Mon premier conte interdit.
Malheureusement je n ai vraiment pas accroché.
Jack le héros est un as de l nformatique qui inventé un logiciel de fraudes bancaires. Lui c est un geek bien grassouillet qui vit chez sa mère et passe son temps sur ses claviers à jouer.
Une amie de l université Harper vient lui rendre visite. Elle aussi touche en informatique mais son rêve c est de percer dans la musique.
Tout bascule quand des hommes de main d un homme cruel viennent voler le logiciel de Jack. Ils laissent Jack pour mort..
A sa sortie du coma Jack n a qu une idée en tête. Recuperer son logiciel et se venger.
Si le scénario n est pas si mal j ai ete genee par beaucoup de choses:
Beaucoup de termes informatiques auxquels je n ai rien compris et qui m ont ennuyée.
Des expressions québécoises déconcertantes
Un des personnages introduit des mots d anglais bizarres.
Certaines scènes de violence un peu inutiles.
J en retenterai un.
Commenter  J’apprécie         310
C'est le seizième conte interdit que je lis et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! 😍
Sur un domaine que j'affectionne beaucoup, l'auteur a basé sa réécriture du conte de Jack et le haricot magique. Jack, c'est au début de cette histoire un diplômé en informatique obèse qui a conçu le HMJ_V18, son haricot, un logiciel qui le rendra riche. Malheureusement, après qu'on lui a volé ce dernier et qu'on l'a passé à tabac, il sombre près de quatre ans dans le coma. Quand il s'en sort, c'est un autre homme qui a en ligne de mire le géant Verdier 😧
J'ai énormément aimé la construction de ce conte. L'auteur a mélangé deux critères, deux éléments qui m'ont fait passer un excellent moment : le domaine informatique 💻 (bien qu'il y ait trop de détails parfois pour réussir à tout saisir) et la vengeance 😈 Ça, pour moi, c'est un ingrédient que j'adore retrouver dans mes lectures. En plus de ça, j'ai trouvé le personnage de Jack très attachant, intelligent, humain et pourtant si solitaire.
Et puisqu'on parle des personnages, le géant Verdier m'a fait froid dans le dos 🥶 le genre d'homme face auquel on ne sait pas comment réagir, ni quoi dire. Tout peut être déclencheur de sa folie, de sa furie. Il m'a fait penser à un catcheur, mais impossible de me rappeler son nom MDR
En outre, sa femme Nicky, m'a laissé une impression plus mitigée 🤔 Je ne dis pas que je n'ai pas éprouvé d'empathie pour elle ; la pauvre est torturée quotidiennement par son mari autant physiquement que moralement. Mais les réactions qu'elle a eues face à Jack m'ont laissée dubitative. À vrai dire, c'est son comportement qui m'a perturbée. Et comme le dit Jack à la fin « elle sera pire que lui... » 😨
Comme à mon habitude, le côté gore m'a enchantée, je ne l'ai pas trouvé too much et il ne m'a paru excessivement présent. C'est bien construit, bien ficelé et la plume est addictive malgré le patois québécois qui m'a perdue à certains moments. L'histoire ne sort pas de nulle-part, elle est même très réaliste selon moi. Alors, bien qu'on s'élève dans la tour, jusque dans les nuages, j'ai trouvé le tout très terre-à-terre et j'ai beaucoup aimé ça 😄
En conclusion c'est un des meilleurs contes interdits que j'ai lu ! Il va être difficile de faire un top 5 😂
Commenter  J’apprécie         60
Bonjour tout le monde!
Post lecture terminée #14
J'ai lu en LC avec … “Jack et le Haricot Magique”, les contes interdits, de Vic Verdier aux éditions ADA.
Attention certaines scènes sont choquantes, cette lecture est réservée à un public averti.
