Les licornes du Belöwan tome 1 sur 2
Editions Fleurus (04/02/2022)
4.15/5   10 notes
Elles sont trois. Trois licornes en fuite pourchassées par les terribles Ratskalls, les hommes-rats, qui ont envahi leur monde pour s'accaparer la magie du ker. Leur dernier espoir est de contacter l'Harmonium, une sorte d'ambassade, pour qu'il intervienne en leur faveur. Mais leur chemin sera parcouru d'embûches. Les hommes dont elles doivent traverser le territoire accepteront-ils de les aider alors qu'ils accusent les licornes d'avoir confisqué le ker qui aliment... >Voir plus
Que lire après Les licornes du Belöwan, tome 1 : ÉvasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Depuis des années les licornes sont prisonnières des Ratskalls. Ces derniers leur volent leur magie. Un beau jour quatre d'entre elles tentent de s'évader. Pour éviter aux autres d'être reprises l'une d'entre elles se sacrifiera. Ce qui lui permettra d'avoir un lien spécial avec les évadées.
Une grande et belle aventure commence. Nos amies ignorent tout de l'extérieur , vont devoir changer d'apparence et découvrir qu'elles sont accusées de bien des mots à cause de leur magie. Trouver de l'aide n'est pas si facile.
Les licornes du Belöwan est un univers bien pensé de fantasy pour les plus jeunes. Tout au long de leur quête pour retrouver l'harmonium, que de rencontres plus ou moins bonnes et de rebondissements.
Thomas Verdois, d'une écriture fluide, donne la part belle aux dialogues, à l'humour et à l'aventure. C'est palpitant et vite lu. Une très bonne saga pour les plus jeunes et les passionnés de licornes. Encore une belle découverte.
#LeslicornesduBelöwan# NetGalleyFrance
IIci, nous suivons l'histoire d'un peuple de licorne asservi par des hommes-rats. Plus particulièrement trois jeunes licornes qui ont une mission périlleuse : trouver une solution pour les délivrer.
On débute l'histoire sur les chapeaux de roue. Une course-poursuite est lancé entre le groupe de licorne et les ratskall. Il faut les semer et aller dans le monde des humains (qui n'est pas le notre malgré tout). Puis, débute alors un enchaînement d'action. Je dois dire que c'est un livre jeunesse relativement cours qui ne laisse pas le lecteur s'ennuyer. C'est un des points positifs de cette histoire.
J'ai craqué pour ce roman parce que l'on suit des licornes et que j'aime beaucoup ces animaux fantastiques. Mélangé avec de la littérature jeunesse, je ne pouvais que lire cet ouvrage.
J'ai passé un agréable moment de lecture même si certains points m'ont un peu déplu. Déjà, j'ai trouvé que Oj est vraiment exécrable avec Kellnys et sans raison valable. Oui, elle fait des erreurs, mais ce n'est pas la peine de toujours l'accablé. Je trouve que tout va beaucoup trop vite même pour un roman jeunesse ce qui est dommage.
Par contre, l'univers est très bien décrit avec un fonctionnement de la magie bien détaillé. On s'imagine facilement les paysages et les personnages.
Disons que c'est un livre que je vais vite oublier, mais pour lequel je vais lire la suite pour connaître le dénouement.
Quand j'ai vu ce roman, je n'ai pas pu résister. Ceux qui me connaissent savent à quel point je suis fan de licornes et souriront à ce craquage de lecture, j'en suis certaine. J'avais, malgré tout, une crainte quant à l'histoire car j'ai une phobie des rats. Donc imaginez, un résumé qui annonce un combat entre des licornes dont je suis fan et des rats dont je suis phobique, c'est un sacré mix. Mais, tout va bien, car j'ai passé un bon moment de lecture.

On fait directement la connaissance de nos licornes qui sont quatre à la base et les descriptions qu'en fait l'auteur ne sont que du pur bonheur pour les fans de licornes, croyez-moi. On ne va pas rester très longtemps dans la beauté de nos créatures, car tout démarre très vite et nos émotions vont en prendre un coup, car une licorne devra se sacrifier pour les autres.

Nous allons également faire la connaissance des Ratskalls et, ceux-là, on va beaucoup moins les aimer quand ils vont poursuivre les licornes. Mais l'auteur a vraiment su nous entraîner dans l'action et dans la magie. On va aller de découverte en découverte et on ne va pas s'ennuyer un seul instant. Dans ce premier tome, les bases de la saga sont posées et on va même bien plus loin.

Je me suis laissée porter par le côté magique que dégagent nos licornes, je pourrais vous en dire plus mais je vais rester vague juste pour vous laisser le plaisir de la découverte. Mais il n'y a pas que ça, car elles vont également rencontrer différents peuples et parcourir un chemin qui va nous réserver bien des surprises, on va aussi croiser divers univers et on n'aura pas le temps de souffler un instant, tant on sera pris dans l'histoire.

Plus d'une fois, j'ai tremblé pour nos licornes, même si elles n'avaient pas toujours leur forme initiale, elle sont restées licornes pour moi et j'avais l'impression d'être à leurs côtés et de vivre leurs aventures avec elles tout au long du roman. Vraiment, ce n'est que du bonheur !

