Imprimerie nationale (07/10/2015)
Peintre au «talent rare et parfait», selon Vasari, Fra Angelico participa pleinement à la révolution artistique et culturelle que connut Florence au début du XVe siècle. Ce panorama complet de tout l’oeuvre de Fra Angelico est présenté par Timothy Verdon sous un double point de vue : celui de l’éminent historien de l’art et celui du théologien.
Que lire après Fra AngelicoVoir plus
Noël réserve parfois des surprises magnifiques.
Il y a quelques temps j'ai lu un petit livre sur Fra Angelico qui m'a beaucoup plu mais bien sûr j'ai regretté son format qui ne permettait pas de profiter des oeuvres, je sais je sais le web est là mais c'est un peu frustrant.
Le Père Noël a du comprendre car il m'a envoyé un somptueux livre, il est beau, magnifique, les reproductions sont extraordinaires de qualité, le texte d'une érudition qui me confond.

J'ai commencé ma lecture, mais je ne sais pas si le mot lecture est le bon car je passe sans arrêt du texte à l'image, de l'image au texte, je me gave de sensation et j'emplie ma tête de remarques savantes sur les intentions du peintre, sur l'art religieux de l'époque et sur les références aux textes sacrés : Bible et Evangiles
J'ai tous les musées du monde sous la main, ceux que je connais et que je retrouve avec joie, et ceux lointains que je découvre, en particulier la chapelle Nicoline du Vatican.
Le Couvent San Marco est certainement mon souvenir de Florence le plus fort alors ici je peux me balader de cellule en cellule, profiter de la lumière et des couleurs.
Je ne vais pas assez souvent au Louvre à mon gré mais chaque fois j'ai fais une petite station devant le Couronnement de la Vierge, je m'assois et je me gave de beauté.
Si je vous dis que le texte est parfait je me rends compte que l'auteur est non seulement historien d'art et directeur de musée mais également théologien, ceci explique cela car je suis passionnée par le contexte religieux qui a présidé à l'oeuvre de Fra Angelico. Chaque grande partie est annoncée à grand renfort de trompettes des anges, et l'on passe d'un thème de la lumière à celui de l'humanisme porté par la musique céleste.
Aucun jargon de spécialiste ici mais une clarté qui s'allie très bien à la lumière des oeuvres.
Je sais que certains n'aiment pas cette peinture, trop clinquante, trop pleine de dorures. A ceux là je réponds que ce n'est pas l'or de la richesse, c'est l'or de la magnificence d'un homme profondément croyant et qui tente de transmettre une part de sa foi par ses peintures lui qui ne touchait pas un pinceau sans avoir fait une prière.
Si vous avez un ami, un proche passionné de peinture, cassez votre tirelire et faites lui ce somptueux cadeau.

Lien : http://asautsetagambades.hau..

critiques presse (1)
Liberation
21 décembre 2015
Une vue synthétique de l’œuvre du peintre de la Renaissance.
des bleus, des verts et des rouges éclatants qui se détachent sur des fonds d’or et qui ont une valeur essentiellement spirituelle