Critique de Guardians

MASSE CRITIQUE JUIN 2019

N'étant pas un habitué d'essais en tout genre,
N'ayant aucune connaissance particulière sur l'accès à la procréation médicalement assistée, sur les familles nouvelles (familles homosexuelles), c'est avec curiosité que je me suis plongé dans l'essai de Marie-Hélène VERDIER.

Cet auteur, poète, chroniqueuse aborde ici la gestation pour autrui, la procréation médicalement assistée, le don de gamètes (ovules et sperme), la position politique du gouvernement actuel, la législation française et celles en vigueur à l'étranger, les traités européens et internationaux relatifs au droit de l'enfant, les positions du Conseil d'état, les institutions et organismes encadrant les pratiques médicales autour de l'assistance à procréer, les lobbys LGBT, le rôle des médias …

Avec sa plume acérée, et avec véhémence (c'est comme cela que je l'ai ressenti), Marie-Hélène VERDIER agrémente ses propos de citations de personnalités du monde médical, scientifique, associatif ou encore de témoignages et exemples d'enfants nés sous X ou issus de dons de gamètes cherchant désespérément leurs origines.

Selon cet auteur, l'égalité pour toutes et tous à l'accès à l'aide médicale pour concevoir un enfant est une sorte de retour en arrière pour l'enfant à naître. Ce dernier serait alors coupé de ses racines, de sa filiation, sur un pied d'inégalité en terme donc de filiation, de connaissance de ces origines, des antécédents médicaux et autres problèmes génétiques qui seraient transmis lors de la conception, mais aussi sur la question d'égalité successorale. Sans oublier l'aspect financier de ce futur marché de l'enfant, qui selon elle, laissera les plus riches accéder à leur désir et les autres resteront sur le côté de la route de la parentalité. Marie-Hélène VERDIER dénonce aussi la création et le développement exponentiel d'un véritable marché de l'or blanc (référence à la couleur des gamètes) qui pourrait être difficile à réglementer au vu de la législation différente d'un pays à l'autre.

Il semble évident, au vu de ce que je viens de vous énumérer, que l'auteur n'est pas pour l'accès pour tous à la parentalité et ses propos ne seront pas partagés par tous.
Les "pour" et les "contre" : grand débat actuel de notre société.
À chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet d'une façon générale et sur cet essai.
Pour ma part, ce sujet m'était inconnu.

Merci à Babelio pour cette découverte, certes, étrange pour le lecteur que je suis (pas habitué aux essais), mais expérience intéressante tout de même (je n'avais jamais lu un avis aussi tranché - hormis dans la presse écrite ou les documentaires sur des sujets divers et variés et je ne connaissais pas du tout le sujet, je vais creuser pour avoir d'autres "avis" différents sur la question).

La fabrique d'orphelins Marie-Hélène Verdiertous les livres sur Babelio.com