Arrivée à la fin, j'aurais aimé avoir le tome 2 sous la main pour enchainer tant l'univers est riche et entraînant. J'ai eu la sensation que l'histoire est passée trop vite et je n'ai pas vu les dernières pages arriver. Vous l'aurez donc compris, je continuerai cette saga, c'est certain.

Bref, si vous aimez les licornes et les univers de fantasy riches, je vous recommande ce roman ! Foncez !
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Un récit qui commence in media res avec la fuite de quatre licornes, prisonnières des Raskalls qui tentent d'aller chercher de l'aide dans un autre monde. La lecture à peine entamée, nous assistons au sacrifice de l'une d'entre elle pour permettre aux trois autres d'accomplir ce pour quoi elles se sont enfuies. Beaucoup d'action dès le début donc mais très vite, l'auteur doit revenir aux origines de ce monde où les licornes ont été décimées ou réduites en esclavage. L'univers fantasy est bien décrit même si parfois le roman manque de rythme avec des dialogues très (trop ?) présents et des digressions qui peuvent perdre le lecteur. Cependant, j'ai beaucoup apprécié la couverture et le fait que le roman soit très court permettra de toucher un lectorat plus jeune. J'ai beaucoup apprécié l'idée que les licornes soient accusées de bien des maux à cause de leur magie. Cela permet d'envoyer un véritable message de tolérance, tout en renversant les "idées reçues". Une saga dont le tome 1 est de très bonne qualité et dont la fin tient le lecteur en haleine. #LeslicornesduBelöwan #NetGalleyFrance
Ce premier tome des « Licornes du Belöwan » était vraiment très plaisant et parfois même amusant à lire !

L'auteur va nous entrainer dans une aventure vraiment intense ou les rebondissements et les scènes d'actions sont vraiment nombreuses et bien faites.

Nous allons découvrir progressivement les différentes licornes qui devront mener à bien une quête d'une importance vitale afin de sauver leurs consoeurs et confrères du joug tyrannique des terribles Ratskalls.

La magie est omniprésente, le Ker est une source de magie qui est extraite pour les prisonnières licornes, et les quelques évadées ont pour rôle de rejoindre un lieu spécifique : l'Harmonium, mais cela va être bien plus difficile que prévu. Surtout que depuis une précédente accusation par les humains qui peuple la surface d'avoir volé cette source de magie, les licornes ne sont plus les bienvenues à la surface.

Nous allons donc suivre un groupe de licornes capable de prendre forme humain pour mieux se camoufler et trouver cet endroit fort bien caché : l'Harmonium. Mais voilà, rien ne va se passer comme prévu, encore une fois, et c'est d'ailleurs ici que j'ai beaucoup ri, car l'une des licornes se transformera en.... autre chose qu'un humain, une petite chose tellement adorable et risible que cela ponctue le roman de moments farfelus et géniaux.

L'écriture est très fluide, le rythme est vraiment agréable et j'ai apprécié cette atmosphère assez stressante qui nous poursuit durant toute la lecture. Entre courage, découragement, magie et rencontres surprenantes, suivre notre groupe à 2 pieds ou 4 pattes était addictif.

Les licornes vont-elles être découvertes malgré leur couverture ? Les humains les aideront-ils ? Les Ratskalls arriveront-ils à leur barrer le chemin, voire pire, à les éliminer ?

Toutes ces questions, ou du moins une grande partie trouveront leur réponse au sein de ce premier tome introductif, mais dynamique.

La couverture est d'ailleurs très agréable à l'oeil et le résumé m'a tout de suite séduite.
Lien : https://www.yurensei-chronic..

_ Qu'ils viennent, maudits Ratskalls... Je les attends ! s'exclama Saatna, la plus impétueuse des quatre, dont la robe noire s'accordait parfaitement à son esprit ombrageux. Trop longtemps nous avons courbé l'échine. Il est temps de les faire payer pour ce qu'ils nous ont fait subir !
_ Non. Nous devons garder le peu de ker qu'il nous reste pour nous échapper, contra Oj, la licorne bleue.
_ Oj a raison, Saatna. Souviens-toi de la Voie des Licornes, lui rappela leur aînée. Toute forme de violence est interdite.
Finalement, ce fut Liim qui brisa le silence, en partant dans un grand rire tonitruant.
_ Nous ? Nous battre pour les Ouestriens ou les Mecanis ?! Ah ah ! Pas question ! Nous sommes les Enfants d'Ouranos, un peuple du pied de la montagne. Nous avons tout perdu lors de la Guerre du Ker, depuis nous ne nous préoccupons ni des frontières ni des rois... ou des reines, d'ailleurs ! Nous sommes de simples habitants de l'Enderal. Ni plus ni moins.
Les Enfants d'Ouranos avaient l'art de transformer les épreuves en moments de plaisir, ils parvenaient toujours à voir le bon côté des choses. Cela ne les empêchait pas d'être sérieux et travailleurs quand il le fallait.