Critique de hellrick

Nouvelle série de fantasy destinée à la jeunesse, DRAGON PARK développe un univers riche imaginé par un jeune auteur, Thomas Verdois. L'idée de base est simple : en combinant divers ADN, un généticien, Lucas Belrêve, a créé différentes sortes de dragons : Azuréens, Vouivrards, Sylvérites, etc. Un parc d'attraction, dirigé avec fermeté par l'ancien champion de catch Hercule Barnum, a ensuite été ouvert pour permettre aux amateurs d'observer les légendaires créatures. Mais Lucas a disparu. Ses enfants, Nino et Louison, vivent dans le parc, délaissés par leur mère accaparée par ses recherches. Louison se destine à devenir dragonnautes, autrement dit une dompteuse de dragons, et loge à l'Académie Saint Hydre. Nino, lui aussi, va pouvoir suivre les cours de cette académie et apprendre à voler avec les dragons. Mais, alors que le parc fête en grande pompe ses dix années, des créatures mi hommes mi dragons le prennent d'assaut et s'emparent d'oeufs de Volcaons. Dans l'attaque, Nino est blessé par le dard d'un des monstres…
A partir d'une louche de HARRY POTTER, d'une cuillère de JURASSIC PARK et d'une pincée de LA BALLADE DE PERN, l'auteur nous propose un monde cohérent et plaisant, joliment illustré de dessins proches du manga. L'auteur, enseignant et fan de BD, avoue aussi l'influence (diffuse) de Hayao Miyazaki, de WATERSHIP DOWN, du SEIGNEUR DES ANNEAUX et des « Livres dont vous êtes le héros ».
Les chapitres, courts, sont nombreux (une quarantaine, chacun d'une dizaine de pages), et ne laissent guère de place aux longueurs, évitant au lecteur tout ennui. le style est simple sans être simpliste, le vocabulaire abordable pour les plus jeunes, le roman pouvant s'apprécier dès 10 ans. L'action, de manière aussi classique qu'efficace, alterne les événements afin de relancer l'intérêt. Les personnages sont, dans l'ensemble, bien typés avec quelques réussites dont cet Hercule, ancien champion du monde de catch devenu responsable musclé du dragon park. On peut regretter une conclusion à la foi précipitée et ouverte mais ce défaut n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. Un bon moment pour les jeunes adolescents (et les autres).
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre pour chronique.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..