AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Contes interdits tome 21 sur 35
EAN : 9782898085772
178 pages
Ada éditions (15/07/2021)
3.75/5   104 notes
Résumé :
Un jeune diplômé en informatique qui programme une fraude bancaire dans le sous-sol de sa mère.

Une amie qui rêve de révolutionner la musique et qui pense naïvement que la prostitution n’est qu’une façon rapide de faire de l’argent.


Un géant criminel, cruel et avare. Sa jeune femme, maltraitée, humiliée.

Un coma de quelques années qui bouleverse tout.

Une tour qui pousse jusqu’au ciel… et qui devra ... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : Jack et le haricot magiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 104 notes
Mon premier conte interdit.
Malheureusement je n ai vraiment pas accroché.
Jack le héros est un as de l nformatique qui inventé un logiciel de fraudes bancaires. Lui c est un geek bien grassouillet qui vit chez sa mère et passe son temps sur ses claviers à jouer.
Une amie de l université Harper vient lui rendre visite. Elle aussi touche en informatique mais son rêve c est de percer dans la musique.
Tout bascule quand des hommes de main d un homme cruel viennent voler le logiciel de Jack. Ils laissent Jack pour mort..
A sa sortie du coma Jack n a qu une idée en tête. Recuperer son logiciel et se venger.
Si le scénario n est pas si mal j ai ete genee par beaucoup de choses:
Beaucoup de termes informatiques auxquels je n ai rien compris et qui m ont ennuyée.
Des expressions québécoises déconcertantes
Un des personnages introduit des mots d anglais bizarres.
Certaines scènes de violence un peu inutiles.

J en retenterai un.
Commenter  J’apprécie          310
C'est le seizième conte interdit que je lis et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! 😍

Sur un domaine que j'affectionne beaucoup, l'auteur a basé sa réécriture du conte de Jack et le haricot magique. Jack, c'est au début de cette histoire un diplômé en informatique obèse qui a conçu le HMJ_V18, son haricot, un logiciel qui le rendra riche. Malheureusement, après qu'on lui a volé ce dernier et qu'on l'a passé à tabac, il sombre près de quatre ans dans le coma. Quand il s'en sort, c'est un autre homme qui a en ligne de mire le géant Verdier 😧

J'ai énormément aimé la construction de ce conte. L'auteur a mélangé deux critères, deux éléments qui m'ont fait passer un excellent moment : le domaine informatique 💻 (bien qu'il y ait trop de détails parfois pour réussir à tout saisir) et la vengeance 😈 Ça, pour moi, c'est un ingrédient que j'adore retrouver dans mes lectures. En plus de ça, j'ai trouvé le personnage de Jack très attachant, intelligent, humain et pourtant si solitaire.
Et puisqu'on parle des personnages, le géant Verdier m'a fait froid dans le dos 🥶 le genre d'homme face auquel on ne sait pas comment réagir, ni quoi dire. Tout peut être déclencheur de sa folie, de sa furie. Il m'a fait penser à un catcheur, mais impossible de me rappeler son nom MDR
En outre, sa femme Nicky, m'a laissé une impression plus mitigée 🤔 Je ne dis pas que je n'ai pas éprouvé d'empathie pour elle ; la pauvre est torturée quotidiennement par son mari autant physiquement que moralement. Mais les réactions qu'elle a eues face à Jack m'ont laissée dubitative. À vrai dire, c'est son comportement qui m'a perturbée. Et comme le dit Jack à la fin « elle sera pire que lui... » 😨
Comme à mon habitude, le côté gore m'a enchantée, je ne l'ai pas trouvé too much et il ne m'a paru excessivement présent. C'est bien construit, bien ficelé et la plume est addictive malgré le patois québécois qui m'a perdue à certains moments. L'histoire ne sort pas de nulle-part, elle est même très réaliste selon moi. Alors, bien qu'on s'élève dans la tour, jusque dans les nuages, j'ai trouvé le tout très terre-à-terre et j'ai beaucoup aimé ça 😄

En conclusion c'est un des meilleurs contes interdits que j'ai lu ! Il va être difficile de faire un top 5 😂
Commenter  J’apprécie          60
Série des contes interdits découverte grâce à une amie, et je l'en remercie !
Car sans elle, je n'aurai jamais découvert ces contes de notre enfance revisités en version gore.
Ces livres ne laisseront personne indifférent : soit on trouvera l'idée excellente et originale pour casser les codes du conte classique, soit on trouvera cela vulgaire et immoral voir même inacceptable.
Ce tome est une réécriture de "Jack et le haricot magique", conte populaire anglais.

Kevin et sa bande, Dom et Baby, sont des loubards.
Jack est un jeune geek brillant en informatique et nul en drague, qui a vécu un traumatisme.
Harper est une de ses anciennes camarades de classe informatique.
Le haricot magique, ici, c'est la tour immense d'une grosse entreprise d'innovation informatique gérée par un big boss,
Comme dans le conte d'origine, Jack grimpera les étages du haricot pour affronter le géant.

Ce roman mêle vengeance, violence, prostitution, sexe, torture, humiliation, avec certains passages réservés à un public averti.

