Jean-Paul Gisserot (30/09/1999)
3.63/5   35 notes

Au Moyen Age, ce sont essentiellement des hommes, et particulièrement des clercs soucieux en principe d'éviter les contacts avec le sexe faible, qui parlent des femmes. Ces sources définissent un idéal sans indiquer en quoi consiste la réalité. Les documents s'intéressent, surtout pour le haut Moyen Age, à deux catégories de femmes, les moniales qui se sont consacrées à Dieu et les grandes dames qui m... >Voir plus
Que lire après La femme au Moyen ÂgeVoir plus
J'ai utilisé cet ouvrage pour mon mémoire et je n'ai pas eu tort! Ce livre explique la femme au Moyen-âge, ses conditions de vie, qu'elle soit riche ou pauvre, jeune ou âgée, ses droits dont elle disposait peu, ses contraintes et sa fonction. le livre est court mais il est riche en détails. Il énumère également des femmes célèbres et puissantes mais aussi le rapport de la femme avec Eve et la sorcellerie. Je le conseille!
La femme au Moyen-âge est une oeuvre vraiment très intéressante, Jean Verdon montre bien dans son ouvrage la valeur importante de sa thématique d'ailleurs très riche. C'est un ouvrage que je conseille pour les personnes recherchant de la documentation ou juste uniquement par curiosité d'en connaître plus sur ce thème.
Aussi concis que précis, ce livre offre un panorama de la société féminine du Moyen-Âge, tant sur le plan démographique que social. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si certains passages étaient parfois un peu difficiles à appréhender (et avec un vocabulaire parfois non expliqué).

Une histoire des femmes... Écrite par un homme. Si l'exhaustivité de cet ouvrage n'est pas à mettre en cause, certaines expressions telles que "le sexe faible" auraient pu être évitées. Publié une première fois en 1999 et réédité en 2013, une actualisation de certains termes aurait pu être de mise. de même, j'aurais bien aimé voir quelques recours à l'archéologie pour certains des sujets traités.

"Les femmes participent à de nombreux travaux agricoles, à la tonte des moussons au printemps ou au début de l'été, à la fenaison en juin, à la moisson fin juillet, à la vendange en septembre, à la surveillance des animaux."
Les dames doivent être capables de s'occuper des blessés, donc de connaître les propriétés des plantes. Des femmes du peuple ont pu en agissant de même trouver le moyen de gagner leur vie.