Critique de OSOLEMIO

Un livre magnifique, avec des pages de rêves pour aller à la rencontre de l'art millénaire chinois : ou alternent les pages d'idéogrammes, de poèmes, de calques, de pictogrammes et des citations des grands maîtres de la calligraphie, de la peinture et de la philosophie de l'Empire du Milieu .
Fabienne Verdier après des études à l'école des Beaux Arts de Toulouse part en 1983 pour apprendre l'art chinois au Sichuan. Elle va faire en plus des cours un stage chez un grand Maître qui va l'obliger pendant des mois à travailler l'unique trait de Pinceau, la méditation, et la calligraphie. Elle ira rencontrer d'anciens maîtres "les damnés de la Chine" qui ont été relégués à l'arrivée du communisme !
Elle sera obligée de revenir en France au bout de 10 ans en urgence suite aux événements de la place Tianan Men à Pékin.
Elle a écrit un beau roman qui relate ses années passées à étudier dans ce pays qu'elle aime tant " Passagère du silence " ( à lire absolument ).
Entre autres, pour elle :
"le poème est une peinture invisible, et la peinture est un poème visible " ( Guo au XI °siécle ), et "l'unique trait est l'origine de toutes choses " de Shitao qui sont les maîtres qui ont su lui transmettre l 'Esprit de la Vie !
L.C thématique de Juin 2021 : les romans ayant moins de 100 lecteurs sur babelio.