès le premier coup de pinceau, aucun retour en arrière n'est possible.
"Assis dans une pose nonchalante, je faisais le plus beau des voyages, vagabondant dans d'infinis lointains. Aucune intrusion du dehors ne perturbait mon coeur.
Je pouvais savourer ma joie et oublier le temps"
Liu Ji, XIVe siècle.
michfred
  25 janvier 2015
En images -superbes- la réussite étonnante de Fabienne Verdier en peintre calligraphe, après sa formation à la dure en Chine, racontée dans Passagère du silence.
Kaeru26
  17 février 2016
Un très beau livre en grand format qui montre le talent de F. Verdier et son interprétation des idéogrammes.

parolesparoles   15 décembre 2014
Le poème est une peinture invisible
La peinture est un poème visible
(Guo XI, XIe siècle)
DanieljeanDanieljean   16 août 2015
L'idéal n'est pas d'obtenir la forme d'un cercle parfait, mais que la pensée créatrice qui préside au mouvement, l'image mentale (YI), soit celle d'un cercle. Le sémantème " YI " est ici traduit par " pensée créatrice " ou " image mentale ". Il ne s'agit pas en effet de pensée discursive, mais d'intention intuitive et immédiate, d'émission créatrice de l'esprit.