EAN : 9782203176300
Casterman (29/08/2018)
3.43/5   14 notes
Printemps 1959, Albertus, un jeune Européen venu au Népal avec un groupe d'amis, y croise Dolma, une jeune Tibétaine farouche et énigmatique. Cette rencontre le conduit malgré lui au Tibet, auprès des guerriers Khampas. Ces cavaliers nomades, surnommés les Hommes-Foudre par les Tibétains, mènent une guérilla contre l'armée chinoise, aidés secrètement par la CIA, et préparent une opération des plus sensibles ?
Que lire après La farce des Hommes-FoudreVoir plus
Le Tibet de 1959, Albertus, venu au Népal pour y découvrir les paradis artificiels plutôt que les grands espaces va se retrouver embarqué malgré lui dans une aventure guerrière auprès des Khampas, luttant contre l'occupation chinoise. L'histoire parait totalement rocambolesque et folle, mais elle est parsemée d'éléments de réalité historique, de vraies références culturelles, religieuses, et aussi sociales et politiques.
Le graphisme est brut, coloré, vivant, cela accentue l'action toujours en mouvement du groupe de guerriers nomades. La situation est rocambolesque, comique, et pourtant toujours dramatique, les guerriers Khampas semblent peu perturbés par la mort de l'un d'entre eux, c'est un peu plus dur à supporter pour Albertus. Notre héros ingénu ahuri, va découvrir les dangers de l'aventure, la fascination et la peur.
J'ai aimé ce côté candide du personnage perdu dans une culture trop éloignée, dans le rôle de l'occidental insouciant des tumultes du monde géopolitique, de plus, les auteurs y glissent avec humour quelques réflexions féministes. Beaucoup de légèreté, de naïveté, de rocambolesque donnent à ce récit de l'allant, de l'humour, dans une contexte historique pourtant grave et sérieux. On s'amuse, on rit, on découvre, on apprend…
One-Shot paru chez Casterman
Ecrit et scénarisé par Loic Verdier & Matthieu Alexandre
Dessiné par Loic Verdier
Colorisé par Nicloas Vilet

Albertus, Un jeune beatnik parti à Katmandou, se retrouve enrôlé de force dans la résistance des nomades Khampas au tibet.

Basée sur des faits réels, ce livre nous fait voyager au tibet mais pas que. On y découvre un peuple divisé, qui lutte contre l'oppresseur, mais aussi, leur coutume, leur mode de vie, leur peur et leur faiblesses. Les scénaristes ont effectué une documentation assez conséquente (que vous retrouverez à la fin du livre) pour rendre cette histoire authentique. Un petit bout d'histoire méconnu de ce pays aux paysages grandioses.
Une BD comme je les aime, qui permet de voyager en lisant. Belle aventure au Tibet.

critiques presse (5)
BoDoi
27 février 2019
Ce parti pris graphique qui, en délaissant les détails, ne perd pas de temps et va à l’essentiel, appuie un récit prenant, bien écrit et équilibré [...] Malgré sa perfectibilité, La Farce des Hommes-Foudre est un récit fort et entraînant, et pour ses auteurs, un pari réussi.
Sceneario
12 octobre 2018
On se laisse porter par le récit, par ces rencontres et par le rythme très enlevé de cette aventure humaine, sur fond de conflit. Mais ce qui touche réellement le lecteur c'est la rencontre avec ce peuple de nomades qui accepte Albertus, malgré la différence de culture, de pensée.
Bedeo
02 octobre 2018
Tantôt drôle, tantôt profonde, fièrement engagée et légèrement aventurière, pour ne pas dire cavalière, La Farce des Hommes-Foudre est un album qui mélange les sentiments et les évocations, à la fois inspiration et respiration du monde.
Auracan
26 septembre 2018
Graphiquement, l'histoire se décline en un dessin très actuel mais souple et efficace, qui se plie aisément au rythme soutenu de l'aventure. Avec un premier album d'un tel intérêt et d'une telle ampleur, Loïc Verdier est assurément un auteur à suivre.
BDGest
25 septembre 2018
Le coup de crayon semi-caricatural est sympathique. L’artiste semble être passé directement du crayonné à la mise en couleurs pour réaliser des personnages simples qui ont néanmoins du caractère. Les décors sont à l’avenant ; juste assez détaillés pour que le bédéphile situe l’action.

Lire un extrait