Albin Michel (01/03/2013)

Plus la France s'enfonce, plus nous renforçons le modèle de l'État dépensier qui nous ruine, et plus nous avons peur de le réformer. Un rapport confidentiel de l'inspection des Finances commandé avant l'alternance dressait pourtant une liste des économies possibles pour redresser le pays.

Aujourd'hui, toute perspective de création de richesses est brisée, l'avenir est sombre, entre chômage de masse et dette publique galopante.
... >Voir plus
Que lire après 60 milliards d'économies !Voir plus
Agnès Verdier-Molinié est non seulement une analyste reconnue mais aussi un écrivain talentueux.
Son livre, 60 milliards d'économies, nous propose de manière très abordable les pistes à suivre pour que la France ne s'écroule pas.
Libéral? ultra Libéral? Pas le moins du monde puisque les pistes évoquées paraissent remplis de bons sens et non l'apologie du libéralisme.
Trop technique? Incompréhensible? Loin de la encore une fois puisque même si on retrouve des chapitres économiques costauds, on a également droit à des anecdotes "tristement" drôles (l'élu créant son agence de voyages pour se balader, le prof faisant pression sur les élèves suite à une mauvaise évaluation, ...)
C'est une enquête fouillée, ultra détaillée et très réaliste qui nous est fournie la.
Et en conclusion, on s'aperçoit que les 60 milliards ont l'air trouvables...sur le budget de l'état, celui des collectivités territoriales et celui des dépenses sociales... et qu'on n'en vivrait pas plus mal!
A lire plutôt deux fois qu'une dans cette période incertaine.
Il ne manque que le courage aux politiques pour mettre en application cette ordonnance du docteur Verdier-Molinié.
Etonnant cet essai. Des pistes pour faire des économies sur le budget de l'Etat et des collectivités. Intéressant mais est-ce vraiment applicable et réaliste ? Comment est-ce possible que certains auteurs, chercheurs aient toutes ces idées et qu'aucune ne soit mise en oeuvre ?

A lire pour avoir un autre point de vue et regarder l'action publique de manière différente.

Lire un extrait