J'ai bien aimé cette réécriture qui est originale, drôle et gore à la fois.
Commenter  J’apprécie          80
Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #14

J'ai lu en LC avec … “Jack et le Haricot Magique”, les contes interdits, de Vic Verdier aux éditions ADA.
Attention certaines scènes sont choquantes, cette lecture est réservée à un public averti.

Résumé

Jack est un petit génie de l'informatique et met au point un programme de fraude bancaire…
Harper son amie de l'université est tombée dans la protitution et rêve de révolutionner le monde la musique, et pour ça elle est prête à tout…
Victor Verdier un géant criminel sans scrupule, qui maltraite et humilie sa sa jeune femme et pas que…

Mon point de vue

Vous l'aurez compris nous sommes dans une version bien loin de celle que nous connaissons où vous trouverez de nombreuses scènes de tortures qui m'ont parfois un peu choqué. La trame du conte d'origine est plutôt bien respectée, on retrouve pas mal de similitudes.

Pour tout vous dire le début de ma lecture a été un peu compliqué, beaucoup de mal avec les expressions québécoises, et je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, mais d'un coup tout s'est débloqué, et pour être honnête l'intrigue est vraiment géniale, si bien qu'après j'ai eu du mal à le lâcher. Il n'y a pas de temps mort, tout s'enchaîne et l'histoire est vraiment très prenante. Je ne peux que vous le conseiller si vous êtes adepte de ce genre de lecture.

Ici les maîtres mots sont trahison et vengeance!! Et la fin est vraiment excellente, je ne regrette pas d'avoir persévéré car cela vallait vraiment coup! Et au final il est l'un de mes préférés.

Jack est un geek, il parait un peu naïf avec son côté renfermé, il vit seul avec sa mère et passe le plus clair de son temps dans son sous-sol, mais au final les apparences sont trompeuses!! Harper je l'ai détesté qu'elle peste vraiment!! J'ai eu beaucoup de compassion pour Nicky la femme du géant, sa vie est un véritable enfer.

Certains passages sont vraiment très glauques, pourtant j'ai l'habitude de ce genre de lecture mais là, franchement c'était vraiment très dur par moment au point d'en ressentir la douleur.

Je commence à en avoir lu un certain nombre de cette collection et celui-ci m'a particulièrement marqué autant par son intrigue que par ces scènes abominables.

Connaissez vous cette collection ? En avez-vous déjà lu?



Commenter  J’apprécie          30
Jack et le haricot magique. J'y ai retrouvé les marqueur du conte original, j'ai apprécier mais c'est de loin de meilleur.
C'est l'histoire de Jack qui accueille une de ses ancienne camarade chez lui.
Cette femme est la complice des hommes de main de Verdier (oui comme l'auteur) pour lui volé son logiciel qu'il a créer pour des fraudes bancaires (je crois), et le laisse pour mort.
A son reveil du coma, Jack veut se venger et récuperer son logiciel. Il grimpera la tour de Verdier pour finaliser sa quête.

Du gore, par ci par là,des termes informatiques que j'ai pas tout saisi... mais surtout une histoire de vengeance.

Je reste mitigée quant à cette lecture. Je sais pas si j'ai aimé ou non. Trop de trucs fouilli mais en même temps cohérent... Je suis navrée de pas vous aider et aiguiller plus.

Je pense simplement que c'ets un conte à lire et auquel vous vous ferez votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Jack a préparé sa ligne brise-glace pendant tout le temps qu’il faisait son ménage. Il avait pensé dire : « Bien dormi ? » ou « Je suis content que tu sois venue chez moi ». Le premier faisait trop relax et l’autre, un peu cucul. Il avait donc choisi de dire : « Tu sais, t’es pas obligée d’en parler. Mais je veux que tu saches que tu peux, si tu veux. » Ce n’est pas sorti tout à fait comme prévu.
Commenter  J’apprécie          20
La douleur au bas de son dos lui rappelle que l'obésité est aussi efficace pour obtenir du succès avec les filles que pour dormir confortablement sur des coussins écrasés. Son hygiène de vie n'est pas au top, mais il se répète que c'est souvent le lot des personnes plus intelligentes que la moyenne.
Commenter  J’apprécie          10
- L'aimes-tu ?
[...]
- Victor me possède. L'amour n'a rien à voir là-dedans.
Commenter  J’apprécie          50
Les règles s'appliquent pas, ici. T'es dans le château du géant Verdier, mon Jack. Le royaume de la folie.
Commenter  J’apprécie          10
On fait pas d'argent avec de l'imprévisible.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Vic Verdier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vic Verdier
Le roman de fic­tion tire sa force de l'imaginaire de son auteur·rice et nous emporte jusqu'à la dernière page. Dans cette table ronde, l'animateur Samuel Larochelle tente d'explorer l'idée du roman comme voy­age au coeur de soi avec les auteur·rice·s Vic Verdier, Maya Omba­sic et Clara Dupuis-Moren­cy. L'écriture peut nous men­er très loin, vers de nou­veaux hori­zons où la quête devient un ter­rain de jeu fascinant.
Avec: Clara Dupuis-Morency, Auteur·rice Maya Ombasic, Auteur·rice Vic Verdier, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: Dans les murs L'Empire bleu sang Sadie X
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : contes interditsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (598) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..