Résumé
Jack est un petit génie de l'informatique et met au point un programme de fraude bancaire…
Harper son amie de l'université est tombée dans la protitution et rêve de révolutionner le monde la musique, et pour ça elle est prête à tout…
Victor Verdier un géant criminel sans scrupule, qui maltraite et humilie sa sa jeune femme et pas que…
Mon point de vue
Vous l'aurez compris nous sommes dans une version bien loin de celle que nous connaissons où vous trouverez de nombreuses scènes de tortures qui m'ont parfois un peu choqué. La trame du conte d'origine est plutôt bien respectée, on retrouve pas mal de similitudes.
Pour tout vous dire le début de ma lecture a été un peu compliqué, beaucoup de mal avec les expressions québécoises, et je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, mais d'un coup tout s'est débloqué, et pour être honnête l'intrigue est vraiment géniale, si bien qu'après j'ai eu du mal à le lâcher. Il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne et l'histoire est vraiment très prenante. Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes adepte de ce genre de lecture.
Ici les maîtres mots sont trahison et vengeance!! Et la fin est vraiment excellente, je ne regrette pas d'avoir persévéré car cela vallait vraiment coup! Et au final il est l'un de mes préférés.
Jack est un geek, il parait un peu naïf avec son côté renfermé, il vit seul avec sa mère et passe le plus clair de son temps dans son sous-sol, mais au final les apparences sont trompeuses!! Harper je l'ai détesté qu'elle peste vraiment!! J'ai eu beaucoup de compassion pour Nicky la femme du géant, sa vie est un véritable enfer.
Certains passages sont vraiment très glauques, pourtant j'ai l'habitude de ce genre de lecture mais là, franchement c'était vraiment très dur par moment au point d'en ressentir la douleur.
Je commence à en avoir lu un certain nombre de cette collection et celui-ci m'a particulièrement marqué autant par son intrigue que par ces scènes abominables.
Connaissez vous cette collection ? En avez-vous déjà lu?
Commenter  J’apprécie         30
Une revisite qui n'est pas du tout, enfantine et bien sanglante du conte de « Jack et le haricot magique ». Je pense que même si ce n'est pas l'un de mes contes interdits favoris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, en même temps c'est une collection que j'adore. Même si je ne connais pas pleinement l'histoire originelle de Jack et le Haricot magique, je pense avoir retrouvé certains éléments et certains personnages et certains parallèles. En tout cas, âmes sensibles s'abstenir de lire ce conte car il est bien glauque. Mais il y a eu pire description dans les contes interdits.
Commenter  J’apprécie         30
Jack et le haricot magique a été pour moi une bonne lecture. Un peu dur au démarrage car je ne suis pas familière avec le québécois, surtout qu'un personnage essaie de parler un anglais très personnel qui m'a donné du fil à retordre durant le premier chapitre. Mais une fois ces quelques pages passée, tout s'enchaîne. Il m'a fallu être attentive au début de l'histoire pour assimiler les personnages et comprendre l'intrigue, mais encore une fois l'effort à été rapidement récompensé et il m'a été difficile de lâcher le livre jusqu'à la fin. Et en parlant de la fin, je l'ai trouvée excellente. Encore une fois je suis contente de m'être lancée dans la lecture des contes interdits et celui-ci est un peu plus soft que les autres mais reste violent et déconseillé aux âmes sensibles. Bref, ce fut une bonne lecture pour ma part.
Commenter  J’apprécie         10
Le roman de fiction tire sa force de l'imaginaire de son auteur·rice et nous emporte jusqu'à la dernière page. Dans cette table ronde, l'animateur Samuel Larochelle tente d'explorer l'idée du roman comme voyage au coeur de soi avec les auteur·rice·s Vic Verdier, Maya Ombasic et Clara Dupuis-Morency. L'écriture peut nous mener très loin, vers de nouveaux horizons où la quête devient un terrain de jeu fascinant.
Avec:
Clara Dupuis-Morency, Auteur·rice
Maya Ombasic, Auteur·rice
Vic Verdier, Auteur·rice
Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres:
Dans les murs
L'Empire bleu sang
Sadie X
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/
TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl
TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal
DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP
FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite