Critique de lechristophe

Petit livre (200 pages tout mouillé) qui veut s'essayer à traiter d'un vaste sujet : le plaisir au Moyen-Âge.
Sachant que le Moyen-Âge s'étale sur 10 siècles, 200 pages c'est un peu court. Surtout si la moitié du livre ne s'intéresse qu'à la sexualité, et plutôt à celle des puissants, des châtelains. Parce que l'amour courtois (la drague, quoi), les conseils des clercs sur la seule position admise par l'Église pour la procréation (je vous laisse deviner laquelle est-ce), tout ça ne devait pas intéresser des masses Jean le paysan qui sautait sur la Marie quand ça le démangeait et sans lui demander son avis, surtout qu'elle se baladait toute la journée sans culotte.
La société médiévale étant soumise à l'Église, toute une partie du livre traite des interdits religieux concernant la sexualité : le sexe ne sert qu'à la procréation ; il ne faut surtout pas en retirer du plaisir ; pas d'homosexualité ; pas de masturbation... des règles édictées par des célibataires misogynes dont certains vont jusqu'à prôner l'érémitisme dans leur haine des plaisirs.

La seconde moitié du livre aborde les plaisirs des sens, mais toujours ceux des aristocrates selon mon avis et pas ceux de la paysannerie qui représentait l'immense majorité de la population.
Ainsi, pour les plaisirs de la table, les épices et les banquets ; les joutes et tournois pour les distractions physiques ; ou les arts (peinture, sculpture) qui sont tous des thèmes abordés mais qui ne concernaient en fait qu'une faible minorité. Et c'est la majeure critique que je ferais à cet ouvrage qui ne devrait pas s'intituler "Le plaisir au Moyen Age" mais "Le plaisir au Moyen Age dans les châteaux".