AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alexandre Vanautgaerden (Autre)
EAN : 9791254600283
380 pages
5 continents (18/03/2023)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Ce volume, qui sera suivi d’un second, réunit une centaine de planches extraites du journal personnel de Fabienne Verdier : collages, dessins et textes se succèdent, se font écho et mettent en évidence le processus créatif de l’artiste. Ces carnets ont été composés par Fabienne Verdier au cours des cinq dernières années (2017-2022), parallèlement à son activité de peintre. Ils recueillent ainsi les stimulations, les idées à développer, les réflexions, sans oublier l... >Voir plus
Que lire après Écho : CarnetsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Premier volume d'une série consacrée aux célèbre carnets d'atelier de l'artiste Fabienne Verdier. Cette édition établie par Alexandre Vanautgaerden, qui a conçu plusieurs expositions et publié trois livres avec l'artiste, procède comme un compte à rebours, en débutant par les quatre plus récents carnets parmi ceux qui accompagnent chacun des grands projets de Fabienne Verdier depuis 1998. Un prélude explique la manière dont l'artiste travaille, peignant le matin traversée par l'énergie particulière du début de journée, composant ses carnets l'après-midi comme une méditation analogique où s'hybrident idées et images. Viennent alors les carnets intitulés « Chant des étoiles » (2022), « Atelier nomade » (2019), « Ainsi la nuit » (2018) et « Vide / Vibration » (2017).

Initialement agencées dans des carnets de croquis Daler-Rowney Ivory, ces compositions éclectiques illustrant le cheminement de pensée créatrice de l'artiste ont ensuite été construits comme des planches grand format. Chacune de ces planches ou doubles pages réunit des citations, des photographies et collages, des croquis, des observations ou réflexions personnelles notées sur papier calque d'une écriture noire et serrée. On y croise Grünewald et Nietzche, Cézanne et Goethe, Hugo et Rimbaud, de Vinci et Malraux, Shitao et Novalis, Keats et Baudelaire, tant d'autres, des peintres, philosophes, écrivains, astrophysiciens, naturalistes… L'artiste puise dans la poésie et les essais, les textes mythologiques ou cosmogoniques, elle se nourrit des arts et des sciences, abreuve son inspiration à toutes les sources imaginables, dialogue avec son esprit au-delà du langage et des symboles, à la recherche de l'énergie pure en mouvement. Entre plongée sémiologique et kabbale fertile, ces carnets invitent le lecteur à pénétrer dans l'univers de l'artiste, à comprendre son processus créatif, la manière dont s'agencent les principes et les forces avant de prendre forme sur les toiles et dans les pigments.

A parcourir comme une promenade spirituelle, à feuilleter dans l'ordre ou le désordre comme une invitation à l'errance, à picorer pour le plaisir de la pensée ou simplement des yeux…
Commenter  J’apprécie          120


Videos de Fabienne Verdier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabienne Verdier
Méditation audio guidée à partir d'une oeuvre de Fabienne Verdier tirée du beau livre "Méditer à travers l'art, 100 oeuvres pour faire l'expérience de la pleine conscience" de Soizic Michelot.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/mediter-a-travers-lart-9782226464712
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1106 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}